Piwibi

#Startup #B2C Dernière mise à jour : 29/09/2014 à 16:54
Logo de la startup Piwibi

La startup ne semble plus être en activité.

  • Fondateurs : Chafik H'nini
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Pour ce qui est du commerce electronique, une chose est sure : on a pas fini d’inventer de nouveau modes de ventes. Et Chafik a lancé Piwibi pour proposer aux internaute de pouvoir acheter des produits à des prix défiants toute concurrence s’ils sont les premier à répondre à un test de culture générale !

DESCRIPTION de Piwibi

Que proposez vous ?


Piwibi est une plateforme de ventes évènementielles qui propose les derniers produits tendances en matière d’électronique grand public avec des rabais minimum de 70%. Tout le concept réside dans l’aspect de jeu communautaire.

Les utilisateurs sont invités à sélectionner les ventes auxquelles ils souhaitent participer et y placer une option.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Piwibi répond à un besoin très naturel : même la plus fortunée des personnes cherchera a acquérir un objet toujours moins cher si elle en a la possibilité. Avec notre solution, tout un chacun peut acheter un produit qu’il n’aurait pas acheté en temps normal car trop cher.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Étant donnée ma formation d’ingénieur, j’ai pu élaborer une architecture technique robuste dès le départ. Piwibi utilise donc une approche orientée SOA avec une API développée à l’aide de Play Framework 2. Nous utilisons également une base de données NoSQL et MySQL.


Histoire de Piwibi

Comment avez vous eu l’idée ?


L’idée m’est venue en voyant mon ancien colocataire et meilleur ami faire des queues interminables afin d’acquérir la dernière paire de chaussures à la mode en série très limitée et donc très chère.

Est née donc la réflexion sur la question “Pourquoi ce qui est très désiré est forcément plus cher”.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


C’est certainement très cliché mais créer mon entreprise me trotte dans la tête depuis un certain temps déjà. J’ai donc travaillé pour une autre startup à la fin de mon école d’ingénieur et décidé de me lancer par la suite.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Toute la reflexion autour de Piwibi a commencé alors que j’étais encore salarié. Mais le projet a vraiment commencé en Janvier 2014 quand j’ai pu me consacrer à 150% à la conception de la plateforme.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Piwibi cible naturellement des personnes ultra connectées, âgées de 18 à 35 ans, tout sexe confondu et qui aiment jouer. Toutefois, même si le ton du site et la communication vont dans ce sens, tout un chacun peut évidemment y faire un tour et s’y faire plaisir.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Étant donné le budget assez restreint pour le moment, nous comptons évidemment sur le bouche à oreilles et les réseaux sociaux pour faire connaître le site. Nous invitons également les blogueurs et/ou journalistes intéressés par le concept à nous contacter pour obtenir toutes les informations nécessaires.


Piwibi est une plateforme de ventes évènementielles qui propose les derniers produits tendances en matière d'électronique grand public avec des rabais minimum de 70%.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Piwibi est un pure-player qui vend des produits comme tout site internet e-commerce. Seule l’expérience d’achat diffère. Nous gagnons donc de l’argent sur la vente des produits, l’inscription étant totalement gratuite.


LES AVANTAGES de Piwibi

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Piwibi étant une plateforme e-commerce, nos concurrents sont bien évidemment les grands acteurs tels qu’Amazon, Fnac et Price Minister. Et dans une moindre mesure eBay pour les objets neufs car Piwibi ne vend que du neuf.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Le plus gros avantage est le prix de nos produits mais aussi la fraîcheur que nous apportons au monde du e-commerce. Le cross-selling sauvage par exemple est certainement très efficace, mais nous pensons qu’il ne faut pas forcer le client à acheter mais plutôt lui faciliter l’acte d’achat.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Le principal critère est évidemment le prix puisque nous proposons des rabais de plus de 70% sur les produits. Mais nous proposons également une expérience d’achat plus ludique à tous nos clients.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?


Un seul plan : faire grandir la société et faire en sorte que le concept soit connu de tous. Après on verra.


Quels sont vos besoins ?


Actuellement, Piwibi cherche surtout à se lancer auprès du grand public, c’est-à-dire sortir du cadre des amis qui utilisent d’ores et déjà la plateforme. À court terme, je suis à la recherche d’un associé orienté commercial/marketing et d’investisseurs intéressés par le concept et qui souhaiteraient participer à une première levée de fonds.


Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?


Soit la mayonnaise prend et nous nous voyons “en haut de l’affiche”. Sinon, nous prendrons les bonnes décisions au bon moment pour pivoter et nous orienter sur autre chose. Mais ce qui est sûr, c’est que la société sera toujours là.