Organilog

#Startup #B2B #Tech Dernière mise à jour : 03/11/2014 à 00:26
Logo de la startup Organilog
  • Fondateurs : Tony Archambeau
  • Nombre d'employés : 1

Si vous avez des employés en déplacement, comme des commerciaux qui se trimbalent aux quatres coins de la France, ou encore des livreurs de fleurs qui parcourent les grandes cités, Tony a quelque chose qui devrait vous plaire : Organilog, l’outil pour gérer vos troupes sur le terrain ! Du cloud, de l’application mobile, un brun de malice, beaucoup de débrouillardise et paf ! Une startup !

DESCRIPTION d'Organilog

Que proposez vous ?


Organilog est une solution de gestion d’interventions pour les professionnels en situation de mobilité. Les ouvriers, techniciens ou commerciaux qui sont « chez les clients », utilisent l’application mobile Organilog sur smartphone pour gérer leur planning, indiquent leurs heures et peuvent prendre des photographies de leur travail. Toutes les informations sont envoyées en cours de journée à un chef d’équipe resté à l’entreprise. Ce dernier bénéficie de rapports détaillés qu’il obtient presque en temps réel. Le système peut déterminer la rentabilité d’un projet en calculant le temps passé chez chaque client.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Aujourd’hui, les entreprises qui gèrent des employés à distances peuvent leur demander de remplir une fiche d’intervention papier pour connaître les horaires des employés et savoir comment s’est déroulé le travail de chaque employé. Ce système a ses faiblesses. Les fiches d’interventions sont récoltées en fin de journée, voir à la fin de la semaine dans le cas où l’employé est en déplacement professionnel. Par ailleurs, le temps nécessaire à la recopie de cette fiche papier sur ordinateur nécessite environ 2 minutes par employé chaque jour. Sachant le coût horaire d’un employé, ce travail à faible valeur ajoutée s’avère assez coûteux.

Par ailleurs, certaines entreprises souhaitent une preuve de passage à chaque intervention pour s’assurer de payer pour un service réel. L’application mobile prouve le temps passé et peut même attester du travail grâce à une photo.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Organilog est composé d’une interface web en « responsive design » pour être accessible sur ordinateur, tablette et mobile. Par ailleurs, une application Android complète la solution pour fournir un outil qui fonctionne hors connexion.


Histoire d'Organilog

Comment avez vous eu l’idée ?


Lors d’un échange avec une entreprise de paysagistes, nous nous sommes rendu compte que certaines entreprises telles que les livreurs font signer leur client sur des tablettes ou des smartphones. En partant de ce constat et de l’avancé des technologies nous avons réalisé qu’une application mobile pouvait envoyer l’emploi du temps aux employés et effectuer un suivi des interventions. Sachant que les smartphones possèdent maintenant presque tous des appareils photos et des puces GPS nous nous sommes même dit que les interventions pouvaient être accompagnées de photos et de la géolocalisation.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


Les employés de bureau ont presque tous un ordinateur pour travailler et la technologie permet presque d’avoir une solution équivalente pour les employés « terrain ». Il est évident que le service va aider les professionnels à gagner en productivité, en réactivité et en qualité. A tel point que je suis persuadé que dans quelques années, la façon de travailler et de communiquer avec les collaborateurs chez le client, aura évolué, pour utiliser une telle solution.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


La recherche et le développement du service a commencé en novembre 2013, puis c’est à partir d’avril 2014 qu’un prototype a été mis en place chez notre premier client.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Les entreprises qui ont des employés allant régulièrement chez les clients et particulièrement les entreprises qui ont des tournées à faire. Les professions les plus représentatives sont les entreprises de service à la personne (nettoyage, paysagiste ….), les entreprises du BTP et les sociétés qui effectuent de la maintenance de matériels installés chez leurs clients.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Nous allons aussi bien tester les méthodes d’inbound marketing, que d’outbound marketing. Enfin, le bouche à oreille sera certainement un facteur important pour se faire connaître.


Organilog est une solution de gestion d'interventions pour les professionnels en situation de mobilité.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


La solution est proposée en mode Saas, sous forme d’un abonnement mensuel. Le tarif dépend du nombre d’utilisateurs au sein de l’entreprise.


LES AVANTAGES d'Organilog

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


L’un des principaux concurrents est Synchroteam, basé à l’étranger (US).


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Le prototype s’est avéré très ergonomique lors des phases d’essais avec des professionnels. L’outil reste flexible pour éviter de forcer une utilisation spécifique. En clair, l’outil s’adapte aux professionnels et non pas l’inverse.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Les logiciels ERP ne sont pas tous basés sur le cloud et il y en a encore moins qui disposent d’une application mobile destinée aux employés qui doivent se rendre chez les clients. Par ailleurs, les solutions existantes ciblent principalement les techniciens de maintenance qui opèrent dans de grands groupes. Organilog cible des PME et des entreprises qui n’ont pas pour habitude de fournir un smartphone comme outil de travail à leurs employés.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?


Dans un premier temps, les plans sont l’élargissement du développement commercial pour devenir un leader dans le suivi des interventions en France. Le développement à l’international sera l’étape suivante.


Quels sont vos besoins ?


Nous avons besoin de nous faire connaître et de continuer l’évolution technique de la plateforme pour ajouter de nouvelles fonctionnalités.


Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?


L’ambition est d’être bien implanté comme solution technique reconnue en France par les professionnels en situation de mobilité. Un des objectifs sera de consolider la prise de conscience de l’importance d’une telle solution au sein des entreprises.