OuiKAN

#Startup #B2C #Economie Collaborative Dernière mise à jour : 06/04/2019 à 22:19
Logo de la startup OuiKAN

La startup ne semble plus être en activité.

  • Fondateurs : Jean-Yves MAUREL
  • Nombre d'employés : 3
  • Toutes les startups de Aix-en-Provence

La startup OuiKAN est une plateforme collaborative qui permet de trouver des particuliers qui font vos courses au supermarché :

DESCRIPTION d'OuiKAN

Que proposez vous ?


Avec OuiKAN, des particuliers font les courses d’autres personnes qui ne peuvent pas ou ne souhaitent pas les faire.

Pour sa ‘’rémunération’’, le shoppeur bénéficie des avantages de fidélité (cagnotte, bons de réduction, produits gratuits, … ) auxquels le demandeur renonce, et des privilèges spécifiquement prévus par le magasin pour les shoppeurs OuiKAN (ex : super cagnotte de 5% chez Auchan et Carrefour).


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Les solutions actuelles sont partiellement satisfaisantes pour les utilisateurs et rarement rentables pour les distributeurs.

De plus en plus séduits par l’offre numérique, les consommateurs sont paradoxalement en recherche de contact humain.

La solution proposée permet de totalement s’affranchir de la contrainte des courses sans renoncer au choix du magasin physique, tout en contribuant au renforcement du lien social, tout particulièrement pour les personnes les plus âgées.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Plateforme collaborative (développement spécifique) permettant de gérer :

– la mise en relation des internautes

– les flux financiers et la gestion du paiement des courses (partenariat avec Lemonway)

– la base de données de produits (+ de 350 000)


Histoire d'OuiKAN

Comment avez vous eu l’idée ?


Les 18 années passées à des postes de direction chez Auchan m’ont permis de constater que certaines personnes adoraient faire les courses, que d’autres ne souhaitaient plus les faire et que les solutions proposées (livraison, drive, e-commerce) ne les satisfaisaient pas totalement.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


Le vieillissement de la population, la montée du collaboratif et l’aspiration à plus de lien social de la part de beaucoup de personnes.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Site lancé en mars 2017


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Les familles ou cadres surbookés, urbains ou non.

Les seniors pour lesquels le dispositif peut être totalement géré par un aidant même éloigné.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Réseaux sociaux.

Distributeurs partenaires.


La startup ouikan est une plateforme d'uberisation des courses : des particuliers font les courses pour vous en échante d'une rémunération.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Le paiement des courses est géré sur le site OuiKAN.

Le demandeur, celui qui se fait livrer les courses, verse à OuiKAN une commission sensiblement proportionnelle au montant des courses (avec un montant fixe pour les courses de mois de 40€).


LES AVANTAGES d'OuiKAN

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


A l’étranger, même si elles ne sont pas collaboratives, les offres comparables sont proposées par Instacart (US) et Happy Fresh (Asie du sud-est).

En France, les concurrents les plus proches sont les plateformes de mise en relation pour la livraison de courses commandées sur les drives.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Cf point précédent.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


En France, à l’exception de OuiKAN, il n’existe aucune solution concrète permettant au client de gérer sans se déplacer l’ensemble du processus des courses (de la création de la liste à la livraison à domicile) tout en bénéficiant de l’offre complète du magasin.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?


Développement en France, puis à l’étranger (marque et noms de domaines préemptés dans la plupart des pays développés).


Quels sont vos besoins ?


Communication auprès des utilisateurs potentiels du site, le recrutement de shoppeurs se faisant par ailleurs plutôt facilement.


Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?


Déploiement sur le territoire français.

Actuellement plusieurs sites pilotes en partenariat avec des enseignes de grande distribution alimentaire