Logo de la startup OPnGO, l'app qui simplifie le stationnement !

Si vous vivez dans une grande ville et que vous avez une voiture, vous savez à quel point il peut être compliqué de ce garer. Et en plus OPnGO vous fait faire des économies :

Que proposez vous ?

Le service OPnGO propose, via une application gratuite (App Store et Google Play) et un site, la première offre digitale de stationnement « tout-en-un ».  Elle simplifie le stationnement pour les automobilistes en les orientant vers les places disponibles et leur permet de comparer les prix des différents stationnements dans des parkings publics ainsi que des parkings privés mais également dans la rue. Avec la réservation à l’avance, elle permet aux automobilistes d’économiser jusqu’à 50 % du montant du stationnement. Enfin, elle offre un gain significatif de temps, de confort et d’argent pour les automobilistes grâce à une interface unique et un parcours client totalement dématérialisé incluant l’accès au parking et le paiement

Comment avez vous eu l’idée ?

L’idée nous est venue pour en finir avec la contrainte du ticket physique, des longues files d’attente aux caisses ou à la sortie du parking.
Concernant le paiement en voirie, c’est la même chose, pour pallier l’oubli de remettre un ticket sur le parebrise et de se voir mettre une amende.
Les automobilistes consomment du stationnement de la même manière qu’ils le faisaient il y a 50 ans. Aujourd’hui les technologies sont matures et OPnGO entend améliorer les usages liés au stationnement grâce à l’apport du digital et de ses fonctionnalités innovantes.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

Nous sommes dans une nouvelle ère de la mobilité et l’on constate une appétence grandissante de la part des utilisateurs pour les nouvelles technologies, notamment si elles améliorent leur quotidien.
Dans une démarche environnementale et pour participer à améliorer la fluidité de la circulation dans les grandes villes et le partage des places existantes, nous souhaitions donner aux automobilistes les moyens de trouver une place de parking plus facilement.

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

Le projet a démarré fin 2015 et le service OPnGO a été lancé en juin 2016 à Paris. Nous venons de fêter nos 1 an !

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)

20% du trafic dans les grandes villes est engendré par les conducteurs qui cherchent une place de parking alors que des milliers de places sont disponibles tout autour d’eux. Nous apportons donc une réponse aux attentes des conducteurs en les guidant vers les places de stationnement dans les grandes villes, à proximité des aéroports et des gares.
Par exemple, une ville comme Marseille représente un marché considérable pour nous.
Mettre à disposition l’offre de stationnement la plus importante du marché aux automobilistes, représente un gain significatif de temps, de confort et d’argent pour eux, que ce soit pour des déplacements personnels ou professionnels. Et si nous contribuons à diminuer le temps de recherche de parking, c’est moins de congestion, moins de pollution pour les citadins !

Quel est votre cœur de cible ?

Les personnes véhiculées de 25 à 40 ans qui disposent d’un smartphone et utilisent régulièrement des applications. Actifs, ils se servent de leur véhicule pour se rendre à leur travail, ou en ville pour des évènements particuliers en journée ou en soirée (rendez-vous, concert, théâtre, restaurant…). Pour eux le temps est précieux, ils sont donc prêts à payer une place de parking plutôt que de tourner de longues minutes à la recherche d’une place gratuite. Ils sont utilisateurs d’applications pour leur faciliter le quotidien en gagnant en temps et en confort. De manière plus large, nous touchons aussi les familles qui partent en vacances et laissent leur véhicule au parking.

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Par une communication 360 avec notamment des campagnes marketing sur les réseaux sociaux, des campagnes publicitaires dans les grandes villes de Province dans lesquelles nous nous développons. Nous collaborons également avec une agence RP.
C’est aussi beaucoup de temps passé sur le terrain à la rencontre des acteurs du stationnement.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?

Le téléchargement de notre application et la création d’un compte est gratuite. Le stationnement est vendu à nos utilisateurs sans aucun surcoût (même prix qu’à l’horodateur ou dans un parking en prenant un ticket) voire avec un discount en fonction des accords conclus avec nos partenaires. Nos revenus sont donc générés exclusivement auprès de nos partenaires (propriétaires ou gestionnaires de parkings).
En effet, nous finançons et installons nos solutions d’accès dématérialisé dans leurs parkings et en retour du volume d’activité généré sur leurs sites, nous facturons une commission variable (un pourcentage du CA généré). C’est sans risque financier pour nos partenaires et le CA généré est incrémental : un parking de bureau est vide la nuit et le weekend, OPnGO monétise cette disponibilité en donnant accès à ces parkings.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

OPnGO s’adapte à tous les parkings et dispose d’une palette de solutions pour uniformiser le parcours client quelque soit la configuration. La technologie dont nous sommes le plus fier est la lecture de plaque minéralogique. Grâce à OPnGO, nos utilisateurs entrent et sortent des parkings sans avoir besoin de baisser leur vitre ou de prendre un ticket : une caméra lit la plaque d’immatriculation de leur véhicule à leur arrivée et ouvre automatiquement la barrière. Plus de temps perdu et plus de passage obligé à la caisse automatique : nos utilisateurs reçoivent leur facture directement par email qui a été payé grâce à leur CB enregistrée dans notre application.

Quels sont vos besoins ?

Un projet comme OPnGO, qui vise à disrupter un marché mature comme celui du stationnement, a besoin d’énormément de communication pour faire connaitre auprès du grand public les avantages qu’offrent, dès à présent, le digital et les convaincre d’essayer notre solution afin d’améliorer leur mode de consommation.

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?

Nous souhaitons continuer notre déploiement en France et en Europe à commencer par la Belgique et l’Espagne et bientôt les Amériques avec le Brésil dès cette été et l’Amérique du nord (Etats-Unis, Canada) en 2018.

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Il n’existe pas d’autre site français qui propose la même solution qu’OPnGO, une solution tout en un (digitalisation du ticket en parking privé/public et pour le stationnement en voirie,). Néanmoins, nous pouvons citer quelques concurrents indirects tels que OnePark, ZenPark, Yes Park ou encore PaybyPhone.

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

L’offre OPnGO se démarque tout d’abord par sa technologie digitale. La lecture de plaques (pour une partie des parkings) ainsi que le Bluetooth du mobile permettant l’ouverture automatique des barrières ou portail.
Ensuite, nous disposons de l’offre de parking la plus importante du marché avec plus de 135 000 places et sommes présents dans plus de 30 villes françaises.

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

Notre proposition tout en un !
Avec OPnGO, il n’y a pas de mauvaise surprise, le prix est indiqué avant sur la carte pour que l’utilisateur choisisse le parking au prix souhaité.
Il peut très bien réserver sa place de parking en avance et ainsi bénéficier de jusqu’à 50% de réduction.

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

Nous espérons qu’OPnGO disposera d’une plus grande notoriété et sera le compagnon de nombreux automobilistes pour leur simplifier le stationnement au quotidien.

Cette présentation de startup a été mise à jour le 4 July 2017 par OPnGO

Startup fondée par :
David Kownator, Arnaud Parfait, Damien Arnaud
Employés : 70

Pas encore de commentaire.

Ajouter une remarque constructive et pertinente