Illustration de la news WOOM

WOOM

#news Dernière mise à jour : 06/07/2018 à 16:42
  • Fondateurs : Guillaume et Gaspard Vorilhon
  • Nombre d'employés : 8
  • Levée de fonds : 750 000 €

Coaching gagnant ! Comment Michelin a boosté la croissance de la Start-up WOOM.FR, spécialiste de la réservation de loisirs en ligne

Guillaume et Gaspard Vorilhon, deux frères originaires d’Ambert en Auvergne, se lancent dans l’aventure entrepreneuriale “WOOM” (https://www.woom.fr/) en 2016. Fort d’une levée de fonds de 750.000€ en Septembre 2017 (dont SOFIMAC REGIONS et BPI), d’une jeune équipe de 8 personnes et surtout de 700 prestataires de loisirs référencés partout en France, le site WOOM.FR est maintenant présent dans 35 villes françaises.

“Woom s’adresse aux familles avec une sélection de loisirs de proximité et s’inscrit dans une démarche de valorisation des territoires”. Gaspard, co-fondateur.

Plus spécifiquement, dans 10 métropoles majeures (Montpellier, Nice, Toulon, Toulouse, Lyon, Grenoble, Marseille, Bordeaux, Clermont-Ferrand et Paris), Woom propose un web-magazine culture et loisirs consulté par 1.000 visiteurs tous les jours.

COACHING GAGNANT !

Depuis Septembre 2016, WOOM et le Groupe Michelin ont noué une collaboration forte qui a permis à la Start-up auvergnate de s’imposer progressivement sur le secteur de la réservation de loisirs en ligne. Retour sur les moments forts de cette collaboration atypique.

ÉTAPE #1 : STRUCTURATION DE L’OFFRE GR CE À L’IMPLICATION BÉNÉVOLE DE 10 SALARIÉS.

Partenaire-Fondateur de l’accélérateur de startup Le Bivouac, à Clermont-Ferrand, Michelin accompagne les start-up. L’incubateur du Groupe, dirigé par Marc Evangelista, détecte WOOM.FR, en Septembre 2016, y voyant un relai de croissance possible, et mobilise 10 de ses salariés pour aider la start-up à structurer sa stratégie (recrutement, stratégie commerciale, reporting, communication, prévisionnel financier, préparation de la levée de fonds…). Les deux fondateurs obtiennent alors le soutien précieux de Jean-Dominique Senard (Président du Groupe) et de Florent Ménégaud (Directeur Général Exécutif).

ÉTAPE #2 : WOOM ET MICHELIN OFFICIALISENT LEUR COLLABORATION PAR UN CONTRAT.

En Mai 2017, cette collaboration se concrétise. Michelin et WOOM.FR signent alors un contrat de POC (Proof of Concept) permettant à l’Incubateur Michelin d’évaluer le potentiel du marché de “la vente de loisirs en ligne”, tout en appuyant le déploiement de WOOM.FR. Il est assorti d’un accompagnement financier d’amorçage et d’un coaching trimestriel décisif (stratégie d’accès au marché, simplification du pricing, positionnement marketing, coût d’acquisition client…).

ÉTAPE #3 : QUAND WOOM PARLE “AGILITÉ” AUX ÉQUIPES MICHELIN !

En Juin 2017, WOOM intervient lors d’un séminaire d’entreprise sur le thème de l’Agilité et du Lean Startup. L’occasion pour Guillaume Vorilhon de partager son expérience d’entrepreneur sur l’innovation permanente, l’appréhension de l’échec et la conduite du changement.

ÉTAPE #4 : CO-CRÉATION D’UNE OFFRE DESTINÉE AUX ENTREPRISES

En Novembre 2017, Michelin Recrutement et Marque Auvergne choisissent WOOM pour renforcer son impact auprès des jeunes actifs. Michelin offre ainsi à ses 600 alternants/stagiaires un “Pass loisirs” de 25€ à valoir sur WOOM.FR. La co-création de cette offre, duplicable à d’autres sociétés ou Comités d’Entreprise structure et accélère la croissance de la Startup.

En Mai 2018, la Start-up voit ses ventes décoller fortement, partout en France, couronnant de succès cette collaboration entre un David et un Goliath ! Prochaines étapes pour WOOM : (1) l’internationalisation avec Genève et Montréal puis, fin 2018, Barcelone et Londres, et (2) une 2ème levée de fonds d’ici fin 2018 pour accélérer sa croissance.

“Forts du succès de ce coaching, nous envisageons de présenter ensemble le concours “David avec Goliath” 2018″, conclut Guillaume.