Peas&Love

#Startup #B2B #Food & beverage Dernière mise à jour : 14/02/2018 à 11:08
Logo de la startup Peas&Love
  • Fondateurs : Jean-Patrick Scheepers
  • Nombre d'employés : 5
  • Toutes les startups de Paris

Optimiser l’espace libre dans les villes en y installant des potagers spécialement conçus, assurer l’entretien et partager la récolte avec les abonnés, c’est une bonne idée et c’est celle de la startup d’aujourd’hui :

DESCRIPTION de Peas&Love

Que proposez vous ?


Peas&Love est la nouvelle génération de fermes urbaines. Chaque ferme est composée d’un ensemble de parcelles de potagers entretenus par un Community Farmer.
Notre philosophie : “on plante, on entretien, vous récoltez”
Peas&Love propose aux riverains un abonnement annuel donnant accès à la fois à la récolte de fruits et légumes locaux, de saison, cultivés en mode de production bio, et au partage d’espaces communs et d’expériences pour se retrouver dans la nature au cœur de la ville.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Peas&Love accompagne les urbains dans une nouvelle expérience agro-écologique, en leur permettant de se réapproprier la fonction nourricière de la nature, pour une alimentation positive : locale, de saison, nutritive, goûteuse et diversifiée.
Peas&Love crée, dans un espace urbain non valorisé, un écosystème qui rend des services écologiques à la ville et procure du plaisir et du sens aux urbains. Nous apportons également des expériences liées au plaisir de se retrouver autour des produits du potager (cours de cuisine, trucs et astuces pour ne pas gaspiller) et se reconnecter à la nature (yoga).


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


1 : Technologie agricole verticale low-tech légère, économe et productive.
2 : Digitalisation de la gestion des fermes et de l’expérience client


Histoire de Peas&Love

Comment avez vous eu l’idée ?


Je suis avant tout un serial entrepreneur, amoureux de la nature et de cuisine. J’ai toujours fait des potagers pour moi. Sensible aux scandales autour de la traçabilité qui interrogent l’origine et la qualité de ce que l’on mange, il m’est est apparu primordial de proposer à plus grande échelle ce que faisait jusque là chez moi, afin de recréer un lien entre les riverains pris dans leur quotidien et leurs assiettes.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


La conviction que mes désirs de potager, de nature et de lien, surtout en ville, sont partagés par beaucoup d’urbains! Le concept de Peas&Love est né de la volonté de rassembler au sein de fermes urbaines des parcelles de potager individuels sur lesquels sont cultivés par un Community Farmer des produits locaux, ultra frais, de saison, en mode de production bio, pour des abonnés en quête de découvertes culinaires et d’expériences liées à la nature en ville.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Le premier prototype Peas&Love est installé dès 2016 sur le toit du magasin Caméléon à Bruxelles, avec ouverture en 2017 de la ferme complète.
En 2018, Peas&Love arrive à Paris


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Peas&Love s’adresse aux urbains ayant un désir de mieux s’alimenter et de se reconnecter avec la nature, les amateurs de moments conviviaux, authentiques, et qui veulent se retrouver autour d’un projet qui a du sens. Notre credo: ce n’est pas parce qu’on n’a pas le temps, la place ou les connaissances qu’on ne peut pas profiter d’un potager et de tous les avantages que cela procure.
Peas&Love s‘adresse également aux bailleurs, institutionnels et promoteurs immobiliers qui souhaitent valoriser leur patrimoine et/ ou créer du lien pour leurs salariés.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Relations presses et relations publiques, participation à des évènements, présence sur les réseaux sociaux et en particulier Facebook et Twitter, participation à un ouvrage sur la cuisine gourmande et saine en potager urbain.


Peas&Love, c’est le potager de votre quartier, où on s’occupe de vos légumes, salades, et herbes aromatiques, afin que vous retrouviez le goût du vrai et le plaisir de partager.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Business Model: Les rentrées financières proviennent des abonnements des Urban Farmers, 300 parcelles par ferme de 1 000 m2 qui servent au fonctionnement de la ferme et à l’amortissement des investissements.
Le modèle économique est adapté en fonction des besoins et demandes de l’hébergeur.


LES AVANTAGES de Peas&Love

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Concurrence indirecte :
– Grande distribution (source d’approvisionnement), marchés hebdomadaires et paniers bios – à noter que ce que l’on fait pousser pour nos urbains complète l’offre du bio habituel car parmi nos 100 produits, on trouve “la base” du potager, mais aussi les fruits, légumes, salades et herbes introuvables en magasins!
Startups de fermes urbaines : Agripolis, Sous les Fraises – mais pas avec le même modèle d’affaires ni proposition pour le client
– Offre des grands de l’immobilier : Farmhouse (ICADE), Nexity – là encore notre modèle est différent et ne s’adresse pas aux mêmes usagers
– Potagers communautaires (self picking) – avec encore une fois une offre et une expérience différente


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Le concept de la location d’une parcelle entretenue, personnelle, dans un potager commun, est unique au monde et crée un modèle d’affaires innovant, duplicable et pérenne.
Pour soutenir notre promesse commerciale et nous intégrer dans des espaces urbains non valorisés, Peas&Love a développé en interne une technologie verticale low-tech légère, économe et productive.
Nous contribuons à faire découvrir ou redécouvrir des goûts et des sensations, avec des produits parfois rares via conseils de recettes gourmandes, et à retrouver des habitudes oubliées, comme cueillir ses propres légumes ou fruits.
Avec la location d’une parcelle personnelle, il me plait de penser que nous pouvons contribuer à reconstruire des liens – imaginez un grand-père parisien qui offre une parcelle à son petit fils et prend plaisir à l’emmener au potager le dimanche pour partager avec lui l’expérience de la cueillette mais surtout des moments qui leur tiendront à coeur à tous les deux !


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Peas&Love fonctionne via une logique d’abonnement et s’adresse aux particuliers ou aux collaborateurs d’entreprises. La startup tient également à préserver des méthodes d’entretien de potagers en fonctionnement bio et doux et non de production de masse.
L’objectif est de fédérer autour de valeurs communes :
– Alimentation plus saine
– Création de lien – entre les habitants, salariés ou usagers
– Réappropriation de l’espace urbain pour penser la ville de demain


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?


Ambitions pour 2018 : 5 fermes à Paris et Bruxelles
D’ici à 2020 : 60 fermes en Europe
D’ici à 2023: 200 fermes en Europe.


Quels sont vos besoins ?


Développer Peas&Love ! Cette nouvelle génération de fermes urbaines est adaptée aux attentes des urbains. Nous avons besoin à présent de toits plats et autres endroits sous utilisés en ville pour apporter ce service aux urbains et à la collectivité.


Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?


Ambitions dans un an: 5 fermes à Bruxelles et à Paris avec un plan de développement au niveau européen.