La technologie est au serive de l’Homme. Et elle ne fait pas que l’aider dans les basses tâches ménagère du quotidien. Le principe de Papoti est de faciliter les échanges inter-générationels au sein d’une famille. Faudra juste éviter de poster ses selfies de soirées sur Papoti…

Que proposez vous ?

Spécialement conçue pour les grands-parents et leurs petits-enfants, Papoti permet à tous ceux qui se sentent éloignés, de se créer un espace privilégié en duo pour discuter, échanger des photos, jouer, partager des secrets, se lancer des défis, quelle que soit la distance qui les sépare.

Paporti encourage l’interaction de la famille en temps réel et permet ainsi le maintien du lien intergénérationnel.

Comment avez vous eu l’idée ?

En 2011, la France métropolitaine compte plus de 15 millions de grands-parents, un chiffre en forte augmentation avec le vieillissement de la génération du baby-boom et le maintien du taux de fécondité. Selon l’INSEE, à 70 ans, 8 personnes sur 10 sont grands-parents.
Les liens familiaux sont un formidable rempart contre l’isolement social, un fléau qui touche plus d’une personne sur quatre chez les plus de 75 ans en France. Pouvoir échanger avec leurs proches arrive d’ailleurs en tête des attentes des seniors. Il est donc nécessaire de trouver des solutions pour favoriser, parfois recréer, du lien entre les membres de la famille, et ce malgré la distance qui les sépare. C’est l’ambition de Papoti, qui s’est fixée comme mission de rapprocher les grands-parents et leurs petits-enfants, grâce à une application innovante.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

Tout d’abord, l’envie de faire quelque chose qui me fasse vraiment vibrer et cette envie d’entreprendre qui me travaillait depuis longtemps. Il ne restait plus qu’à négocier un départ de ma boite et hop je pouvais me lancer dans la grande aventure…

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

Le projet a commencé courant 2015. Cette première année a été nécessaire à l’étude de marché, la recherche de notre partenaire technique, le développement de la première version de l’application et à son lancement en septembre 2016.

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)

Surfer sur la toile, consommer en ligne, s’informer en temps réel, profiter du multi écran font dorénavant partie intégrante de la vie des seniors. A tel point qu’on les appelle désormais les Silvers surfeurs, ces seniors de plus de 50 ans adeptes des nouvelles technologies. Il n’y a plus de barrières psychologiques, la peur est révolue. Leurs attentes ? Pouvoir échanger avec leurs proches, cela grâce à des solutions simples, étudiées pour eux.
De part la mobilité des familles, aujourd’hui beaucoup de grands-parents se retrouvent éloignés de leurs petits-enfants.
Papoti est là pour leur permettre de maintenir cette complicité même à distance.

Quel est votre cœur de cible ?

Notre application est destinée à tous les grands-parents et aux enfants à partir de 5/6 ans.

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Dans un premier temps nous favorisons la communication digitale comme les réseaux sociaux, les articles sur des blogs seniors ou famille, des interviews dans des émissions.
Dès que nous aurons davantage de financements, nous pourrons mettre en place un réelle compagne d’acquisition clients ce qui nous permettra d’analyser quels sont les leviers les plus rentables et nous concentrer sur ces derniers.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?

L’application sera en téléchargement gratuit avec accès à quelques fonctionnalités puis en abonnement pour passer à la version complète à 3,90€/mois (sans engagement), seulement pour les comptes grands-parents.
Nous prévoyons également de la vendre auprès d’entreprises ou institutions (Mutuelles/hôpitaux etc.)

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Papoti a été développé sous Unity (moteur de jeu multi-plateforme) et est disponible sous iOS et Android et compatible smartphones et tablettes.

Quels sont vos besoins ?

Jusqu’à présent, Papoti a été réalisée sur fonds propres.
Aujourd’hui nous avons avant tout besoin de financements afin de continuer le développement de l’application, mais également pour nous permettre de constituer une véritable équipe. Nous cherchons aussi à gagner en visibilité et bien sûr acquérir de nouveaux clients.

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?

Dans un premier temps le marché francophone. Par la suite nous prévoyons une version anglaise afin de nous internationaliser.

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Nous n’avons pas de concurrents direct en France mais de plus en plus d’initiatives à destinations des seniors naissent en France.
Nous restons donc en veille sur ces futurs acteurs de la silver économie.

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Papoti est la seule application adaptée au grands-parents et aux enfants, leur permettant de rentrer dans un espace privilégié et sécurisé où à deux ils peuvent partager des confidences, des photos et faire des jeux ensemble ou en défi.

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

Papoti a été pensé pour les seniors, elle offre donc une ergonomie et des fonctionnalités adaptées.

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

Une super équipe et une appli chez tous les grands-parents et enfants qui sont éloignés :)

Startup fondée par :
1
Employés : 1
Levée de fond
Fonds propres au démarrage + 200K recherchés

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