Logo de la startup OVIATIS

La stevia est une molecule qui remplace le sucre. Et le sucre c’est un gros, très gros marché !

Que proposez vous ?

Un édulcorant 100% naturel, produit en France à base de STEVIA BIO cultivées dans la région Nouvelle Aquitaine. Les feuilles de nos producteurs sont infusées et passent en filtrations (procédé innovant exclusif) sans autre apports que l’eau. La poudre obtenue purifiée à 95% possède un pouvoir sucrant de 200 à 300 fois le sucre, et sans calories.

Comment avez vous eu l’idée ?

J’ai perçu le potentiel de la stévia à travers mon emploi précédent de directeur régional chez un grand sucrier, j’ai vécu le début de la structuration de ce marché à l’international. Par ailleurs, mes origines agricoles ont fait le lien direct entre opportunité agricole et développement économique à fort rendement.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

Le début de structuration du marché avec de gros industriels venus très rapidement sur le secteur de la stévia. Les problèmes de santé liés au surpoids et obésité dont la sur-consommation de sucre est en partie responsable. L’envie croissante des consommateurs pour des produits sains et naturels. L’adaptabilité de la plante à nos conditions climatiques.

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

Le début des recherches agronomiques a eu lieu en 2012. Début des tests de faisabilité et d’acclimatation de la stévia en France (Aquitaine). Dans un même temps, des recherches sont aussi effectuées avec plusieurs labos pour valider un process physique exempts de produit chimique et certifiable bio.

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)

Absence sur le marché d’édulcorant naturel et bio (aspartame, saccharine…sont des associations chimiques). Notre projet socialement responsable apporte une réponse à un enjeu mondial de santé publique, sur le marché des édulcorants naturels. Oviatis propose une alternative sucrée, naturelle, sans calories et sans risque.

Quel est votre cœur de cible ?

Les Industries Agroalimentaires, notamment spécialisées dans les boissons, confiseries, chocolat, confitures, produits laitiers, Glaces…)
Les Grandes surfaces spécialisées ( Biocoop, So bio, La vie claire…) et traditionnelles (Carrefour, Leclerc, Intermarché…).
En dehors du cœur de cible, nous développons avec un labo bordelais le premier actif cosmétique à base de stévia française. L’alimentation animale est aussi un marché visé (feuilles intégrées dans les aliments pour appétence).

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Communication :
– Premier cercle avec le réseau pro régional Aquitain, l’information relayée auprès des adhérents Agrisud’ouest innovation, nos contacts et relations.
– Prospection mailing et messages ciblés sur le cœur de cible, et multiplication des communications ciblées.
– Insertion presse spécialisée (RIA, Ingrédients…)
– Relais Facebook, Twitter

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?

Proposition de valeur pour laquelle les client sont prêt à payer
Valorisation produit avec stévia bio 100% française
Image Naturalité et notoriété sur santé
Réactivité livraison et coût réduit
Homogénéité production et qualité

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Première extraction par un procédé innovant et exclusif permettant de recueillir un premier sirop concentré .
Purification totalement naturelle grâce à un procédé de filtration qui permet de concentrer à 95% les molécules de glycosides de stéviols (molécules sucrantes). Aucun solvant chimique utilisé.

Quels sont vos besoins ?

Lever 500 k€ en crowdfunding pour :
– mettre en place le pilote industriel
– poursuivre une R&D (optimisation industrielle et innovation variétale)
– développer le plan commercial/marketing et communication
– garantir les ressources aux producteurs

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?

Amplifier fortement sa valorisation au cours des 3 ans.

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Nos principaux concurrents sont parmi les sucriers français. Ils commercialisent sur notre territoire des extraits de stévia 100 % importés (Chine, Corée, Amérique du sud). Il s’agit d’extraits purifiés “conventionnels”. Il existe très peu d’édulcorants sur le marché dont le process fait abstraction de solvants chimiques.

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Une ressource locale, totalement traçable et certifiable bio –> exclusivité française
Un process de purification totalement naturel –> pas de résines ni de solvants chimiques

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

Un produit 100% français et un édulcorant 100% naturel
Une ressource proche qui puisse être auditée à tout moment. Une homogénéité et une qualité constante pour le produit fini.
 

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

Avec des gammes de produits aptes à pouvoir répondre à chaque segment de marché (Produits Alimentaires Intermédiaires pour industriels, Produits finis packagés pour la grande distribution spécialisée, Actifs cosmétiques…)

Cette présentation de startup a été mise à jour le 22 February 2017 par BOUTIE

Entrepreneurs :
BOUTIE PHILIPPE - JANNOT PIERRE
Employés : 1

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