On y danse

#Startup Dernière mise à jour : 29/08/2013 à 09:42
Logo de la startup On y danse

La startup ne semble plus être en activité.

  • Fondateurs : Estelle Pinchenzon
  • Toutes les startups de Paris

Que soit pour aller danser le jerk ou pour préparer Orpheus und Eurydike version Pina Bausch, Estelle et Gautier nous ont préparé “On y danse”, source inestimable pour tous les aficionados du parquet, les mordu-e-s de la barre, les passionné-e-s de la ballerine ou les stars du dancefloor sous la boule à facettes. De quoi ravir tous les franciliens qui comme le King of Pop, I just can’t control my feet !

DESCRIPTION d'On y danse

Que proposez vous ?


Trouver son cours de danse, découvrir, partager ses expériences avec d’autres pratiquants. Notre moteur de recherche recense plus de 3000 cours de danse, stages, soirées dansantes sur Paris et sa région, et sélectionne les meilleurs cours en fonction des contraintes d’heure, de lieu, de style de danse des pratiquants.
Pour ceux qui ne savent pas par où commencer et ceux qui souhaitent faire de belles découvertes, notre site regorge de solutions. Nos ventes éphémères proposent chaque semaine une sélection de cours à essayer à tous petits prix, négociés pour nos internautes. Nous allons nous-même tester des cours de danse en tous genres et nous partageons nos avis sur le site et notre blog. Notre page d’accueil met en avant tous les lundis une sélection de cours, stages, événements pour satisfaire les plus curieux.


A quel besoin répondez vous ?


OnYdanse répond aux pratiquants qui recherchent désespérément un cours de danse.

Il répond également aux professeurs de danse qui sont en manque de visibilité et d’outils de communication.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


La technologie humaine, rien de mieux ! Gauthier pourrait en dire plus sur le développement du site créé sur Symfony. De mon côté, je mise sur les relations humaines, le contact avec les professeurs. Passer parfois des heures à les écouter. C’est important pour moi, je connais tous leurs besoins, leurs petits tracas. Je les transmets à Gauthier, et nous essayons toujours d’y répondre au mieux.


Histoire d'On y danse

Comment avez vous eu l’idée ?


Quand je suis arrivée sur Paris, j’ai eu énormément de difficulté à trouver un bon cours de danse. L’offre est partout et en même temps, il est impossible de bien la cerner. Les professeurs de danse sont peu ou mal référencés, et rien ne m’aidait pour m’orienter. Passionnée de danse, je souhaitais monter mon propre studio de danse. Cette idée de site référençant tous les cours de danse de Paris germait par ailleurs dans mon esprit, et je me suis dit que ce serait une belle première étape, nécessitant beaucoup moins de financement (ce que je croyais !).


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


Je ne crois pas me souvenir d’un moment charnière. Je créais ce projet alors que j’exerçais encore dans le conseil pour les banques et les assurances (!). Il y eut un moment où mon esprit allait tellement vers OnYdanse que j’ai quitté mon emploi pour m’y consacrer à temps plein. Les enquêtes de besoin réalisées artisanalement s’étaient révélées positives. Et c’est comme si je m’étais donnée cette mission de contribuer un peu et à ma manière à la visibilité de centaines de professeurs de danse qui s’évertuent à donner chaque semaine des cours d’une incroyable qualité, et pourtant, inconnus au bataillon.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Officieusement juin 2011, quand l’idée a commencé à envahir mon esprit. Officiellement depuis janvier 2012, quand j’ai commencé à m’y consacrer à temps plein. Un nouvel élan a été donné fin 2012 quand mon associé actuel, Gauthier, m’a rejoint pour s’occuper de toute la partie développement web.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Les pratiquants amateurs et les professeurs, associations, écoles de danse.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Nous misons sur le référencement naturel, le contenu de qualité (articles sur l’actualité de la danse, cours de danse testés) à diffuser via les réseaux sociaux, une communication vis-à-vis des blogs de danse et féminins pour commencer, l’organisation d’événements autour de la danse, la distribution de flyers pour marquer un tout petit peu les esprits, la création d’une offre encore plus pertinente (quelques surprises sont en cours pour septembre 2013).


Trouver son cours de danse, découvrir, partager ses expériences avec d'autres pratiquants.

Quel est le business model ?


Nous avons mis en place une billetterie qui nous permet de récupérer une commission sur le paiement de chaque événement présent sur notre site. Nous comptons élargir cette source via de la publicité payante sur notre site et les fameux produits surprises de septembre.


LES AVANTAGES d'On y danse

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Nous avons quelques concurrents, développés en même temps que nous, mais ils ne proposent pas tout à fait la même chose. Soit il s’agit d’actualité, soit de réseau social sur la danse, soit de sites annuaires. Nous les suivons de près.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents ?


Nous sommes flexibles (seulement deux associés, pas de bureaux), nos coûts fixes sont quasi inexistants, et surtout, nous misons sur la proximité avec nos clients.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Nous proposons une billetterie, que les professeurs de danse utilisent sur leurs événements référencés. Leurs élèves peuvent ainsi régler en ligne. C’est un grand plus pour eux.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?


Pour le moment, nous nous concentrons sur son développement.


Quels sont vos besoins ?


Les plus gros besoins s’orientent sur la communication. On peut proposer le plus beau site du monde, s’il n’est pas connu, autant aller faire un tour du monde !


Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?


Un petit allociné des cours de danse, ce serait chouette !