Perfony

#Startup Dernière mise à jour : 19/03/2014 à 04:35
Logo de la startup Perfony

Les réunions, mais vous savez le trou noir dans votre agenda et dans votre cerveau où Mr Bernard fait toujours les mêmes blagues. Bref soit disant le truc le plus important pour la boite, mais qui est tellement bien préparé qu’on termine systématiquement à se raconter la soirée de la veille… Et bien ce jour est a marqué dans les livres car Lionel a créé Perfony, un outil d’amélioration des réunions !

DESCRIPTION de Perfony

Que proposez vous ?


Perfony est éditeur de la toute première solution qui permet d’améliorer la performance des réunions.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


iPerfony est un outil à 360° pour répondre à la problématique de l’efficacité en réunions.

Nous avons une série d’outils pour préparer et animer la réunion, puis éditer des plans d’actions, le tout en mode collaboratif.

Enfin, nous proposons un système d’évaluation qui permet d’établir le premier indicateur de performance. Vous pouvez également établir un diagnostic plus avancé pour connaitre les causes racines de dysfonctionnement de vos réunions et découvrir les solutions que nous proposons pour y remédier.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Perfony a été créé avec les technologies web actuelles : PHP, HTML5, AJAX, TDD etc…

Mais Perfony a développé son propre algorithme d’identification des causes racines de dysfonctionnement.

Ce travail de développement nous a d’ailleurs permis d’obtenir le statut de Jeune Entreprise Innovante (JEI) auprès du Ministère de la


Histoire de Perfony

Comment avez vous eu l’idée ?


Si l’idée qu’on perd trop de temps en réunion est quasiment universelle, il n’y a pourtant aucun outil de mesure de performance.

Nous avons effectué d’un double constat :

1/ pour une organisation de 200 personnes, si chacun passe 2h par semaine en réunion, cela représente un budget de 1 million d’euros. Connaissez-vous un seul projet de cette ampleur qui n’ai aucun indicateur ? Non bien sur.

2/ lorsque des consultants interviennent dans une organisation, ou bien que l’on forme les personnes pour l’amélioration des réunions, les mauvaises habitudes reprennent immanquablement le dessus car il n’y a pas d’outil global pour structurer les bonnes pratiques.
Il paraissait donc nécessaire de créer cet outil qui permette à la fois de pérenniser ces bonnes pratiques au sein des organisations, mais également de proposer une solution pour évaluer puis améliorer la performance des réunions.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


C’est l’avénement du Cloud et du mode Saas qui a rendu possible le projet. Déployer une solution de ce type dans un mode « on permise » semblait extrêmement contraignant. L’agilité du mode Saas a rendu possible la création d’iPerfony.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Le projet a commencé en 2010, mais la société elle n’a été créée qu’en juillet 2011. Notre produit est en ligne et commercialisé depuis septembre 2012.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


iPerfony s’adresse à toutes les organisations pour peu que vous ayez une équipe à piloter.

Dans la pratique, nos clients sont avant tout des PME ayant atteint une certaine maturité organisationnelle. Par exemple, les entreprises devant respecter des normes ou des certifications sont particulièrement intéressées par notre produit. Nous avons d’ailleurs beaucoup de nos clients dans le secteur de l’industrie médical et pharmaceutique car ce sont des activités très règlementées.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Grace à jaimelesstarup.fr bien sur ;-) mais pas uniquement.
Nous développons notre notoriété grâce aux très nombreux contacts des fondateurs qu’ils ont acquis grâce à plus de 15 ans dans le conseil en organisation et management.

Nous menons également des opérations de télémarketing, nous occupons les réseaux sociaux dans notre espace d’expertise et surtout nous avons d’excellentes retombées média grâce à l’originalité de notre offre et à l’universalité du problème que nous traitons.


Perfony est éditeur de la toute première solution qui permet d’améliorer la performance des réunions.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


C’est un modèle très traditionnel du monde du Saas.

Perfony propose des abonnements à 3 niveaux dont un premier niveau d’utilisation totalement gratuit.

Mais au delà, nous proposons également à nos clients une offre de services qui va de la mise en place et l’import de leur existant, jusqu’aux développements spécifiques, en passant par la formation. D’ailleurs, nous disposons d’un numéro d’agrément formateur.


LES AVANTAGES de Perfony

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


C’est un marché inexistant, mais nous touchons à divers marchés connexes. Aucune solution ne propose notre palette d’outils. Nous sommes à la croisées des chemins entre l’outil de gestion de projets, le réseau social d’entreprise et le système de gestion opérationnel.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Nous regroupons dans un seul outil des nombreuses fonctionnalités jusqu’à présent disséminée pour l’utilisateur. Par ailleurs puisque iPerfony structure vos réunions et plans d’actions, c’est un formidable outil de standardisation.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Au dela de ce positionnement original, iPerfony est à ce jour la seule et unique solution qui permet d’avoir un indicateur de performance de vos réunions. Nous sommes également les seuls à proposer un processus d’amélioration grâce à notre système de diagnostique très performant. C’est un « mini-consultant » comme nous qualifie nos clients.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?


L’entreprise est en plein développement commercial. Les premiers mois ont permis d’ajuster notre modèle et notre offre, et de remplir le funel. A notre stade, il n’y a aucun plan de sortie prévue, ce serai complètement prématuré. Notre objectif est de créer un outil et une organisation qui dure, et pour cela, nous envisageons une levée de fonds en fin d’année 2014.


Quels sont vos besoins ?



Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?


Dans un an, nous prévoyons de faire un tour de table afin de pouvoir financer notre développement à l’international. La problématique de l’efficacité en réunion est un sujet universel et c’est dans les gènes même d’une solution Saas que de s’internationaliser.