Nov'in

#Startup Dernière mise à jour : 16/10/2013 à 14:03
Logo de la startup Nov'in

Le participatif, ce n’est pas seulement vous permettre de vous faire entendre. C’est aussi mettre la main à la pâte. Et maintenant c’est aussi valable pour l’innovation. Chez Nov’in, Ismaël et son équipe se mettent en 4 pour faire vivre vos idées, à vos côtés.

DESCRIPTION de Nov’in

Que proposez vous ?


Nov’in est une plateforme d’innovation participative dont l’objectif est de permettre aux acteurs de la société qui n’ont pas, en théorie, les compétences pour innover et produire soient mis à contribution dans le processus de conception, de développement voire d’industrialisation d’un produit, d’une idée.


A quel besoin répondez vous ?


Nov’in répond à un double besoin :

– celui des consommateurs qui souhaitent voir concrétisée leur idée de produit innovant.

– celui des distributeurs qui peuvent non seulement valoriser une démarche participative (et donc améliorer leur image de marque) mais aussi minimiser la prise de risque sur le lancement d’un produit (le produit a déjà un marché puisqu’il a été co-développé par une communauté).


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Aucune… et toutes ! En effet, outre la plateforme entièrement développée sur-mesure pour permettre la co-conception, mettre en place des sondages, etc. Les technologies utilisées dépendent systématiquement des produits à développer.


Histoire de Nov’in

Comment avez vous eu l’idée ?


Alors que j’étais responsable de production chez Focal-JMLab, je me suis rendu compte que, s’il existait de nombreuses plateformes de crowdfunding pour les projets artistiques, il n’en existait aucune pour le développement de produits innovants. Or, passionné de lean manufacturing et d’innovation participative, j’étais persuadé que la conception collaborative représentait l’avenir.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


C’est le succès de la plateforme Quirky et de Kick Starter aux Etats-Unis qui ma convaincu de concrétiser mon projet en France sur un modèle légèrement différent.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Si le projet est en développement depuis des années (j’ai eu l’idée il y a 5 ans), il a fallu du temps pour affiner le concept, le fonctionnement et développer la plateforme. Aussi, Nov’in a vu le jour en décembre 2012.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Notre cœur de cible est constitué de tous les consommateurs ingénieux, un peu inventeurs et désireux de participer à la conception des produits de demain.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Nous sommes déjà assez bien connu sur le web. De nombreux magazines et blogs ont déjà publié des articles sur la plateforme et une journaliste radio a souhaité nous interviewer pour faire connaître le concept sur les ondes.

Mais pour aller plus loin, nous mettons en place des partenariats avec des entreprises qui correspondent aux produits que nous lançons.


Nov'in est une plateforme d'innovation participative dont l'objectif est de permettre aux acteurs de la société qui n'ont pas, en théorie, les compétences pour innover et produire soient mis à contribution dans le processus de conception, de développement voire d'industrialisation d'un produit, d'une idée.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Nov’in, comme les porteurs de l’idée produit, gagne de l’argent sur les ventes du produit une fois qu’il est commercialisé.


LES AVANTAGES de Nov’in

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Nos principaux concurrents sont bien évidemment le géant américain Quirky et, désormais, notre concurrent français “La Fabrique à Innovation”. Cette petite plateforme, dont le fonctionnement et le concept sont très très proches de Nov’in, s’est créée il y a quelques mois. Mais c’est bien : s’il y a de la concurrence, c’est qu’il y a un marché !


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Ce sont nos différences qui sont nos forces ! Par ailleurs, nous disposons déjà d’une communauté établie, active et passionnée, d’un ingénieur en bureau d’étude comme porteur de projet et d’une notoriété confortable. Et enfin, Nov’in est entièrement gratuite, transparente et évolutive.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Par rapport à Quirky : nous sommes une plateforme française et entièrement gratuite. Par ailleurs, et c’est également une différence par rapport à notre concurrent français, la conception et la distribution des produits passent par des partenariats établis à chaque fois selon le produit créé. De cette manière, nous sollicitons les leviers là où ils se trouvent.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?


D’ici quelques mois le système de la plateforme va évoluer. En effet, comme Nov’in est une lean startup, nous utilisons le feed-back de ces quelques mois d’existence pour améliorer encore le fonctionnement de la plateforme.

Mais surtout, le premier produit entièrement conçu par la communauté est en phase de finalisation et devrait être commercialisé d’ici février 2014 !


Quels sont vos besoins ?


Notre besoin principal : des nov’acteurs ! Ce sont eux qui font vivre et évoluer la plateforme : plus il y a de personnes qui participent au développement des produits, plus il y a d’idées produits performantes et réellement innovantes et mieux Nov’in fonctionnera.


Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?


Bien évidemment comme un acteur important de la création de produits innovants en France et, surtout, comme l’espace privilégié pour les inventeurs de tous poils pour concrétiser leurs idées.

Et d’ici un an, le premier produit aura été commercialisé et nous espérons que le deuxième aura également été lancé et un troisième dans les tuyaux…