Particeep

#Startup Dernière mise à jour : 25/06/2013 à 22:56
Logo de la startup Particeep
  • Fondateurs : Steve Fogue, David Dumont
  • Nombre d'employés : 4

Reconnecter la finance à l’économie réelle, retrouver le lien entre capital et travail, entre valeur et création, entre investisseurs et entrepreneurs : ainsi peut-être lu la vocation du crowdfunding. Et si les principes commencent à être partager, ce n’est qu’avec des outils de qualité que l’on pourra donner un élan refondateur. Ce projet de société, Steve et David en ont fait leur entreprise en créant Particeep.

DESCRIPTION de Particeep

Que proposez vous ?


Nous offrons aux investisseurs professionnels et particuliers des outils sur mesure d’analyse, de sélection et de suivi des investissements dans les startups et PME. Ils peuvent donc obtenir facilement une vision claire de chaque entreprise et prendre rapidement leur décision d’investir. Les opportunités d’investissement sont variées, les investisseurs particuliers et professionnels peuvent donc diversifier aisément leur portefeuille tout en donnant du sens à leur épargne.
Par ailleurs, nous permettons aux entrepreneurs de lever des fonds rapidement et d’assurer leur croissance post-levée de fonds. Particeep propose pour chaque projet une analyse synthétique permettant d’accrocher rapidement des investisseurs et mets à leur disposition un écosystème d’experts et partenaires.
Particeep propose des solutions simples, rapides, sur-mesure et collaboratives aux entrepreneurs et investisseurs.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Nous avons choisi la technologie Java et plus particulièrement le framework play!. A l’instar de Ruby On Rails, c’est un framework dit de “haute productivité” qui nous permet de répondre très rapidement aux demandes de nos clients tout en conservant les avantages et la maturité de que Java a acquis ces 10 dernières années. Le front est réalisé en HTML 5. Nous utilisons également d’autres outils open source pour les couches internes de l’application.
Au niveau de l’hébergement nous avons choisi une solution cloud qui nous évite un investissement important en phase de démarrage tout en garantissant une très bonne adaptabilité.
Concernant les flux financiers, nous utilisons les mêmes technologies que celles des établissements bancaires afin de répondre aux aspects légaux de sécurisation des données, de traçabilité et de transparence.


Histoire de Particeep

Comment avez vous eu l’idée ?


Plusieurs constats ont motivé la création de Particeep :

– Une épargne abondante mais très peu tournée vers l’économie réelle et les startups/ PME.

– La proximité, la transparence, et la simplicité, qui deviennent de plus en plus présents dans les critères d’investissements du fait de la crise de confiance liée à la crise

– Le manque d’acteurs présents en France pour financer les entreprises pour des montants compris entre 500 k€ et 1.5 m€

– L’importance du facteur « temps » dans les interactions entre les entrepreneurs et les investisseurs, auquel aucun acteur n’apportait jusqu’ ici de solution concrète.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


La volonté d’entreprendre, le goût du challenge, et la nécessité d’apporter au marché du crowdfunding, une pointe d’expertise en offrant des outils sur- mesure aux investisseurs et entrepreneurs. La valeur d’une idée réside dans la capacité à pouvoir la mettre en œuvre.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Le projet a débuté en novembre 2012 ; nous existons comme personne morale depuis février 2013.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Nous visons essentiellement les investisseurs professionnels et les particuliers à forte capacité d’épargne, souhaitant diversifier leurs placements.
Notre vision est de rendre l’investissement dans les startups et PME simple, rapide, transparent et sur-mesure.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Nous communiquons beaucoup sur les réseaux sociaux. Nous avons entamé des actions de communication dans la presse spécialisée. Nous rencontrons de nombreux professionnels de l’investissement, acteurs du financement et experts opérationnels de l’entreprise afin de développer notre communauté.


Nous offrons aux investisseurs professionnels et particuliers des outils sur mesure d’analyse, de sélection et de suivi des investissements dans les startups et PME.

Quel est le business model ?


Notre rémunération est en partie liée au succès des entreprises que nous accompagnons et à la commercialisation de nos outils.
Nous nous rémunérons :

Sur des commissions de succès de levée de fonds (en cas de succès seulement).

Sur des frais de sortie des investisseurs (en cas de plus-value seulement).

Sur la commercialisation aux entrepreneurs d’analyse synthétique et structurée de leur projet, à destination des acteurs de leur financement (le Crowdpaper ©).

Sur des formules d’abonnements sur l’utilisation de nos applications (ouverture du service très prochainement).


LES AVANTAGES de Particeep

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Nos concurrents sont les sites de crowdfunding qui proposent d’investir dans les startups ainsi que les acteurs institutionnels du financement des entreprises.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Les axes de différenciation sont divers :
– La sélection de projets orientée « valeur », nous ne sommes pas spécialisés dans un secteur ou axés sur l’innovation

– La variété des projets proposés aux investisseurs

– Des outils d’analyse, de gestion et de suivi des transactions dédiés

– Des solutions d’investissement et de financement modulables en fonction de votre profil

– Des processus simplifiés au maximum pour les entrepreneurs et les investisseurs


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?


Nous souhaitons devenir un acteur incontournable dans le nouveau marché du financement des entreprises via le crowdfunding, en France et à l’international. Nous souhaitons contribuer à l’accompagnement des entreprises à tout stade de leur développement. Ainsi, nous n’avons pas d’objectifs de vente de l’entreprise, mais sommes en plein développement.


Quels sont vos besoins ?


Nos besoins sont humains, nous aurons besoins de profils techniques et commerciaux pour accélérer le développement des solutions. Nous travaillons également en permanence à l’amélioration de notre visibilité online et offline.