Startup

OIP Solutions

 

Logo de la startup OIP Solutions

OIP Solutions propose des solutions logicielles pour les enteprises en fonction de leurs besoins :

Que proposez vous ?

OIP Solutions est un éditeur de logiciel qui conçoit et développe des applications métier à destination d’entreprises de toutes tailles leur offrant la capacité de gérer de façon dynamique leurs données à travers une interface graphique unifiée. Grâce à leur modularité, nos solutions métiers (gestion de la relation client, gestion administrative et de la mobilité des ressources humaines, indicateur de performances (business intelligence), gestion de projets) sont rapidement personnalisables, faciles à utiliser et parfaitement adaptables aux systèmes d’informations des entreprises.

Comment avez vous eu l’idée ?

Revenu des Etats Unis en 2002 et après avoir travaillé sur la conception et la mise en œuvre de solutions sociales et collaboratives pour Microsoft et Sage (Microsoft SharePoint, intranet/extranet Open Source) je me suis, rapidement, rendue compte qu’avec les nouvelles technologies en mettant l’humain au cœur des échanges on pouvait digitaliser les processus métiers des entreprises. J’ai donc décidé de développer OIP Solutions et sa plateforme SocialJs pour permettent aux entreprises d’effectuer leur transformation numérique en toute agilité.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

L’environnement dans lequel évolue les entreprises est en profonde mutation. Le numérique transforme les comportements et la compétition. Il y a aussi ma rencontre avec Sébastien, le CTO d’OIP Solutions. Avec ses compétences et son expertise du cloud et des dernières technologies web nous avons la possibilité d’offrir un service de haute qualité, de créer des logiciels intuitifs, faciles à prendre en main et rapidement adaptables aux spécificités des processus métier des entreprises tout en étant gérant quasiment n’importe quelle volumétrie de données en temps réel.

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

OIP Solutions a été créé il y a prés 3 ans. En 3 ans le projet a beaucoup évolué grâce aux retours de nos prospects et clients, ainsi bien sûr que notre positionnement.

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)

La transformation numérique, inévitable, des entreprises. Nous accompagnons les entreprises dans ce processus et surtout nous nous adaptons à leurs spécificités. Les entreprises de demain souhaitent pouvoir être plus réactives et savoir en temps réel où elles en sont de leur pipe commercial, projets, activités. Elles ont compris que pour gagner en compétitivité le travail devait être plus collaboratif et qu’elles devaient rendre leurs collaborateurs plus responsables et indépendants dans la façon dont ils traitent leurs données tout en leur fournissant des outils les soutenant dans leurs tâches quotidiennes, agréables à utiliser et facile à prendre en main.

Quel est votre cœur de cible ?

Les entreprises de taille moyenne. Bien que nous ayons la capacité de concevoir (c’est en réalité déjà réalisé), des logiciels pour des entreprises allant jusqu’à 15 000 collaborateurs. Nous adaptons aussi notre offre aux TPE et avons déjà collaboré avec un certain nombre de start up. La modularité et scalabilité de notre plateforme technique nous permet cette flexibilité

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Pour nous la meilleure façon de se faire connaitre c’est le « bouche à oreille ». Un client satisfait qui nous recommande est la meilleure communication que nous puissions avoir, elle est une confirmation de la qualité de notre expertise et de notre travail. De plus on communique on et off line.

Quel est le business model / Comment gagnez-vous de l’argent ?

Notre source de revenu et en corrélation avec le nombre d’utilisateurs de nos licences, nous vendons nos licences par abonnement mensuel. Nous travaillons aussi en mode projet pour le développement de business process spécifiques, API, connecteurs ad hoc, selon les besoins et demandes de nos clients.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Aujourd’hui notre framework est basé sur du Nodejs, Javascript. Nous utilisons aussi des bibliothéques svg (Scalable Vector Graphics) pour la représentation graphique des données.

Quels sont vos besoins ?

Des clients avec qui nous pouvons travailler en toute confiance et les accompagner dans leur transformation numérique.
Aujourd’hui nous sommes aussi en train de commencer une levée de fonds de 300.000€K pour continuer à investir dans notre R&D et dérouler notre stratégie commerciale.

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?

Nos plans pour OIP Solutions sont de continuer à faire grandir l’entreprise. Nous voulons faire connaitre les dernières technologies digitales aux entreprises et leur faire prendre la mesure des opportunités que leur utilisation apporte.

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Selon les différents logiciels nous avons différents concurrents. Par exemple pour les CRM nous avons Zohosuite, Teamleader, Microsoft Dynamics, etc. pour le module de gestion de projets Wrike ou Planzone et coté Gestion des Ressources Humaines, RH Cloud ou Workday.

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Nous nous démarquons par les technologies que nous utilisons et par l’expertise que nous pouvons apporter. Nos applications métier sont fonctionnelles et enrichissent les systèmes d’informations et le backoffice. L’homogénéité de l’IHM et de la navigation favorisant des usages communs pour les utilisateurs des directions fonctionnelles et métier. De plus nous pouvons, grâce à un noyau technique mutualisé, développer et déployer de manière “express” des MVP (Minimum Valuable Product) afin de répondre rapidement aux spécificités de nos clients.

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

Une grande autonomie des différentes directions métier qui peuvent très simplement gérer leurs données ce qui leur permet de gagner en valeur ajoutée et en productivité. Les mises à jour et modifications sont faites en temps réel et nous offrons aussi à ceux qui en ont besoin une grande élasticité quant à la volumétrie.
Notre interface homme machine ou UX design, comme disent nos clients « c’est ludique », et permet de passer d’un applicatif à un autre très simplement, c’est ce que l’on appelle la continuité des usages ainsi bien sûr qu’ une prise en main de nos solutions très rapide
Notre modèle Cloud évolue selon et/ou en même temps que la volumétrie en limitant les coûts de maintenance
Nous assurons une proximité dans l’accompagnement du changement ce que nos clients apprécient beaucoup et nous hébergeons France.

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

Dans 1 an nous aimerions avoir pu constituer une équipe de 10 personnes. Principalement embaucher des talents capables de traiter la diversité des demandes de nos clients.

Si vous avez vu une faute de frappe ou d’inattention, n’hésitez pas à nous la signaler en selectionnant le texte en question en cliquant Ctrl+Enter.

Cette présentation de startup a été mise à jour le 16 May 2017 par OIP Solutions

Startup fondée par :
Isabelle Charr
Employés : 5
Levée de fond
175 000

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