O'Sol

#Startup #B2B #environnement Dernière mise à jour : 06/04/2019 à 22:19
Logo de la startup O'Sol
  • Fondateurs : SISAÏD et GARCIA BOURNE
  • Nombre d'employés : 1

Il suffit parfois de copier la nature pour obtenir de remarquables innovations. C’est ce que fait la startup O’Sol en créant un panneau solaire pour les professionnels en s’inspirant du tournesol :

DESCRIPTION d'O’Sol

Que proposez vous ?


O’Sol, start-up azuréenne, développe des générateurs solaires mobiles et déployables afin de permettre aux professionnels des interventions temporaires et urgentistes (organisations humanitaires mais également les expéditions scientifiques et événements) d’être alimentés en énergies renouvelables afin de faciliter leurs interventions.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Nous souhaitons offrir une source d’énergie mobile et propre à des communautés n’ayant actuellement aucun accès à l’électricité (Afrique Sub-Saharienne, Asie du Sud…) ainsi qu’à des ONG intervenant dans des situations d’urgence ou de crise humanitaire.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


– Technologie de déploiement développée et brevetée par O’Sol

– Mécanisme de suivi du Soleil développé par O’Sol

– Technologie d’interconnexion des générateurs développée par O’Sol

– Cellules solaires photovoltaïques disponibles sur le marché

– Batteries au Lithium-Fer-Phosphate

– Transmission de données par satellite


Histoire d'O’Sol

Comment avez vous eu l’idée ?


Nous avons participé à un “hackaton” qui s’appelle Act’inSpace pendant lequel nous avons eu un déclic lorsque nous nous sommes aperçus que les ONGs du domaine humanitaire avaient un besoin pressant de solutions énergétiques mobiles. Nous avons donc puisé dans notre expérience du domaine spatial afin d’adapter une technologie et d’imaginer les générateurs O’Sol déployables à la manière de satellites.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


Nous avons été lauréats de la première édition du concours Act’inSpace, à la suite duquel nous avons eu l’opportunité de développer notre projet au sein de l’Incubateur PACA-Est. Au-delà de nos convictions envers notre projet, certains acteurs nous ont fait confiance, et c’est la raison pour laquelle nous avons créé O’Sol.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Ce projet a commencé en 2014 lors de la première édition d’Act’inSpace, et nous avons créé O’Sol en 2016.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Nous visons le marché de la mobilité énergétique. Il comprend diverses applications faisant appel à des sources d’énergie temporaires ou mobiles : par exemple, des événements (concerts, expositions, marchés…), loisirs en extérieur ou encore l’éco-tourisme. Ce marché comprend des acteurs privés (organisateurs d’événements, sociétés d’hospitalité ou particuliers) et publics (municipalités).


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Nous avons déjà eu la chance de participer à divers concours, salons mais aussi congrès au sein desquels nous avons eu l’opportunité de rencontrer de potentiels clients. Nous avons pu aussi partager notre savoir-faire et savoir-être avec certains médias. Enfin nous utilisons les réseaux sociaux ainsi que notre site.


La startup osol développe des panneaux solaires mobiles et déployables pour les particuliers et les entreprises afin d’être alimenté en énergies renouvelables

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Notre activité présente 3 sources de revenus :

– La vente directe des générateurs. Nous opérons en B2B en nous adressant aux ONGs et aux organisateurs d’événements.

– Les frais de licence pour accéder à notre plateforme de suivi en ligne (web/mobile).

– Les services associés que nous proposons à nos utilisateurs (maintenance, soutien informatif, conseil).


LES AVANTAGES d'O’Sol

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Nous avons deux principaux concurrents. D’abord le plus répandu, le groupe électrogène. Mais également les solutions solaires classiques ou mobiles.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Notre solution est unique en son genre puisqu’elle est tout-en-un, mobile, simple d’utilisation et adaptable à tous besoins énergétique.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


O’Sol a conçu un générateur solaire mobile et compact, replié il mesure 1,50m sur 50cm.

Il est équipé d’un système de déploiement breveté, qui lui permet de déployer ses panneaux solaires automatiquement. Son utilisation a été pensée pour avoir un minimum d‘actions lors de la mise en place.

Son application est simple, car l’énergie générée peut être consommée immédiatement ou être stockée dans les batteries intégrées du générateur pour une utilisation de nuit.

Notre dispositif est connecté et intelligent. Il peut être contrôlé à distance depuis notre plateforme en ligne. L’ensemble des données fournies permettent de suivre sa performance et d’optimiser l’énergie produite.

Il est interconnectable, l’utilisateur peut donc brancher plusieurs générateurs ensemble afin de créer un réseau et ainsi adapter la puissance électrique générée à son besoin.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?


Notre premier objectif est de développer notre startup en une entreprise pérenne présente sur divers marchés et ayant un impact positif sur ses utilisateurs et l’environnement.

Ensuite, nous déciderons de notre plan de sortie (revente, fusion, IPO, etc.) en fonction de celui qui correspond le plus à notre mission.


Quels sont vos besoins ?


Cette année, nous allons passer du prototypage à nos premières actions commerciales. Nous cherchons des clients potentiels pour des projets pilotes, des investisseurs pour nous aider à financer le lancement de notre activité et des partenaires pour nous aider à réaliser cette même vision.


Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?


D’ici début 2019, nous proposerons des projets pilotes à nos premiers clients afin d’avoir une rétrospection sur nos générateurs, sur les points à améliorer en fonction des besoins.