Opinari

#Startup #deux Dernière mise à jour : 30/03/2015 à 20:38
Logo de la startup Opinari

La startup ne semble plus être en activité.

  • Fondateurs : Eric Abouaf
  • Nombre d'employés : 1

Il y a quelque chose de fondamental lorsqu’on créé une startup : savoir ce que demande le peuple !
Il y a plein de manière pour avoir une idée mais une seule véritablement efficace : l’étude consomateur.
Voici Opinari le sondage où le consommateur peut réellement s’exprimer !

DESCRIPTION d'Opinari

Que proposez vous ?


N’importe quelle société ou particulier peut désormais créer un sondage en ligne et recevoir en temps réel le retour de centaines d’utilisateurs en quelques minutes. Opinari.fr est la manière la plus rapide et la plus économique de poser des questions et récupérer des réponses fiables et utiles, vous aidant à prendre de meilleurs décisions.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Nous aidons nos clients à prendre des décisions de manière systématique. Les avis des collègues ou amis sont trop biaisés pour avoir confiance en nos choix. Opinari permet de rapidement collecter des opinions éclairantes sur les choix à effectuer, ou retravailler nos contenus en prenant en compte les suggestions.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Opinari repose sur une plateforme réalisée en interne sous Node.JS, lui permettant de diffuser les tâches sur de nombreux réseaux de micro-tâches.


Histoire d'Opinari

Comment avez vous eu l’idée ?


L’idée est née en observant la façon dont les décisions sont prises dans les entreprises. Dans la plupart des cas, les choix pour la publicité en ligne, les messages sur les réseaux sociaux, ou des décisions de design sont proposés en interne, à des collègues ou des amis, pour récolter quelques avis. Malheureusement, la plupart des réponses sont biaisées et subjectives. Nous sommes très heureux d’apporter une solution rapide et peu coûteuse pour aider à prendre vos décisions de manière plus objectives.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


Les premiers tests que nous avons réalisés ont été pour nous extrêmement surprenants !

Nous avions fait des choix par convictions personnelles, qui s’opposaient aux choix des consommateurs ou utilisateurs. En lisant les avis remontés, nous avons pu prendre conscience des raisons qui nous avaient induites en erreur.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Cela fait trois mois que nous développons la plateforme Opinari, et le service est lancé depuis début février.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Les nouveaux entrepreneurs proches du mouvement Lean Startup trouveront dans cette solution un moyen très efficace pour confirmer (ou infirmer !) leurs hypothèses.

Les agences de communication sont également de gros consommateurs de ce genre de tests.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Nous souhaitons dialoguer directement avec les agences de communication, pour bien s’intégrer à leur processus de décision dans leurs phases de créativité.


N’importe quelle société ou particulier peut désormais créer un sondage en ligne et recevoir en temps réel le retour de centaines d’utilisateurs en quelques minutes.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Les sondages sont vendus de manière unitaire à 20€.

Des réductions sont possibles pour la commande de plusieurs sondages.


LES AVANTAGES d'Opinari

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Les concurrents directs sont PickFu ou Zipinion (mais non disponibles en français).

La concurrence indirecte est constituée des entreprises de sondages plus classiques ou d’entreprises réalisant des tests utilisateurs personnalisés.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


La vitesse et le coût des micro-sondages change radicalement la manière d’intégrer les avis utilisateurs à ses process de travail. Il devient possible de lancer plusieurs sondages dans la même journée et de travailler en même temps sur des évolutions prenant en compte les avis exprimés.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Opinari ne se veut pas être un sondage scientifique, et le panel n’est pas forcément représentatif. En revanche, pour de la communication B2C, les opinions exprimées sont très éclairantes, pour un dixième du prix d’une étude de marché classique.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?


Le seul plan pour l’instant est le développement de l’usage de notre plateforme, et le développement de partenariat avec d’autres produits de créativité crowdsourcée en ligne.


Quels sont vos besoins ?


Les besoins d’Opinari sont principalement Marketing,


Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?


Nous souhaitons d’ici un an être la référence de la récolte ultra-rapide d’avis utilisateurs.