Opus – La Mutuelle Chien & Chat

#Startup #B2C #Famille & Société Dernière mise à jour : 18/04/2017 à 11:55
Logo de la startup Opus – La Mutuelle Chien & Chat

Les startups poussent encore l’innovation : Opus propose une mutuelle pour nos amis canins et félins, le tout en version digitale !

DESCRIPTION d'Opus – La Mutuelle Chien & Chat

Que proposez vous ?


Opus est le premier spécialiste digital de l’Assurance Santé Chien et Chat en France. Nos formules d’assurance santé Chien & Chat (en moyenne 0,65€ par jour) offrent une prise en charge jusqu’à 100% des frais vétérinaires: frais chirurgicaux et/ou médicaux liés aux éventuelles maladies et blessures des Chiens ou Chats.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Les soins et traitements vétérinaires disponibles sont de plus en plus élaborés et nombreux, et peuvent être couteux (parfois à plus de 1000€). Avec Opus, nos membres sont certains que leur animal bénéficie des soins vétérinaires qu’il mérite, tout en faisant soigner leur animal chez le Vétérinaire de leur choix.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Nous avons développé une plateforme internet pour commercialiser nos produits en ligne, en faisant le lien avec nos partenaires Assureur et Gestionnaire. Pour sécuriser la souscription, nous utilisons les certificats SSL et la signature éléctronique.


Histoire d'Opus – La Mutuelle Chien & Chat

Comment avez vous eu l’idée ?


L’un des fondateurs est un spécialiste de l’assurance, l’autre un amoureux des animaux qui voulait entreprendre. L’idée de lancer une Mutuelle pour les Chiens et les Chats s’est donc imposée d’elle même!


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


La conviction qu’il est possible de parler autrement d’assurance, et de renouveler les pratiques commerciales du secteur.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Un peu moins d’un an


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


L’assurance santé pour animal de compagnie est un produit “de niche” ;-) qui souffre d’un certain déficit de notoriété: ainsi moins de 4% des 18M de Chiens et Chats en France bénéficient d’une assurance.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Les vétérinaires sont aujourd’hui les principaux prescripteurs. Notre facteur clé de succès est donc de résolument moderniser la stratégie de go-to-market pour ces produits en diversifiant les canaux de distribution et en optimisant tous les leviers du web marketing (ciblage, approche affinitaire, etc.)


Opus est le premier spécialiste digital de l’Assurance Santé Chien et Chat en France.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Opusmutuelle.fr a le statut de courtier en assurance et est inscrit à l’ORIAS. Le modèle économique est basé sur les commissions de courtage prélevés sur les contrats souscrits via la plateforme.


LES AVANTAGES d'Opus – La Mutuelle Chien & Chat

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


• En France: les quelques courtiers traditionnels spécialisées sur ces produits

• A l’étranger, des acteurs comme Figo, Fuzzy ou BoughtbyMany sont dans un esprit similaire


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Simplicité, transparence et qualité de service. En un mot: modernité.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Avec nos partenaires (CREDIT MUTUEL, SOLLY AZAR) nous cherchons à offrir une expérience utilisateur moderne par sa simplicité, sa transparence et sa qualité de service. Concrètement: souscription 100% en ligne, sur simple déclaration de bonne santé de l’animal, questions limitées au strict minimum et signature électronique.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?


Notre premier objectif est de devenir un acteur de référence de l’Assurance Santé Chien et Chat en France. Nous n’avons pas de plan de revente ou d’IPO pour le moment.


Quels sont vos besoins ?


Avant tout, nous avons besoin de développer notre notoriété ainsi que celle du produit que nous commercialisons. Nous n’envisageons néanmoins pas de levée de fonds dans l’immédiat.


Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?


Dans un an, nous aurons fait la preuve de l’efficacité de notre business model en France et préparerons le développement dans des pays limitrophes.