Logo de la startup On Air

C’est vendredi et si vous avez prévu de faire un week end reposette devant la télé, vous devriez jeter un oeil attentif à On Air : L’appli qui vous prévient quand les personnes dont vous êtes fan passent à l’écran ! Vous êtes plutôt Sophie Davant ou Nicolas Doze ?

Que proposez vous ?

onAir est une application mobile collaborative qui vous permet de vous abonner à des personnes dans le but de recevoir une notification quand elles passent en direct dans les médias, radio et TV. Ainsi, vous ne ratez plus les prises de paroles de ceux qui comptent pour vous !

Comment avez vous eu l’idée ?

J’étais salarié dans un grand groupe informatique. Mon DG est passé sur une radio que j’écoute régulièrement. Pourtant je l’ai raté et quand j’ai appris qu’il était passé, j’ai ressenti la frustration d’avoir raté le direct. Sans compter que j’aurais pu faire pâle figure devant un client qui l’aurait, lui, entendu !

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

Le constat qu’il n’existait aucune application mobile qui fasse ce job et qui soit vraiment centrée sur l’utilisateur et ses centres d’intérêt, quel que soit le média dans lequel passent les personnes qui incarnent ses passions.

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

Nous y travaillons depuis Octobre 2013 avec mes 7 associés tous lyonnais. La V1 de notre application est sortie sur l’Apple Store en Mars 2014. J’ai quitté mon emploi salarié pour me dédier à ce projet en Juin.

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)

Ne plus rater les prises de paroles des personnes qui comptent pour moi. Ce besoin est particulièrement prégnant dans le domaine de la politique et de l’économie (onAir est un outil de veille). Mais notre service est aussi très populaire parmi les jeunes qui l’utilisent pour ne pas rater les stars auxquelles ils sont attachés.

Quel est votre cœur de cible ?

Tous les professionnels qui souhaitent garder un oeil sur l’actualité de leur écosystème (directions générales, commerce, communication…)
Tous les passionnés de politique au sens large (syndicats, militants…)
Les jeunes fans de personnalités à paillettes
Plus largement : toute personne qui a des centres d’intérêts et la radio ou la TV !

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Par la viralité de l’application.
Ensuite, chaque cible a ses médias de prédilection, sur lesquels nous lancerons prochainement des actions de communication :
– LinkedIn pour l’environnement professionnel
– Twitter, particulièrement investi par la sphère politique
– Les pages Facebook des fanclubs de stars

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?

Arriveront en 2015 :
– La publicité avec un ciblage particulièrement pertinent du fait de la qualité de segmentation de notre base
– Des abonnements pour suivre un grand nombre de personnalités (politiques et business)
– Des abonnements pro (journalistes et agents)
– Des packs “relance” et “ciblage” permettant aux personnalités et médias de relancer une alerte ou d’adresser un public non abonné

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Des technos très classiques dans le monde mobile.
Beaucoup d’huile de coude (encore plus classique dans le monde des startups) !

Quels sont vos besoins ?

Nous avons tout ce qu’il nous faut pour grandir, à part peut-être une compétence technique internalisée, capable de prendre en charge les développements de l’application et de notre site web. Ces fonctions sont actuellement sous-traitées. Nous échangerons avec plaisir avec toute bonne volonté dotée de ces compétences, en vue d’un partenariat dont les modalités sont totalement ouvertes.

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?

Nous prévoyons de lever des fonds début 2015 pour accélérer notre développement et notamment notre notoriété.

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Le programme Télé ! Mais il ne donne pas l’info des personnes interviewées…
Tivipedia ! Mais elle s’appuie sur l’info des programmes Télé ;-)
Google ! Mais il donne l’information après coup…
Les réseaux Sociaux ! Encore faut-il tomber sur la bonne info…
La seule, la vraie, l’unique application collaborative c’est onAir !

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Dans l’univers des médias, les innovations concernent surtout la social TV. Notre approche unique permet vraiment à l’offre et la demande à se rencontrer, c’est vraiment notre spécificité, et nous en sommes fiers :-)

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

Nous agrégeons une information très disparate et la mettons à disposition de nos utilisateurs de façon ultra accessible. Nous apportons de la valeur aux utilisateurs, aux personnalités et aux médias traditionnels auxquels nous apportons une audience d’origine sociale hautement réceptive.

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

Nous aurons levé des fonds et aurons considérablement développé notre notoriété. Les personnalités commenceront à annoncer elles-mêmes leurs passages médiatiques sur onAir. Sur leurs sites web commenceront à fleurir des pictogrammes onAir à côté des logos Twitter et Facebook. Nous préparerons notre seconde levée de fonds pour répliquer le concept à l’international.

Si vous avez vu une faute de frappe ou d’innatention, n’hésitez pas à nous la signaler en selectionnant le texte en questions en cliquant Ctrl+Enter.

Cette présentation de startup a été mise à jour le 3 October 2014 par Vassili DARONNAT

Startup fondée par :
Vassili Daronnat
Employés : 1

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