Oulah !

#Startup #Application #B2C #Economie Collaborative Dernière mise à jour : 08/07/2015 à 22:35
Logo de la startup Oulah !

Si vous ne raffolez pas des lasagnes au cheval ou du lait à la mélamine, vous serez heureux d’apprendre que Franck a sorti une appli mobile spéciale pour alerter les produits défectueux. C’est smart, très smart !

DESCRIPTION d'Oulah !

Que proposez vous ?


Oulah ! signale les produits défectueux et centralise de façon claire tous les produits au rappel. C’est la nouvelle application mobile d’information conçue pour le consommateur d’aujourd’hui !

C’est la première et unique application gratuite consacrée aux avis de rappel de produit.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Rassurer le consommateur français en l’informant et en répondant à son attente grandissante de transparence, de lisibilité et d’impartialité vis-à-vis des produits qu’il utilise. Oulah ! rend cette demande d’information en temps réel possible grâce à un outil accessible à tous et avec lequel nous sommes tous aujourd’hui familiarisés : le Smartphone.
Permettre à l’information de venir automatiquement au consommateur.

Une fois Oulah ! téléchargée sur son smartphone, le consommateur est averti par notification dès qu’un produit est référencé comme étant défectueux, dangereux, périmé…

Oulah ! devient la plateforme mobile « Grand Public » dédiée aux produits signalés.

C’est un nouvel outil qui instaure une nouvelle communication entre les consommateurs, les distributeurs et les industriels.

Oulah ! peut être perçue comme un simple service mais, pourrait devenir d’utilité publique et économique, une fois intégrée aux nouvelles habitudes de consommation des Français.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Application iphone et androïd


Histoire d'Oulah !

Comment avez vous eu l’idée ?


Dans les magasins, lorsque des produits sont au rappel, c’est une vrai galère pour trouver l’endroit où c’est indiqué. Il faut vraiment être intéressé pour avoir l’info. Et cela chez tous les distributeurs. A part pour les grosses campagnes, qui sont relayés par les grands médias nationaux, le consommateur passe à côté de l’info.
Oulah ! l’a bien compris et propose au consommateur une nouvelle alternative pour rester informé sur les produits qu’il consomme, et pourtant susceptibles d’être signalés comme défectueux ou dangereux.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


Entre les “sagas sanitaires” telles que celles de la viande de Cheval, du Bisphénol A, les différentes épidémies bovines et aviaires, les interdictions pharmaceutiques soudaines et les problèmes techniques ou mécaniques de certains constructeurs, le consommateur se sent de plus en plus trompé, voire perdu.

C’est cette désillusion qui le pousse aujourd’hui à être de plus en plus vigilant sur l’origine des produits et averti sur les différentes techniques de ventes et stratégies marketing des marques.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Presque 2 ans


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Il n’y a pas de coeur de cible car tout le monde est concerné du moment qu’il consomme.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Buzz, média, newsletter, réseaux sociaux


Oulah ! signale les produits défectueux et centralise de façon claire tous les produits au rappel.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Gagner de l’argent est un bien grand mot, cependant nous proposons des interstitiels plein écran et des bannières à nos partenaires.


LES AVANTAGES d'Oulah !

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


En application mobile, il n’y a pas de concurrence. Sur le web, très peu de sites relaient réellement les infos sur les produits au rappel.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


L’avantage c’est d’être premier dans ce domaine. L’avantage c’est que je bosse seul sur ce projet et que je n’ai pas une structure lourde derrière moi à qui je dois rendre des comptes.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Nous sommes les seuls et premiers à proposer ce service avec une telle qualité


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?


Rien du tout pour l’instant


Quels sont vos besoins ?


Se faire connaitre du plus grand nombre de consommateurs


Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?


Bonne question