Noord co

#Startup Dernière mise à jour : 21/01/2020 à 21:31
Logo de la startup Noord co

La startup ne semble plus être en activité.

  • Fondateurs : Amandina & Gauthier
  • Toutes les startups de Paris

Premier arrivé, premier servi ! Sur ce marché sans limitation de vitesse qu’est le web, le time to market n’est pas à prendre à la légère. Encore faut il avoir le bon développeur sous la main. En développant des applications en lean, Amandina et Gauthier, créateurs de Noord.Co, propulsent les startups et les installent sur le marché, sans attendre le chevalier blanc développeur expert qui daignerait passer par là.

DESCRIPTION de Noord co

Que proposez vous ?


Noord.co propose aux startups web de résoudre un des premiers problèmes auxquelles elles sont confrontées : le développement de leur application. Entre recruter un associé développeur, faire appel à un prestataire ou monter soi-même un WordPress, la solution n’est pas toujours évidente et le risque de perdre du temps et de l’argent est élevé.

Noord.co apporte une solution simple et adaptée aux startups : nous prenons en charge le développement en mode « lean» d’un « Minimum Viable Product ». Il s’agit de mettre à disposition des entrepreneurs, pour un coût minimal, une première version de leur application dans le but de valider les hypothèses de marché sur lesquelles ils ont fondé leur business model.


A quel besoin répondez vous ?


Nos clients ont à la base un besoin de développement web spécifique auxquels ils ne peuvent répondre avec un CMS. Pour autant, ils ne peuvent ou ne souhaitent s’engager dans une relation d’associé avec un développeur. Ils font alors appel à Noord.co pour disposer rapidement et à moindre coût d’une première version de leur application qui permettra à leur projet d’avancer et de rencontrer son marché.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Symfony ou Rails suivant le projet. Bootstrapp en front-end.


Histoire de Noord co

Comment avez vous eu l’idée ?


Développeur et entrepreneur, j’ai monté des projets web, d’abord en solo. Lorsque j’ai voulu m’associer pour proposer mes compétences en développement, j’ai littéralement croulé sous les demandes. Il y a aujourd’hui beaucoup plus de porteurs d’idées que de développeurs prêts à s’engager en tant qu’associé pour matérialiser ces idées. Par ailleurs, les agences web et les prestataires ne sont pas aujourd’hui structurées aussi bien dans leur modèle tarifaire que dans leur mode de fonctionnement pour répondre aux spécificités des startups qui ont besoin d’aller vite et de tester différentes variantes de leur applications.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


Les startups web ont des besoins spécifiques qui rendent l’utilisation de CMS type WordPress ou Drupal délicate. Ces CMS sont parfaits dès lors qu’on les utilise exactement tel qu’ils ont été défini. Quand on sort de l’usage prévu, que l’on veut modifier un process, les effets de bords deviennent très difficiles à maîtriser et la qualité s’en ressent.

Avec Noord.co nous avons voulu capitaliser sur les différentes librairies que nous développé sous Symfony et Rails pour proposer un socle logiciel qui regroupe des features dont toutes les startup web ont besoin, comme la gestion d’avis, le marketplace, l’ecommerce, l’api facebook, twitter, la notificaiton email, le moteur de recherche, …


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Depuis Mai 2012.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Notre cœur de cible est les entrepreneurs qui souhaitent faire du web le cœur du développement de leur business. Ces entrepreneurs n’ont pas d’associé technique soit parce qu’ils n’en trouvent pas, soit parce qu’ils estiment que leur projet n’est pas suffisamment mature pour monter l’entreprise et associer quelqu’un au capital.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Nous participons à des séminaires d’entrepreneurs, à des conférences sur l’entreprenariat dans les écoles de commerce. Nous développons aussi l’inbound marketing en dispensant par exemple des conseils sur comment choisir un associé développeur.


Noord est agence de développement lean

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Nous nous rémunérons en facturant des frais de mise en service et une licence mensuelle d’utilisation de l’application que nous développons. Ce mode de tarification est avantageux pour l’entrepreneur car il lui permet d’étaler sur la durée son investissement, il se met aussi en situation de supporter financièrement d’éventuels pivots qu’il n’aurait pu effectuer en confiant son développement à une agence ou un freelance. Noord.co est par ailleurs parti prenante du projet de l’entrepreneur parce que nous avons un intérêt financier à ce qu’il aille le plus loin possible.


LES AVANTAGES de Noord co

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Nos concurrents sont les agences web et les freelance.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents ?


Parce que nous sommes une startup et que nous ne travaillons qu’avec des startups, nous avons une perception aiguisée des besoins des entrepreneurs. Nous sommes capables de livrer rapidement des applications efficaces. Nous ne facturons pas en one shot des 10k ou 20k comme on peut les voir avec les agences ou les freelance. Les entrepreneurs viennent nous voir parce qu’ils ont compris que Noord.co leur permettrait d’aller droit au but, le plus rapidement possible au coût le moins élevé possible.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


A la différence des agences et des freelance, nous sommes intéressés par le succès de l’entrepreneur qui vient nous voir. Parce que nous ne travaillons que sur des projets en lesquels nous croyons, nous supportons une partie des risques en proposant un paiement étalé sur la durée du projet, ce qui permet à l’entrepreneur de limiter son engagement financier au départ et de l’accroître au fur et à mesure de la traction rencontrée par son application.

Nous croyons par ailleurs au lean development et à la différence d’un prestataire, notre rôle ne consiste pas seulement à exécuter un cahier des charges. Nous travaillons en amont avec l’entrepreneur pour déterminer quelles sont les features indispensables à l’application. Ce sont celles qui permettent de valider l’idée de départ sur son marché. L’objectif est d’arriver le plus rapidement en ligne, avec un design simple et attractif, un panel de features limité mais efficace et surtout en ayant optimisé au maximum le temps de développement, donc les coûts.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?


Notre première ambition est d’amener nos clients entrepreneurs à réussir leurs projets. Leur succès sera le succès de Noord.co. Nous souhaitons rester de taille modeste pour garder des tarifs compétitifs, c’est la base de notre business model.


Quels sont vos besoins ?


Nous commençons à nous faire connaître des entrepreneurs. Nos besoins sont tournés vers le business development.


Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?


L’idéal serait d’arriver à un niveau de développement tel que nous serions capable de raccourcir le time to market à 3 semaines pour 80% des projets.