Planet Ride

#Startup #B2C #Tourisme Voyage Dernière mise à jour : 07/03/2016 à 22:38
Logo de la startup Planet Ride
  • Fondateurs : Alexandre Zurcher, Baptiste Frerot, Clement Desmousseaux, Pierre-Alexandre Chiron
  • Nombre d'employés : 12
  • Levée de fonds : 375000
  • Toutes les startups de Paris

Le boulot est stressant ? Le patron est sur votre dos toute la sainte journée ? Pas de bol ! Il suffisait de monter votre boite ;). En attendant de commencer votre projet, le plus simple est de prendre la route et de rouler tout droit ! Partez à l’aventure avec Planet Ride :

DESCRIPTION de Planet Ride

Que proposez vous ?


Planet Ride est le site de tous les road-trips. Notre métier est de dénicher et de certifier les meilleures agences locales de road-trips à moto, 4×4, voiture, motoneige, camping-car…

Planet Ride facilite la vie des voyageurs : de la recherche de road-trips dans le monde entier à la réservation sur une plateforme de paiement sécurisée, en passant par des garanties de voyage en plus.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Du coté Rider : Les clients ne parviennent pas à trouver ou à identifier les meilleures agences de voyage pour préparer leurs road-trips. Les voyageurs sont frileux pour envoyer leurs paiements a l’etranger lorsqu’il voyagent avec des agences locales.

Du coté agence : Les agences se spécialisent mais ne savent pas se promouvoir dans la jungle du web. De plus l’intégration d’une équipe marketing est un investissement conséquent pour une petite structure.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Le site de Planet Ride repose sur un site wordpress surbooste inhouse. Nous privilegions enormement les technologies open-source pour le developpement des plateformes interne ou avec nos fournisseurs.

PHP, JS, Angular.JS… sont les langages privilegies de notre equipe tech !


Histoire de Planet Ride

Comment avez vous eu l’idée ?


L’idée émane du Président & co-fondateur de la startup. Lors d’un repérage pour une nouvelle destination de voyage moto, au coeur de la Mongolie, il s’est confronté à un problème bien connu de tous les voyageurs lors d’un road-trip : guide de mauvaise qualité, qualité du véhicule à revoir, assurances toujours pas très claire… Il s’est donc dit que pour faciliter la vie des road-trippers et booster l’activité des agences locales qui le méritent (qui font de la qualité mais sont souvent noyées dans la masse d’offre de voyage sur internet), il fallait créer une plateforme de mise en relation dans le road-trip. Planet Ride était né (au moins dans sa tête).


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


La profondeur du marché est optimale, même pour une activité de niche comme celle de Planet Ride : nous ne ciblons pas uniquement les passionnés de voyages à moto, ou en 4×4, mais toutes les personnes qui partent en voyage pour découvrir une destination de manière itinérante.

Grâce à une offre large, Planet Ride s’adresse aussi bien au passionnés de voyage aventure à moto qu’à toutes les familles ou couples qui souhaitent partir à l’aventure lors d’un road-trip avec location de véhicule, hôtel et road-book.

D’autre part, c’est l’expérience de chaque membre de l’équipe fondatrice de Planet Ride qui est forte et qui amène une réelle valeur ajoutée à la startup : nous avions les data, l’expérience et l’équipe qui nous permettrait d’atteindre les étoiles.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


La réflexion (business model, recherche de partenaire, création du site) a commencé en Décembre 2013. Après un an de travail et de recrutement des meilleures agences de voyages road-trip du monde, le site était en ligne et la commercialisation a commencé en Avril 2015.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Notre coeur de cible sont les passionnes de voyage moto, 4×4, camping-car, motoneige… et de tout autre vehicules que nous proposons sur Planet Ride.

Notre deuxieme cercle d’utlisateurs represente une cible plus large de couple, famille, groupe d’amis qui souhaitent partir en voyage de maniere differente.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Notre budget marketing se concentre majoritairement sur l’acquisition web : SEM, SEO, Affiliation, RP2.0.


Planet Ride est le site de tous les road-trips. Notre métier est de dénicher et de certifier les meilleures agences locales de road-trips à moto, 4×4, motoneige...

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Planet Ride a pour objectif de grossir main dans la main avec ses partenaires locaux. Nous leur faisons la promesse de lead qualifiees qu’ils pourront, des reception, commencer a appeler et a demarcher pour organiser le plus beau des road-trips.

Planet Ride se remunere uniquement sur les voyages qui sont reserves en prenant une commisision lors de l’encaissement des Planet Riders, via la plateforme de paiement securisee.

L’ aAVANTAGE de ce business model :

pour le Planet Rider : il paye en France a Planet Ride et dispose donc de notre licence d’agence de voyage francaise. Il paye le meme prix que s’il etait passe en direct avec l’agence de voyage locale.

Pour l’agence locale : il paye moins de commission a Planet Ride qu’a un tour operateur conventionnel (qui prend habituellement dans le modele touristique traditionnel, jusqu’a 25% a l’agence locale). Planet Ride est donc un apporteur d’affaire de qualite pour les agences de voyage locales.


LES AVANTAGES de Planet Ride

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Aujorud’ hui Planet Ride n’ a pas de concurrent direct, mais notre ambition de distributeur de voyages (toutes niches confondues) nous mettra rapidement en competition avec tous les acteurs du voyage de niche present sur internet.

Aujourd’hui, nos principaux concurrents sont les agences de voyages specialises (moto, 4×4, motoneige…) presentent en France et sur la toile.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Planet Ride se demarque grace a l’ experience de surf, de voyage et d’echange que nous proposons aux Planet Riders et d’autre part la vision de nos rapports avec nos partenaires locaux : long terme.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Planet Ride se demarque de la concurrence d’ une part grace a la qualite des agences de voyages locales selectionnees et certifies et par la qualite et l’originalite des road-trips proposes.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?


L’ambition de Planet Ride est de devenir leader de la vente de voyage de niche sur le web. Pour atteidnre cet objectif, Planet Ride doit d’abord assoir sa reputation, son professionnalisme et son support technologique pour, a terme, aller multiplier les noches de marche : bien-etre, surf…


Quels sont vos besoins ?


Aujourd’hui nos besoins sont majoritairement humains : recrutement de pro du SEO, de pro de la production de voyage, de pro du marketing en ligne. Les derniers besoins etaient tech, mais ils ont ete regles par la premiere levee de fond realisee en Novembre 2015.


Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?


Dans un an, Planet Ride sera devenu le leader europeen de la distribution de road-trips !