Pitchy

#Startup Dernière mise à jour : 06/04/2014 à 15:41
Logo de la startup Pitchy
  • Fondateurs : Benjamin et Lionel Chouraqui
  • Nombre d'employés : 10
  • Levée de fonds : Entre 50K et 100 K
  • Toutes les startups de Paris

Se vendre rapidement et efficacement auprès de ses prospects est un challenge inévitable pour tous entrepreneurs ! Et la vidéo se révèle souvent être la meilleure solution pour répondre à ce challenge aussi difficile que stratégique. Heureusement, Benjamin et Lionel ont pris le taureau par les cornes avec Pitchy, voyez plutôt :

DESCRIPTION de Pitchy

Que proposez vous ?


Pitchy est une solution innovante qui permet aux entreprises de réaliser des vidéos de qualité professionnelle très simplement à partir de modèles personnalisables.
Il suffit de quelques clics sur notre site pour choisir une vidéo créée par un de nos designers professionnels, y incruster des logos, textes, photos et vidéos. Une musique ainsi qu’une voix Off peuvent finir d’habiller les vidéos.
Il est ensuite possible de visualiser le rendu et d’effectuer autant de modification que nécessaire.
Une fois le paiement effectué, les clients récupèrent instantanément leur vidéo qu’ils peuvent par la suite diffuser en un clic sur les différents réseaux internet.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


La vidéo est aujourd’hui une solution incontournable de communication. Cependant 3 raisons principales rendent la production de vidéo compliquée:

• Le prix: parfois plus cher qu’un site internet, il faut compter entre 1500 et 5000€ pour une vidéo d’une minute

• Le temps de réalisation: entre la définition de l’objectif de la vidéo, la rédaction du story board, la réalisation, les retours…il faut prévoir entre 3 semaines et 2 mois.

• Le rendu: très difficile de produire une vidéo pro bien rythmée qui ne fasse pas cheap.
L’ambition de Pitchy est de démocratiser la vidéo professionnelle et donc de permettre à de jeunes entrepreneurs, auto entrepreneurs, start ups, tpe et pme d’accéder à ce support sans perdre de temps et sans se ruiner.
L’effet est immédiat et avoir une vidéo sur son site est un atout très précieux voir indispensable en terme de référencement naturel.
Cela permet de multiplier par 53 les chances d’apparaître en première page de Google (source : Internet Retailer, 2010), d’augmenter de 30% le taux de conversion sur les sites de E-commerce (Source : L2 Specialty Retail Report 2010) et de 400% le temps passé sur le site par internaute.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Nos vidéos sont créées sur le logiciel After Effects. En plus denotre site internet nous sommes présent sur Twitter, Facebook et Vimeo. Nous suivons nos résultats grâce à Google Analytics et aux outils fournis par les réseaux sociaux.


Histoire de Pitchy

Comment avez vous eu l’idée ?


Entrepreneurs depuis plus de 7 ans, nous sommes plus que familiers avec les problématiques de coûts et de temps inhérents aux entreprises en lancement.

Alors que nous souhaitions faire une vidéo pour présenter notre première entreprise (Cap Enseignement Supérieur), nous avons été surpris de remarquer qu’il n’existait pas de solution adaptées et accessibles aux Start Ups.

C’est à ce moment que l’idée “Pitchy” commençai germer.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


Plus qu’un projet professionnel, l’entrepreneuriat est pour nous un projet de vie. Nous sommes donc en recherche constante de solutions innovantes. Une bonne idée et l’envie de participer à une aventure entrepreneuriale ont suffi à nous convaincre.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Nous avons lancé Pitchy en septembre 2013, cela fait donc 6 mois.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Pitchy a été créé par des entrepreneurs pour des entrepreneurs. Notre but est de démocratiser la vidéo professionnelle pour tous ceux qui n’ont pas le budget pour réaliser une vidéo et qui ont pour autant l’exigence d’une qualité professionnelle : entrepreneurs, start-ups, TPE, PME, …


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Outre notre présence à des salons comme le Salon des Entrepreneurs, nous comptons sur le bouche à oreille et les réseaux sociaux pour nous faire connaître.


Pitchy est une solution innovante qui permet aux entreprises de réaliser des vidéos de qualité professionnelle très simplement à partir de modèles personnalisables.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Une fois les modèles personnalisés, les vidéos sont vendues directement aux internautes. Le business modèle est le même que celui de sites internet comme 1&1.com ou comme vistaprint.

Un système d’affiliation ainsi qu’un système de marque blanche sont également possible.


LES AVANTAGES de Pitchy

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


De nombreuses agences de production et de communication audiovisuelle proposent des services similaires aux nôtres.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Nos principaux avantages par rapport à nos concurrents sont donc un prix (10 à 30 fois) inférieur à nos concurrents, une plus grande vitesse d’exécution et une plus grande flexibilité (Les vidéos personnalisées sont prévisualisables AVANT le paiement).


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Pitchy se différencie d’abord par son prix. Les vidéos que nous proposons coûtent entre 99€ et 399€ soit 10 à 30 fois moins cher que nos principaux concurrents. De plus, une interface intuitive et un service client personnalisé permettent de générer une vidéo de qualité professionnelle très simplement et en moins de 30 minutes contre plusieurs semaines chez nos concurrents.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?


Pitchy a pour vocation de devenir une plateforme collaborative où tous les graphistes pourront poster leurs modèles de vidéos et les vendre.

D’autre part, Pitchy a le projet de se développer dans la plupart des pays européens.


Quels sont vos besoins ?


Aujourd’hui nous avons besoin de visibilité et de faire connaitre notre service à un maximum d’entreprises et d’entrepreneurs.


Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?


Dans un an Pitchy sera une Marketplace pour les designers en France où ils pourront poster leurs modèles et utiliser notre plateforme pour les vendre librement aux utilisateurs finaux.