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Parents dans les parages

 

Logo de la startup Parents dans les parages

Si devenir entrepreneur est une grande aventure, devenir parents ne l’est pas moins. Mais l’un peut bien souvent nourrir l’autre… Et pas toujours dans le même sens.

En créant Parents dans les parages, Yann et Pierre-François l’expérimentent au quotidien et font partager leurs parcours dans ces deux aventures à la sauce technologique.

Que proposez vous ?

Ars Nova Systems propose un nouveau système innovant de contrôle parental, multi-devices et pilotable à distance : Parentsdanslesparages.com. Ce logiciel a pour but d’accompagner les enfants et les adolescents dans leur univers numérique en toute sérénité, et vise deux objectifs principaux: éviter les contenus inadaptés (technologie unique de filtrage et de validation des sites internet, gestion des applications sur Android) et lutter contre l’addiction (gestion du temps d’utilisation).

Comment avez vous eu l’idée ?

En tant que parents nous-même, nous avons noté que nos enfants étaient exposés aux dangers d’internet, et passaient un temps de plus en plus important devant des écrans. Face à ces constats, nous avons cherché des solutions, et il nous est apparut que les logiciels de contrôle parental, censés réguler le temps d’utilisation et filtrer les contenus inappropriés, étaient souvent trop complexes à paramétrer pour des résultats trop peu satisfaisants.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

Nous nous sommes rendus compte qu’il y avait un véritable manque sur ce type de produit, et ce pour trois raisons : il n’existait aucun système de contrôle parental à la fois centré sur l’enfant (avec un profil de sécurité sur-mesure), multi-devices (PC, tablettes, android…), et offrant une continuité wifi pour la protection sur les smartphones. Nous avons donc saisi cette opportunité et créé avec parentsdanslesparages.com un système de filtrage applicatif pour les opérateurs, et un logiciel de contrôle parental simple d’utilisation et pertinent pour le grand public.

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

Dès 2010, nous avons étudié la faisabilité de ce projet en effectuant un important travail de Recherche & Développement en amont, des études marketing, et un véritable développement du cœur de notre technologie.

A quel besoin répondez vous ?

Notre démarche est au cœur d’une problématique sociétale. Au niveau du B2C, notre entreprise répond au problème de manque de connaissances des usages en mettant à disposition un outil pratique et éducatif. Notre rôle est ici constructif et non-alarmiste : nous aidons les parents à gérer l’activité de leurs enfants sur les supports informatiques et à les accompagner dans le monde numérique en toute sécurité. Vis à vis de nos clients B2B (opérateurs de téléphonie mobile), nous répondons à leur besoin d’augmenter leurs parts de services dans les forfaits en leur offrant une forte valeur ajoutée.

Quel est votre cœur de cible ?

Dans notre stratégie B2C, notre cœur de cible regroupe les familles composées d’un ou de plusieurs enfants âgés de 10 à 18 ans. Dans notre stratégie B2B, nos clients finaux restent les familles, mais nous cherchons pour les atteindre à passer par des opérateurs mobiles: ARS NOVA SYSTEMS est le premier acteur de contrôle parental à fournir une application évoluée pour smartphones, en marque blanche, aux grands comptes de téléphonie mobile en France.

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Au niveau du B2B, nous approchons les opérateurs mobiles par une démarche classique de commercial grands comptes, des participations à des salons internationaux et des articles parus dans la presse; le tout en s’appuyant sur notre portail B2C. Au niveau de nos clients grand public, nous mettons en place des stratégies de webmarketing pour améliorer notre référencement, passons également par la presse pour gagner en visibilité, et sommes en permanence en recherche de partenariats.

Quel est le business model ?

Nous avons commencé par nous ouvrir au B2C via un portail proposant une offre payante de contrôle parental, basée sur un système d’abonnement mensuel (2,99€) ou annuel (29€), auquel l’utilisateur peut souscrire après une période d’essai gratuite. Ce n’est qu’après avoir expérimenté notre plate-forme et cerné les besoins des utilisateurs que nous nous sommes lancés dans le B2B, sur un mode de setup-fee et de partage de revenus avec l’opérateur.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Nous avons breveté une technologie unique de filtrage et de validation des sites internet (RHV), virtualisée grâce au cloud-computing. Cette solution permet une grande souplesse d’utilisation, sans toutefois nécessiter des investissements matériels onéreux. Nous avons également mis au point un moteur de reconnaissance des images pornographiques, qui contribue grandement à l’amélioration de notre système de filtrage.

Quels sont vos besoins ?

Nous cherchons actuellement à nous développer à l’international: export auprès des opérateurs européens, extension de notre brevet à l’international. Nous avons également besoin de renforcer l’équipe de développement informatique dans le but de rester réactif vis à vis des nouveaux clients opérateurs; et de structurer l’équipe R&D pour innover constamment, mettre au point de nouveaux produits et perfectionner notre technologie. Enfin, le renforcement de la visibilité de notre portail en B2C nous paraît important pour accroître notre présence sur le marché.

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?

Nous prévoyons une levée fond pour fin 2013 / début 2014.

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Nous avons effectué une véritable recherche sur les logiciels et autres marques traitant avec la sécurité informatique et le contrôle parental, et sommes en veille concurrentielle permanente pour anticiper les nouveaux arrivants. A ce jour, nos principaux concurrents répondent aux noms de Xooloo, Parental Filter 2, Norton Online Family, et Control Kids.

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Parentsdanslesparages.com se démarque des logiciels de contrôle parental existants en mettant l’enfant au cœur du processus de protection. Nous proposons un système de profil sur-mesure pour chaque utilisateur, indépendamment du support utilisé et du lieu de connexion. De plus, contrairement à nos concurrents qui nécessitent un paramétrage sur chacun des postes, notre logiciel est entièrement pilotable via internet.

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents ?

Notre logiciel est l’un des seuls à comprendre à la fois toutes ces caractéristiques: adapté aux smartphones et tablettes, accessible à distance et entièrement pilotable depuis internet, disponible en plusieurs langues, téléchargeable sur un grand nombre d’appareils sans frais supplémentaire, profil de sécurité sur-mesure pour l’enfant, et technologie unique de filtrage et de validation des sites internet…

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

Dans un an, nous aurons signé quatre contrats avec des opérateurs mobiles (y compris européens), 5000 clients B2C seront abonnés de manière payante à notre logiciel, et notre brevet sera déposé à l’international.

Si vous avez vu une faute de frappe ou d’inattention, n’hésitez pas à nous la signaler en selectionnant le texte en question en cliquant Ctrl+Enter.

Cette présentation de startup a été mise à jour le 14 November 2013 par Parentsdanslesparages.com

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Entrepreneurs :
MARESCHAL Yann et ROMEUF Pierre-François
Employés : 6

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