PhotoPresta

#Startup #B2B #B2C #services Dernière mise à jour : 09/05/2016 à 12:16
Logo de la startup PhotoPresta
  • Fondateurs : Bastien Féral-Schuhl ; Fayçal Elgharbi
  • Nombre d'employés : 2
  • Toutes les startups de Paris

PhotoPresta, c’est un peu le allorestau des photographes. Si tu cherches un photographe, tu devrais trouver ton bonheur sur PhotoPresta :

DESCRIPTION de PhotoPresta

Que proposez vous ?


PhotoPresta est un site internet qui permet de trouver et réserver facilement des photographes autour de chez soi, pour tout type d’événements / projets : mariage, naissance, portrait, soirée, packshot, culinaire, déco…


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Il est actuellement très difficile de trouver et de réserver un photographe, sans passer par une longue phase de recherche, de devis et de négociations, car il n’existe pas de façon simple et transparente de comparer les offres. Nous rendons tout ce processus simple, transparent, et intuitif.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Nous utilisons comme technologie principale le langage PHP avec comme framework symfony2. Notre base de donnees utilise postgreSQL. Notre serveur de production utilise apache et aussi memcached pour la gestion du cache. Coté client, nous utilisons pour le moment le moteur de template twig et nous allons bientôt utiliser angular2.


Histoire de PhotoPresta

Comment avez vous eu l’idée ?


L’idée est née le jour où j’ai été moi-même confronté à toute la complexité que représente la recherche et la réservation d’un photographe (pour un mariage) : impossible de comparer facilement les offres, de voir les portfolios, de savoir quel photographe est disponible, pour quel prix, s’il se déplace gratuitement ou non, etc…


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


En parlant de cette idée, j’ai constaté que beaucoup de personnes autour de moi avaient elles aussi été frustrées et qu’il était donc possible de faire beaucoup mieux et beaucoup plus simple. J’ai rencontré Fayçal, aujourd’hui mon associé, qui apportait au projet les compétences nécessaires d’un point de vue technique et qui partageait cette conviction. Nous nous sommes convaincus mutuellement :)


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Nous avons débuté ce projet en décembre 2015, et nous avons ouvert officiellement en mars 2016 !


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Du côté des photographes, nous ciblons principalement les freelances, les auto-entrepreneurs et les étudiants en école de photographie. Ils ont besoin de visibilité et nous la leur offrons gratuitement.

Du côté des clients, chacune de nos rubriques à un coeur de cible bien particulier. Notre service a beaucoup de succès auprès des jeunes startups qui travaillent sur leur image et sur celle de leurs produits, ainsi qu’auprès des 25-35 ans qui organisent des événements dont ils veulent garder une trace indélébile (mariage, naissance, anniversaire…).


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Nous nouons des partenariats avec des organisateurs d’événements, des espaces de co-working, des incubateurs et des accélérateurs, et nous communiquons auprès de notre cible de particuliers via des campagnes Facebook Ads.


PhotoPresta est un site internet qui permet de trouver et réserver facilement des photographes autour de chez soi, pour tout type d'événements / projets : mariage, naissance, portrait, soirée, packshot, culinaire, déco.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Le business model repose sur une commission prélevée du côté du photographe sur le montant de la réservation finale. Nous allons petit à petit proposer à nos utilisateurs des services complémentaires payants.


LES AVANTAGES de PhotoPresta

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Nous avons plusieurs concurrents sur internet : d’autres marketplaces de photographes, des marketplaces généralistes proposant des photographes, les sites personnels des photographes, les agences spécialisées dans un domaine de la photographie…


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


La simplicité du processus de comparaison, recherche et réservation d’une part, la profondeur de nos offres proposés par notre communauté de photographes professionnels et amateurs passionnés d’autre part.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Notre transparence ! Nous mettons en avant des offres plutôt que des profils, ce qui permet aux utilisateurs de comparer facilement les offres et de trouver celle qui correspond précisément à leurs besoins : cela représente un gain de temps considérable. Par ailleurs, nos offres incluent les frais de déplacement des photographes, ce qui évite les mauvaises surprises et favorisent des mises en relations les plus qualifiées possibles…


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?


grossir et devenir incontournable dans la photographie, puis attaquer d’autres verticales (vidéo notamment).


Quels sont vos besoins ?


Etant une jeune startup, nous recherchons principalement des relais de visibilité (articles de presse et blogs) ainsi que des fonds pour communiquer sur notre solution et ses avantages.


Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?


L’entreprise se développe très rapidement et nous pensons être en mesure d’attaquer un autre marché que le marché français d’ici l’année prochaine !