Off Course

#Startup #B2B #B2C #Economie Collaborative #transport Dernière mise à jour : 21/07/2020 à 04:24
Logo de la startup Off Course

La startup ne semble plus être en activité.

  • Fondateurs : Gauthier de Beaucorps et Armelle Pelan
  • Toutes les startups de Paris

Off Course est une application mobile qui vous met en relation avec un habitant pres de chez vous qui livrera vos courses pour 4€ :

DESCRIPTION d'Off Course

Que proposez vous ?


Off Course est une application de livraison entre voisins. Un particulier profite de ses courses pour récupérer celles de son voisin. Cela permet de proposer une livraison flexible, écologique et à petit prix. Le service coûte 4€ au livré et cette somme arrive directement dans la poche du livreur sur notre application.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Pour les consommateurs, la livraison n’est pas assez rapide (seulement 5% des livraisons sont faites en moins de 2h à Paris). Elle n’est pas non plus assez flexible : il est souvent bloqué chez lui pendant des créneaux qui lui ont été imposés. Enfin, il consomme de plus en plus chez les commerces de proximité qui ne livrent pas toujours.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Off Course possède une application mobile disponible sur Appstore et Google Play. Elle a été créée avec le framework cross plateform Ionic et possède un service de géolocalisation. Elle permet également de payer via l’appli de manière sécurisée avec le service de paiement MANGOPAY.


Histoire d'Off Course

Comment avez vous eu l’idée ?


C’est en utilisant un Blablacar pour partir en vacances dans le Limousin que j’ai réalisé que ce modèle collaboratif était applicable à la livraison.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


Actuellement, 25 % des émissions de CO2 en ville viennent des livraisons, alors que 80% des produits achetés en lignes se trouvent aussi en commerce de proximité.
Les livreurs ont des conditions salariales et sociales souvent mauvaises et les commerces de proximité n’ont ni les compétences, ni les moyens pour proposer un service de livraison efficace.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Nous avons commencé notre projet en Janvier 2017. L’application est sortie un an plus tard sur iPhone et Android !


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Notre coeur de cible, ce sont, côté livré, des personnes qui n’ont pas assez de temps pour faire leurs courses. Elles sont sensibles à l’environnement et aime consommer “juste”.

Côté livreur, ce sont des particuliers qui veulent boucler leurs fins de mois facilement et sans engagement.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Nous prospectons les commerces de proximité en leur proposant gratuitement nos services de livraison. Ils auront ainsi tout intérêt à proposer à leurs clients de télécharger notre application pour élargir leur gamme de produit sans effort.


Off Course est une application de livraison entre voisins.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Dans un second temps, nous facturons au commerçants 15% des paniers livrés par nos soins. Etant donné que nous n’avons pas de livreurs professionnels, nos frais fixes sont très faibles et nous pouvons proposer un prix défiant toute concurrence.


LES AVANTAGES d'Off Course

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Nos principaux concurrents sont Shopopop, Yper, Courseur.com et Merci Voisin.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Nos concurrents livrent des moyens et gros volumes de courses sur des distances parfois longues, avec des solutions polluantes, favorisant les grandes enseignes, et une plage de livraison trop importante pour les clients.
Nous réalisons une livraison rapide, 100% écologique de tous types de commerces et de volumes, désengorgeons les centres villes et favorisons les commerces de proximité.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?



Quels sont vos besoins ?


Une fois notre preuve de concept validée, nous voulons faire une refonte de notre application pour être au plus proche des retours utilisateurs. Nous avons estimé ce coût à 30 000€. La communication nécessaire à la création de notre communauté coûtera au minimum 20 000€.


Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?


Dans un an, nous voulons être présent dans tout Paris et débuter notre commercialisation au niveau national.