OneFeat

#Startup Dernière mise à jour : 12/06/2018 à 23:59
Logo de la startup OneFeat

La startup ne semble plus être en activité.

  • Fondateurs : Souheil, Julien et Arnaud
  • Nombre d'employés : 3
  • Toutes les startups de Paris

Prends ça comme un jeu, dit le dicton populaire..
OneFeat l’a pris au pied de la lettre et transforme votre vie réelle en un grand jeu permanent.
Vous allez au ciné ? Gagnez ! Vous cuisinez ? Gagnez ! Vous invitez votre joli(e) voisin(e) célibataire à dîner ? Gagnez un max !
Les 3 gamers fous du Camping, Souheil, Julien et Arnaud, ont joué le jeu de J’aime les startups.fr et ont accepté de répondre à nos quelques questions. Et alors, combien de points pour l’interview ???
Avis aux amateurs : ils recherchent des collaborateurs pour partager leur passion du jeu.

OneFeat en 15 secondes ?!

Le concept part d’un constat simple: pour nous, la vie ressemble à un immense jeu vidéo. Chaque jour, nous avons des défis à relever, nous gagnons en expérience en apprenant de nouvelles choses… Tout ce qu’il manquait pour jouer à fond : gagner des points et des trophées toute la journée !
Onefeat, c’est ça : un jeu basé sur tout ce que l’on peut faire dans le monde réel.

Comment ça marche ?

Sur Onefeat, on gagne des points à chaque fois que l’on visite sa grand-mère (1200pts), qu’on fait des cupcakes (900pts) ou quand on quitte son job! (2500pts)
Tout ce qu’il faut faire, c’est envoyer une photo de sa réalisation pour débloquer points et trophées.
C’est un jeu social où les utilisateurs réalisent des missions, gagnent des points en prenant des photos.
Onefeat est au centre d’une tendance majeure de l’année 2012, la gamification, l’utilisation de mécaniques de jeu (points, niveaux, badges) pour motiver les gens à vivre plus d’expériences dans leur vie de tous les jours.

Vos concurrents ?

Dans la gamification, on connait bien sûr Foursquare ou SCVNGR aux US. Ces jeux reposent essentiellement sur l’identification des lieux où nous nous rendons.
Chez Onefeat, on voit plus large : ce n’est pas notre localisation qui nous définit, mais les actions que nous réalisons. les joueurs remplissent des missions en photo, ce qui est plus fun et émotionnel que les autres jeux. La frontière avec une nouvelle forme de réseau social basée sur nos expériences est donc très fine.

Et votre business model ?

Le projet est de mettre en place un système de missions sponsorisées. Typiquement, une mission “Mets ton Jean à l’envers (1200pts)” peut être sponsorisée par Levi’s, “Cours un marathon” par Nike, les marques pourront faire gagner de vrais lots à la communauté et être associée à une expérience émotionnelle, de la vie quotidienne, qui a beaucoup de valeur. Nous prenons le pari que la gamification est l’avenir de la publicité sur les réseaux sociaux.
Nous creusons aussi la question de la publicité contextualisée (quelqu’un accepte la mission “Prépare tes propres sushis à la maison”, on peut lui recommander des cours de sushi pas loin de chez lui s’il veut réaliser la mission!).

Une dernière piste est celle de la gamification du travail. Gagner des points et bonus quand on remporte un contrat, un deal sont des moyens de motiver les équipes en transformant le travail en un grand jeu. Là-dessus, on deal avec des entreprises un contrat en marque blanche pour intégrer notre solution dans leur Intranet.

La team

On est 3 potes d’enfance, 24 ans, passionnés de web, mais aussi de design, d’entrepreneuriat, de jeux vidéo, de sociologie. On a fait des écoles de commerce aussi, mais on n’aime pas trop en parler. On a réalisé qu’on avait des compétences super complémentaires (Tech, Business, Design) et le projet nous paraissait beaucoup plus fun que d’aller s’enterrer dans des grandes tours..!

Ce que cherche éventuellement la société aujourd’hui

On est au Camping actuellement, qui nous apporte locaux, du mentoring et un accès à un sacré network (pas que français), c’est aussi une communauté où chacun s’entraide. On amorce à peine notre levée de fonds donc on cherche principalement des Business Angels et early stage VC’s qui comprennent le potentiel de la gamification et qui veulent nous aider à monter un projet d’envergure mondiale.
On cherche aussi un tech guy rockstar pour venir nous rejoindre également, qui veut s’investir dans un projet fun !
L’objectif c’est 1M d’utilisateurs fin 2012, une levée de fonds aux US et créer un jeu mondial!