Logo de la startup Pikkad

Pour ceux qui penseraient (encore?) que Java n’est qu’une île qui se partage entre jungle, plage et volcans, il est temps de vous mettre à jour.
Pour ceux qui penseraient que Java n’est qu’un langage de programmation (sic), lâchez votre manette et jetez un œil à une carte du monde.

En attendant, pour les uns et pour les autres, laissez faire Abdelkader, Améziane et Nicolas Perrier, experts développement Java et fondateurs de Pikkad, webagency dynamique de la région lyonnaise.

Un service pro, une offre sur-mesure (qui nous changera des packs pré-mâchés), Pikkad est surtout une belle aventure d’entrepreneurs au service d’entrepreneurs.

Que proposez vous ?

Nous proposons le développement d’applications (avec une spécialité Java) et la création de sites Internet, tout simplement !

Comment avez-vous eu l’idée ?

L’idée n’est finalement pas révolutionnaire. J’ai depuis toujours été attiré par le domaine des nouvelles technologies et du Web, et j’ai tout simplement suivi un cursus universitaire me permettant de travailler efficacement dans l’informatique et le Web. Le vrai déclic, ça a plutôt été l’idée de devenir mon propre patron, de créer une structure, de m’entourer de gens compétents et en qui j’ai toute confiance et de rester motivé malgré les risques et doutes inhérents à tout projet entrepreneurial.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

L’énorme demande existant en France pour des créations de sites ou des développements de logiciel sur mesure, le peu de frais pour lancer ce genre de business (car après tout, un réseau, de solides connaissances et un ordinateur suffisent : nul besoin d’investissements énormes) et l’amateurisme de certains acteurs dans ce domaine, nous ont poussé à nous lancer pour proposer nos services, car nous savions que nous pourrions très facilement proposer des prestations de qualité à des tarifs raisonnables.

Depuis combien de temps avez-vous commencé ce projet ?

En fait j’ai des tonnes d’idées qui fusent depuis 2005 environ. A cette époque j’ai lu un roman qui n’avait rien d’exceptionnel (la preuve, je ne me rappelle pas du titre!), mais dont le principal protagoniste était un jeune étudiant ayant créé son entreprise. Et jusqu’à ce moment là, je n’avais jamais envisagé cette voie pour mon avenir ! J’en étais resté aux rêves de carrières professionnelles de 90% des gens, sans me rendre compte qu’il existait un énorme potentiel à côté de cette vie, et qu’il ne dépendait que de moi d’essayer de saisir ces opportunités.

Après de nombreuses années à tenter de réfléchir à une idée révolutionnaire qui pourrait potentiellement changer le monde (et accessoirement me rendre riche :-)) et avoir étudié la création et la gestion d’entreprise, je me suis rendu compte qu’une nouvelle entreprise ne devait pas forcément être une entité qui devait apporter obligatoirement un changement radical pour s’imposer, mais que cela pouvait être aussi seulement une organisation qui répond aux besoins des clients qu’elle peut toucher directement.

Pourquoi vos clients ont-ils besoin de vos services ?

Avec la création de logiciels sur mesure, nous répondons au besoin des petites et moyennes entreprises d’avoir des solutions spécifiquement adaptées à leurs besoins, et non pas d’utiliser une usine à gaz toute faite qui ne serait pas des plus simple à utiliser au quotidien. Et pour la création Web, nous répondons tout simplement au besoin de petites structures et de créateurs d’entreprises d‘avoir une vitrine ou un site de e-commerce, indispensables aujourd’hui pour espérer toucher un maximum de clientèle.

Quel est votre coeur de cible ?

Principalement les PME et les créateurs d’entreprises.

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Grâce au blog sur l’actualité High Tech que je tiens (www.nikopik.com). Mes prises de position dans ce domaine, mes sélections d’infos utiles ou insolites me permettent d’être reconnu
par la communauté geek comme étant quelqu’un de crédible. De plus, le fait d’être suivi par des milliers de personnes m’oblige à ne pas écrire de bêtises et les commentaires constructifs que je peux recevoir font progresser continuellement mon expertise informatique, ce qui n’est pas négligeable :-)

Quel est le business model ?

Tout simplement : nous vendons directement nos services à nos clients et nous sommes payés par eux.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Pour le développement informatique, nous sommes spécialisés dans les technologies Java (un de mes associés est ingénieur en robotique-informatique certifié en Java), mais nous pouvons facilement nous adapter à d’autres langages suivant les besoins et demandes de nos clients. Et en ce qui concerne le Web, nous travaillons principalement avec des CMS tels que WordPress, Joomla, Magento et Prestashop que nous adaptons aux spécificités souhaitées, ou lors de créations sur mesure, nous travaillons principalement en PHP ou en JSP.

Quels sont les plans pour l’entreprise ?

Le développement rapide de l’activité développement informatique et Web, qui sera aussi un tremplin vers d’autres activités (développement de jeux vidéo indépendants par exemple). Nous avons encore de nombreuses idées de développement, mais elles nécessiteront un apport de capitaux bien plus conséquent que l’activité actuelle de Pikkad.

Qui sont vos principaux concurrents ?

Ils sont très nombreux : les freelances, les agences Web, les SSII… Mais la clientèle est si importante qu’en général, il se crée plutôt une collaboration entre les entreprises (envois de clients en cas de surcharge, conseils, etc.) plutôt qu’une concurrence agressive. Et c’est très agréable de travailler dans de telles conditions !

En quoi vous démarquez-vous de vos concurrents ?

En proposant une expertise poussée, un service proche des besoins et une structure souple, capable de s’adapter aux demandes spécifiques des clients.

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents ?

La publicité offerte par Nikopik, qui ramène de nombreux clients vers Pikkad :-)

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

Avec les premiers employés engagés, débordée de travail, et avec encore de nombreuses opportunité à saisir. J’ai hâte d’avoir ce genre de problématiques !

Cette présentation de startup a été mise à jour le 12 June 2018 par j'aime les startups

Vous êtes entrepreneur ? Pour ajouter votre startup, il suffit de remplir ce questionnaire
Entrepreneurs :
Abdelkader Bouchelit, Améziane Idri, Nicolas Perrier
Employés : 3

2 thoughts on “Pikkad

flemort le May 21, 2012 à 5:11 pm dit :

Tous mes voeux de réussite. Je suis persuadé que vous serez toujours au top.

Philippe le September 4, 2012 à 6:24 pm dit :

Merci pour cette interview très positive. Ca va marcher du tonnerre !

Ajouter une remarque constructive et pertinente

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: