NOOVA

#Startup #B2C Dernière mise à jour : 06/06/2018 à 20:17
Logo de la startup NOOVA

La startup ne semble plus être en activité.

  • Fondateurs : GUERIN Pierre et VUCKO Emile
  • Nombre d'employés : 2
  • Toutes les startups de Toulouse

Si vous vous demandez où est ce qu’on peut acheter des produits financés grâce au crowdfunding et que vous n’avez pas le temps d’attendre qu’ils soient en rayon dans votre supermarché préféré, sachez qu’Emile et Pierre ont la réponse. Ils ont créé NOOVA, le shop spécialisé dans les produits ‘kickstartés’.

DESCRIPTION de NOOVA

Que proposez vous ?


Une marketplace dédiée exclusivement aux objets innovants de Startups du monde entier. Nous effectuons une curation des produits, les testons et invitons les Startups à référencer leurs produits sur NOOVA moyennant une commission sur la vente de chaque produit.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Du côté des startups, nous mettons à leur disposition une plateforme dédiée exclusivement à leur type de produits où elles peuvent les proposer à la vente au plus tôt dans le cycle de vie. Elles sont donc mises en avant à la hauteur de l’unicité de leurs produits et de manière pertinente. On recrée aussi une dimension humaine sachant qu’elles peuvent interagir avec la communauté NOOVA et récolter des feedbacks.

Du côté des consommateurs, on sélectionne, teste et répertorie pour eux la “crème” des objets innovants, objets qu’ils ne retrouveront pas ailleurs de si tôt ! Ils peuvent aussi échanger avec les Startups.

Et tout ça dans environnement soigné pour une expérience utilisateur/startup unique et de confiance (vidéos sous-titrées, descriptifs argumentés, produits mis en situation, etc.)


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Nous disposons d’un site internet qui intègre tout le processus, du référencement des startups à l’acte d’achat par le consommateur (une fois la commande validée, elle est transmise à l’inventeur qui gère la logistique). Un back office est dédié aux startups sur lequel elles pourront elles-mêmes référencer leur produit (après notre test puis validation), faire des mises à jours et avoir accès à toutes les statistiques concernant leur produit.


Histoire de NOOVA

Comment avez vous eu l’idée ?


Passionnés par l’entrepreneuriat, nous avons intégré l’incubateur de Toulouse Business School début 2014 et nous nous sommes rendus compte en côtoyant d’autres Startups (à l’incubateur et lors de meet-up) qu’elles faisaient face à un problème récurrent: manque de visibilité et de légitimité en phase de lancement, ce qui rend l’acquisition clients difficile.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


D’une part, la difficulté que peuvent rencontrer les startups en terme d’acquisition clients, de visibilité, et de légitimité en phase de lancement. D’autre part, l’engouement que suscite les produits de startups sur les sites de crowdfunding pour les consommateurs. Et notre motivation :)


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Notre coeur de cible “type” est un homme d’une trentaine d’années, disposant d’un pouvoir d’achat moyen à élevé et désireux de découvrir des objets uniques et innovants qui faciliteront son quotidien tout en lui procurant du plaisir (pas forcément un profil geek). Nous visons aussi les early adopters.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


-Par différentes actions marketing sur le Web étant donné qu’Internet est notre canal de distribution

-Une présence forte sur les réseaux sociaux

-Alimenter notre blog avec du contenu partageable

-Faire appel à des blogueurs influent pour chacun de nos types de produits

-S’affilier avec des annonceurs sur le web

-Un peu de bouche à oreille


Une marketplace dédiée exclusivement aux objets innovants de Startups du monde entier.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Nous prélevons une commission sur chaque vente effectuée.


LES AVANTAGES de NOOVA

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Tous les gros acteurs du e-commerce classique disposant d’une marketplace.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Nous nous lançons à l’heure où une révolution est en marche au niveau de ce type de produit (notamment avec le succès du crowdfunding, la démocratisation des objets connectés et la multiplication des créations de startups). Nous serons donc les spécialistes dans ce secteur porteur.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Nous proposons à la vente SEULEMENT des objets innovants développés EXCLUSIVEMENT par des Startups du monde entier ainsi qu’un pricing très simple pour les Startups. De plus, nous replaçons la dimension humaine au centre des échanges. Nous proposons aux Français un accès à la technologie créative au plus tôt (dès que le produit est commercialisé sur son marché local). Enfin, nous réalisons des tests de tous les produits afin de garantir à notre communauté la crème de la crème.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?


Continuer à développer notre communauté au maximum en France pour être perçu comme pionnier dans cet environnement et pourquoi pas étendre notre activité sur d’autres pays en Europe par la suite.


Quels sont vos besoins ?


Besoins humains principalement. Nous allons bientôt recruter un Web designer ainsi qu’un développeur web/d’application mobiles. Eventuellement un community manager plus tard.


Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?


Toujours en France :) avec une communauté fidèle et active. Nous espérons que NOOVA soit reconnue dans l’écosystème startup Français et que notre plateforme soit un passage incontournable pour toutes les startups qui souhaitent se lancer sur le marché Français.