Illustration de la news youOrder

youOrder

#news Dernière mise à jour : 14/10/2016 à 13:02
  • Fondateurs : Augustin DOUMBE, Joel NDOMBASI
  • Nombre d'employés : 80

youOrder, la startup éco-responsable qui assure le service livraison des restaurateurs et e-commerçants

Un service de livraison flexible basé sur deux offres

youOrder propose aux commerçants en alimentation et aux acteurs de la foodtech et du e-commerce une solution de livraison à domicile par livreurs en scooters électriques. Objectif ? Leur permettre d’externaliser ce service et de se concentrer uniquement sur leur cœur de métier. Pour s’adapter aux besoins de ses différents partenaires, la startup a mis en place une offre flexible en termes de jours, d’heures, et de nombre de livreurs mis à disposition. Deux offres sont proposées :
• Prestation régulière : mise à disposition d’un ou plusieurs livreurs sur des créneaux horaires contractualisés sur 6 mois à un an.
• Prestation à la carte : mise à disposition d’un livreur pour des livraisons ponctuelles.

« Votre marque livrée » est la promesse de youOrder qui travaille en marque blanche, afin de garantir l’expérience client et la sublimation de la marque du commerçant.

Une offre clé en main assurée par une plateforme en SaaS et une application mobile

Le développement de plateformes IT permet à youOrder de proposer une solution clé en main, qui fluidifie et facilite la gestion des livraisons. Cette solution digitale rassemble la totalité des acteurs de la livraison sur la même plateforme : youOrder, le commerçant, le livreur, et le consommateur final. Cela permet à youOrder de suivre au plus près l’activité réelle de ses clients, de vérifier d’un simple coup d’œil que l’activité en cours correspond bien à celle planifiée et réagir si nécessaire en temps réel.

Une plateforme web en SaaS :
• Réception et traitement des commandes pour chaque livreur ;
• Géolocalisation des livreurs, pour le commerçant et le client final ;
• Gestion des flux et suivi du statut des commandes en temps réel ;
• Horodatage des différentes étapes pour un suivi plus fin des commandes ;
• Extraction des données en possible vues d’analyses.

Une application mobile proposant les mêmes services, ainsi que :
• Notation des livreurs par le client final ;
• Signature sur smartphone à la livraison ;
• Bilan carbone de la course à la fin de la livraison.

Lors de la validation de la commande, le consommateur final reçoit un sms avec un hyperlien lui permettant de géolocaliser le coursier, puis à la livraison, de le noter et de connaître le bilan carbone de la prestation.

Une entreprise urbaine et 100% éco-responsable

Équipé d’une flotte de scooters, vélos, et trottinettes cargos 100% électriques, youOrder assure un service de livraison sans impact sur l’environnement et le cadre de vie de ses clients. En effet, les émissions de gaz à effet de serre, les nuisances sonores, et les nuisances olfactives sont annihilées.

Autre particularité de la startup : les livreurs ne sont pas auto-entrepreneurs mais tous salariés en CDI, ce qui permet une maîtrise de la qualité du service grâce à une meilleure implication des collaborateurs dans la vie de cette jeune entreprise.

« Grâce à nos partenariats avec les missions locales et les mairies, nous organisons régulièrement des sessions de recrutement auprès de jeunes en difficulté́ d’insertion ou en décrochage scolaire, auxquels nous offrons une seconde chance et des perspectives d’évolution et d’encadrement. Pour l’avenir, nous prévoyons la création d’une école de formation au métier de coursier. »
Augustin Doumbe, co-fondateur de youOrder

youOrder en chiffres :
• Création en décembre 2014
• 2 cofondateurs : Augustin Doumbe, Joël Ndombasi
• 80 collaborateurs en interne
• Une 100aine de livreurs salariés
• 1 000 000 euros de CA
• Une première levée de fonds avec le Comptoir de l’Innovation réalisée en juillet 2016

À propos :
youOrder est une startup créée en décembre 2014 par Augustin Doumbe et Joël Ndombasi, spécialiste du transport du dernier kilomètre et partenaire logistique de la foodtech, du e-commerce, et des restaurateurs et des cavistes de proximité dépourvus de service de livraison. La startup se singularise par son activité éco-responsable : écologique, avec ses véhicules 100% électriques, et sociale, avec l’intégralité de ses livreurs salariés, dont 25% sont en réinsertion professionnelle ou sociale.