Paul-Louis & Co

#Startup Dernière mise à jour : 04/11/2013 à 01:30
Logo de la startup Paul-Louis & Co

La startup ne semble plus être en activité.

  • Fondateurs : Florence ALLAIS
  • Nombre d'employés : 1

Entre “Mon père ce héros!” et “Tu seras un homme mon fils” Il fallait bien une femme, jeune maman, jeune épouse et jeune entrepreneur, pour créer un marque de sous-vêtements et faire plaisir aux petits comme aux grands. Florence crée Paul, Louis & Co, pour la plus grande joie des hommes de sa maison. Mais cette jeune créatrice ne compte pas s’arrêter là : le marché des grands et mini-moi est encore à défricher.

DESCRIPTION de Paul-Louis & Co

Que proposez vous ?


Paul-Louis & Co est une marque à l’esprit décalé proposant une ligne de sous-vêtements colorés et identiques pour hommes et petits-garçons à partir de 4 ans.

La première collection est composée de 5 boxers représentants 5 personnalités : L’Artiste Noir, l’Intello Blanc, le Costaud Rouge, l’Aventurier Vert et le Dandy Bleu. Tous sont ornés d’un écusson brodé sur la jambe gauche afin de les distinguer.


A quel besoin répondez vous ?


Notre but premier est avant-tout de permettre aux hommes, petits et grands, de porter un sous-vêtement de qualité, souple et confortable quelque soit leur activité, à un prix abordable. De plus, la création des vêtements que j’appelle “mini-moi” a été longtemps réservée aux mères et leurs filles mais peu de solutions étaient proposées aux hommes et à leurs fils. J’ai souhaité inverser cette tendance en proposant enfin un équivalent aux hommes et à leurs fils.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Concernant le site internet, nous avons opté pour une solution Prestashop avec la solution ultra-sécurisée du CIC Banque pour le paiement en ligne.

En ce qui concerne les boxers, nous sommes très attachés à la qualité de nos produits. Nous travaillons avec une usine portugaise responsable, utilisant un tissu 95% coton / 5% élasthanne certifié Oekotex afin d’assurer confort, souplesse et maintien irréprochables.


Histoire de Paul-Louis & Co

Comment avez vous eu l’idée ?


Je suis maman de 2 garçons, Paul et Louis ( vous l’aurez deviné ! ). J’ai constaté dès leur plus jeune âge leur enthousiasme lorsque je les habillais comme leur papa. L’idée a germé pendant quelques années, j’ai testé ce projet auprès de mes proches et puis j’ai décidé de me lancer.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


En 2011, j’ai eu 30 ans, ce fut le déclic !! Je cherchais depuis quelques années déjà à monter ma propre affaire mais je n’avais pas de projet vraiment original, qui sorte du déjà-vu.

Quelques marques proposait déjà un concept similaire mais à des prix exorbitants. J’avais envie de créer une ligne confortable, qualitative et surtout abordable.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


J’ai quitté mon poste de commerciale en janvier 2012 pour me consacrer pleinement à la création de Paul-Louis & Co. L’élaboration complète de la première collection a pris environ 5 mois. 4 mois supplémentaires ont été nécessaire pour valider les prototypes, créer le site internet et lancer la collection.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Les mamans avant-tout ! Ce sont nos principales clientes. Elles ne trouvent pas ou très peu d’offres originales pour leurs bambins. Le Family Pack ( boxer homme + boxer petit-garçon ) est l’achat coup de cœur !!


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Nous employons plusieurs modes de communication.

Nous travaillons avec la presse régionale pour des publicités ciblées lors des fêtes ( Noel, St Valentin, Fêtes des Pères ).

Nous avons obtenu plusieurs articles dans des blogs spécialisés lors du lancement de la marque. J’organise également des ventes privées au domicile de clientes qui souhaitent faire découvrir la marque à leurs amies.

Enfin, nous participerons en juin prochain à un concept store éphémère sur Paris, qui regroupera plusieurs jeunes marques funs et tendances.


Paul-Louis & Co est une marque à l'esprit décalé proposant une ligne de sous-vêtements colorés et identiques pour hommes et petits-garçons à partir de 4 ans.

Quel est le business model ?


Le modèle classique : création, fabrication et distribution.


LES AVANTAGES de Paul-Louis & Co

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


La concurrence est vaste : beaucoup de marques de prêt-à-porter ont désormais leur propre ligne de sous-vêtements, la grande distribution propose des lots à bas prix et les magasins spécialisés essaient d’obtenir toujours plus de marques connues.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents ?


Paul-Louis & Co a un univers décalé et bien défini. Nous revendiquons notre concept “père-fils” et misons sur la tendance Mini-Moi pour séduire toujours plus de clientes. Nous créons une vraie communauté avec l’animation de notre blog et des réseaux sociaux en misant particulièrement sur la proximité avec nos clients (clientes).


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Tout d’abord, nous nous démarquons par notre concept “père-fils” original et innovant, très peu développé sur ce marché.

Ensuite, par le rapport qualité-prix que nous sommes capables d’offrir.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?


Tout d’abord, nous souhaitons nous implanter physiquement sur le plan national et international.

Nous travaillons au développement de la gamme pour faire entrer de nouveaux coloris. Nous réfléchissons également à la création d’une collection de maillots et d’articles de bains.


Quels sont vos besoins ?


En ce moment j’aurai besoin d’un plus grand local !!


Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?


Je souhaite avant tout garder l’esprit familial de notre marque. D’ici 1 an, je souhaite que Paul-Louis & Co étoffe sa ligne, développe d’autres gammes et s’implante dans plusieurs villes de France et d’ailleurs ….

Qui vivra, verra !!