Logo de la startup Politizr

En France, le débat entre les citoyens et les élus est un peu difficile… Politizr est une plateforme web d’échanges où les citoyens peuvent discuter avec des élus. On espère sincerement que ça va fonctionner !

Que proposez vous ?

Politizr est une plateforme indépendante et neutre permettant aux élu-e-s (et ancien-ne-s élu-e-s) de toute la France de débattre des questions de gouvernance et d’action publique proposées par leurs concitoyen-ne-s. Tout en favorisant l’horizontalité et la participation active des citoyen-ne-s, Politizr offre aux élu-e-s un espace inédit de co-élaboration des idées et d’explication des décisions.

Comment avez vous eu l’idée ?

Il y a 2 ans, Lionel et Thomas (les co-fondateurs) ont été sollicités par un groupe politique local qui souhaitait développer un outil web pour faire remonter les idées des associations de son secteur.
Parallèlement, ils ont travaillés avec le maire d’un village de montagne qui se battait pour conserver ses services publics sur son territoire. Pour cela il cherchait à partager son expérience avec d’autres élus et d’autres territoires.
En croisant ces problématiques et avec les conseils de leur ami Maxime Forest, docteur en science politique, ils ont conçu Politizr, un moyen d’améliorer la vie locale en développant les débats politiques de proximités dans toute la France.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

Abstentions électorales records, crise du politique et de la représentation: notre postulat de base est unanimement partagé mais notre approche est différente et nous démarque des autres acteurs travaillant sur des outils d’innovation citoyenne.

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

Nous travaillons sur le concept depuis 2 ans. La plateforme est ouverte au public depuis juin.

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)

Notre système démocratique est aujourd’hui toujours construit autour d’une démocratie représentative invitant les citoyen-ne-s à s’exprimer uniquement par le biais de votes sporadiques. Or, l’émergence des initiatives citoyennes, comme dernièrement le mouvement “Nuit Debout”, démontre que les citoyen-ne-s réclament d’autres modes de gouvernances et d’implications citoyennes, pour construire une démocratie plus directe et participative.

Politizr est le chaînon manquant qui permet de réduire la tension croissante entre ces deux formes de démocratie, en légitimant le rôle des élu­-e-­s pour leur permettre de faire valoir leurs idées et leurs actions en toute transparence, mais aussi pour permettre aux citoyen­-ne­-s de s’exprimer de façon directe et régulière avec eux.

Quel est votre cœur de cible ?

Politizr est un outil d’empowerment inédit pour les citoyen-ne-s comme pour les élu-e-s:
• Politizr permet aux citoyens d’exprimer leurs points de vue et leur offre un espace de dialogue direct avec leurs élu-e-s.
• Politizr permet aux élu-e-s d’expliquer publiquement leurs actions et de confronter leurs points de vue avec leurs adversaires, pour ainsi co-construire la décision publique en toute transparence.

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Nous travaillons actuellement à développer la notoriété de la plate-forme auprès de nos cibles et des médias. Nous avons ainsi bénéficié d’une couverture presse dans la Dépêche du Midi et sur des supports numériques locaux.
Nous avons été invité à participer début juin 2016 au Personal Democracy Forum France à Paris dans le cadre du festival Futur en Seine, où nous avons présenté le projet aux acteurs des #civictech et à Axelle Lemaire, secrétaire d’État chargée du numérique.
Suite a cette présentation RSLN, le magazine en ligne édité par Microsoft nous a classé en 1ère position des start-up susceptibles de “faire bouger la démocratie” en France.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?

Les élus doivent souscrire un abonnement payant pour disposer d’un compte enrichit, certifié et à leur nom. Bien sûr, ils disposent des mêmes fonctionnalités que les citoyens mais ils peuvent, en plus, accéder a des statistiques détaillées. Mais surtout, ils peuvent intervenir dans toutes les discussions en cours sur la plateforme, sans distinction de couleur politique ou de découpage géographique…

Nous travaillons actuellement à la conception d’offres de services complémentaires.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

La plateforme est développée en php grâce au framework Symfony.

Quels sont vos besoins ?

Nous souhaitons rencontrer des partenaires financiers pour renforcer notre équipe. Nous serions aussi heureux de nouer des partenariats avec d’autres acteurs, car nous sommes persuadés que Politizr est complémentaire à certains projets.
Nous répondrons avec plaisir aux sollicitations ce celles et ceux qui souhaiteraient en savoir plus sur notre projet et ses perspectives.

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?

Développement de la communauté Politizr et mise en place des systèmes de paiement d’ici à la fin de l’année.

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Concurrents visant le même marché et proposant des services proches:
– Fluicity « Construisons ensemble la ville de demain »
– Stig « Participez à la volonté générale en France et dans votre ville ! »

Concurrence indirecte : ces outils sont potentiellement utilisés par les élu-e-s
– Facebook / Twitter
– Les sites internet des partis politiques et les blogs personnels
– D’autres outils issues de la mouvance Civictech

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

En tant que plateforme conçue spécifiquement autour des élu-e-s et de la gestion des débats, Politizr dispose de nombreux atouts lui permettant de devenir un outil pertinent pour des profils d’utilisateurs multiples et différents: les élu-e-s “majoritaires” et les élu-e-s “minoritaires”, les ancien-ne-s élus, les citoyen-ne-s, mais aussi les “leaders d’opinion” (syndicalistes, représentants d’associations, etc.) ou même encore les médias.

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

Innovation fonctionnelle à l’interface des élu-e-s et des citoyen-ne-s, Politizr relève à la fois de l’innovation publique, en offrant un nouvel outil de gouvernance locale et de redevabilité démocratique, et d’innovation sociale, parce que collaboratif et s’appuyant sur la participation, l’expertise et les usages des citoyen-ne-s.

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

Dans 1 an, nous serons quelques mois après l’élection présidentielle… Nous pensons que nous aurons multiplié par 10 le nombre d’utilisateurs inscrits sur la plateforme.
Nous prévoyons de renforcer notre équipe en y associant des profils technique et marketing.

Cette présentation de startup a été mise à jour le 1 September 2016 par Thomas Champion

Entrepreneurs :
Bouzonville, Champion
Employés : 2

Pas encore de commentaire.

Ajouter une remarque constructive et pertinente

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: