Logo de la startup ParisByM

Pour avoir une bonne idée de startup, il suffit parfois d’aller voir ailleurs comme ils font. C’est ainsi que Morgane et Matthieu ont créé une agence spécialisée pour visiter la France et ses terroirs !

Que proposez vous ?

ParisByM.com est une agence de voyage spécialisées sur Paris et ses environs qui agit comme un assistant pour organiser vos vacances à Paris et en France. Comme votre meilleur ami le ferait, nous vous aidons à préparer vos visites, organiser votre programme, réserver votre hébergement, obtenir vos billets coupe-file, vos réservations de restaurants et d’activités insolites, et vos excursions hors de Paris: Champagne, Vallée de la Loire, Mont Saint Michel…

Comment avez vous eu l’idée ?

En voyageant, nous nous sommes rendus compte qu’il existe de nombreuses agences locales à l’étranger qui proposent des packages complets (hébergement + activités), mais qu’il en existe très peu en France. Amoureux de Paris et désireux de partager notre goût de notre belle ville et de ses monuments, nous avons ainsi voulu proposer une expérience personnalisée aux voyageurs individuels. Cela leur permet d’éviter de passer par un voyage en groupe organisé, qui offre de la sécurité mais peu de flexibilité, et privilégie la découverte autonome et flexible de la France de façon personnalisée et sécurisée et même temps.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

Le tourisme est indissociable de Paris. L’offre y est variée, mais la demande est tellement forte qu’il y a de la place pour tous les acteurs du tourisme. Nous avons monté une offre qui nous plaît en tant que consommateurs : nous sommes donc rassurés sur le fait qu’elle plaît à d’autres et qu’elle répond à une demande existante.

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

1 an 1/2.

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)

Nos clients recherchent un service qui leur permettent de vivre une expérience personnalisée. Grâce à nous, ils se sentent vraiment uniques et autonomes dans leur découverte et leur séjour, tout en étant très sécurisés aussi bien sur le fait que les activités sont vraiment adaptées à leur profil que sur l’aspect sécurité.

Quel est votre cœur de cible ?

Notre clientèle est celle qui a envie d’être autonome une fois sur place, mais qui n’a pas envie de passer des heures à tout organiser elle-même en recherchant sur internet le bon prestataire, disponible au bon moment, au bon prix…

Nous répondons au besoin des familles, des couples, des groupes d’amis ou de collègues… Que ce soit pour une activité de team-building, un weekend d’enterrement de vie de célibataire ou un séjour de découverte de plusieurs jours/semaines, nous adaptons nos propositions au profil de nos clients.

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Nous travaillons beaucoup sur le référencement de notre site et sur la notoriété de notre marque (bouche-à-oreille).

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?

Le but est que le prix d’un package pour un client ne soit pas tellement plus cher pour lui que s’il avait lui-même tout organisé, en passant des heures à faire les bonnes recherches sur internet. Nous nous rémunérons donc principalement via les commissions que nous négocions avec les prestataires par lesquels nous passons. Ensuite, en fonction du niveau d’assistance demandée par le client, nous appliquons éventuellement des frais de gestion et d’assistance.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Notre site internet est notre principale vitrine. Nous sommes également présents sur les réseaux sociaux, notamment pour conserver un lien avec nos clients même après leur séjour.

Quels sont vos besoins ?

Nous cherchons constamment à améliorer notre communication et à faire grandir notre réseaux.

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Tous les acteurs de l’industrie du tourisme sont des concurrents indirects : hôteliers, musées, prestataires d’activités uniques…

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Nos concurrents proposent des prestations morcelées. Nous en revanche pouvons proposer une seule et unique prestation regroupant toutes les activités et réservations qui constituent le séjour. Un seul interlocuteur, un seul paiement… nous simplifions l’organisation au maximum !

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

Nous souhaitons nous faire connaître davantage auprès de partenaires à l’international, comme les croisiéristes par exemple. Pour cela, nous avons l’ambition d’embaucher & voire 2 personnes pour nous aider à nous développer.

Cette présentation de startup a été mise à jour le 11 August 2015 par Morgane BLAES

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Entrepreneurs :
Morgane et Matthieu
Employés : 2

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