Place du Mariage

#Startup #B2C #Economie Collaborative #Marketplace #startup Dernière mise à jour : 05/11/2015 à 00:09
Logo de la startup Place du Mariage

La startup ne semble plus être en activité.

  • Fondateurs : Jennifer Fiorentino, Florian Pittion-Rossillon, David Alonso
  • Toutes les startups de Paris

Un homme, une femme, l’amour, les petits papillons dans le ventre, tout ça tout ça et paf mariage ! L’équipe de Place de Mariage aggrége tous les produits indispensables pour votre mariage. Une idée pas cons du tout qui va simplifier la vie de plus d’un couple :)

DESCRIPTION de Place du Mariage

Que proposez vous ?


Place du Mariage est la première place de marché consacrée au mariage.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Aux besoins d’une génération de digital natives qui font leurs achats en ligne, qui veulent une offre large, originale et de qualité pour pouvoir choisir des produits à leur image pour leur grand jour.
Place du Mariage a aussi pour vision à à plus long terme d’aider les couples à trouver des repères et des références et les accompagner dans les grandes étapes de leurs vies.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Le site est en train d’être passé sous Symfony 2.

Des filtres thématiques ont été pensés pour permettre aux utilisateurs de chercher leurs produits en fonction de critères : thèmes de mariage, saisons, motifs…


Histoire de Place du Mariage

Comment avez vous eu l’idée ?


Lorsque j’ai organisé mon mariage, j’ai passé d’innombrables heures à écumer les sites web et boutiques en recherche de produits originaux et de qualité. La plupart étaient situés à l’étranger et les délais / frais de livraison étaient exorbitants. Je me suis rendue compte qu’aucune plateforme en France ne proposait l’ensemble des produits et ce de manière personnalisée.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


Après avoir sondé le marché, je me suis rendue compte qu’il n’y avait pas de réponse adaptée aux attentes de la nouvelle génération arrivant à l’âge du mariage. Issus de la génération des digital natives, les futurs mariés font essentiellement leurs achats en ligne et sont toujours en quête de bons plans et des meilleur prix.

De plus, la tendance du DIY est en forte augmentation et les couples veulent que leur mariage soit totalement personnalisé et laisse des traces dans la tête de leurs convives.

Aucun site en France ne réunissait tous ces paramètres.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Cela fait un an que je travaille sur le projet entre le benchmark, l’étude de marché, le cahier des charges. Je me suis associée avec deux personnes, Florian Pittion-Rossillon et David Alonso en début d’année. Le site a vu le jour en juillet 2015.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Les couples (avec un penchant pour la cible feminine), de 25/35 ans.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


En faisant de la communication sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, Pinterst) mais aussi de la publicité online, de ma création de contenu notamment sur notre magazine en ligne (Le Mag).

Nous souhaitons être présents sur les salons du mariage et organiser des showrooms plusieurs fois par an, où les créateurs exposeront leurs produits en vente sur le site.


Place du Mariage est la première place de marché consacrée au mariage.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Place du Mariage prend une commission sur les ventes finalisées.


LES AVANTAGES de Place du Mariage

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Etsy, Alittlemarket, Weddingstar


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Un site spécialisé à la différence des marketplaces généralistes disposant d’une catégorie mariage : un gain de temps pour les utilisateurs.

Une logique à la fois média et marchande qui permet d’inspirer, de conseiller, d’aiguiller les utilisateurs par le biais de notre contenu mais aussi leur fournir des produits de qualité, personnalisés, provenant de grandes marques ou de jeunes créateurs talentueux, avec une création le plus souvent made in France.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Place du Mariage est une marketplace consacrée au mariage et non généraliste. Nous permettons aux mariés mais aussi à leur entourage de trouver les produits qu’il leur faut pour leur grand jour.

Nos filtres thématiques permettent de plus de cibler leurs recherches pour trouver des produits totalement personnalisés et personnalisables.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?


Recherche de financements en vue de développement de la société et de son internationalisation dans un second temps.


Quels sont vos besoins ?


Nous cherchons à faire connaître le site au plus grand nombre et fidéliser l’audience, notamment par la communication. Une levée de fonds est prévue à cet effet.


Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?


Nous espérons que Place du Mariage aura affirmé son rôle de leader dans le secteur du mariage avec une offre transversale (marketplace, annuaire de prestataires, production de contenus, organisation de showromm) et aura intégré le territoire de la vie de couple. La mission de Place du Mariage est de devenir l’espace media et marchand référent à l’occasion de tous les projets de la vie d’un couple.