Therapixel

Therapixel lève 5 millions d’euros en Série A et renforce sa gouvernance

 

Omnes et M Capital Partners rejoignent les investisseurs historiques en tant que lead investisseurs de ce tour
Cette levée permettra à Therapixel de financer le déploiement de sa technologie basée sur l’intelligence artificielle pour dépister le cancer du sein en première lecture
Sacha Loiseau, Président et Fondateur de Mauna Kea Technologies, rejoint le conseil d’administration en tant que membre indépendant et devient son Président

Therapixel, société lauréate du « Digital Mammography DREAM Challenge » en 2017 pour sa technologie basée sur l’intelligence artificielle appliquée au dépistage du cancer du sein, a finalisé une Série A de 5 millions d’euros, avec Omnes et M Capital Partners, qui rejoignent les investisseurs historiques Région Sud Investissement (géré par Turenne Capital), IT-Translation et Crédit Agricole (Creazur). A cette occasion, Sacha Loiseau, Président-Fondateur de Mauna Kea Technologies, rejoint le conseil d’administration en tant que membre indépendant et Président du conseil. Maximilien Fournier-Sourdille, Chargé d’affaires chez Omnes et investisseur expérimenté dans le secteur MedTech, intègre également le conseil d’administration, aux côtés de Yoann Bonnamour de M Capital Partners.
Olivier Clatz, co-fondateur de Therapixel a récemment été nommé Directeur de Programme “IA et diagnostique” par le Conseil de l’Innovation. Il assurera une transmission progressive de ses fonctions. Pierre Fillard, CTO et Co-fondateur, prend les fonctions de Directeur Général en attendant une prochaine nomination.

Therapixel a remporté en 2017 la compétition mondiale « Digital Mammography DREAM Challenge », la compétition internationale la plus large jamais organisée pour améliorer la performance du dépistage du cancer du sein grâce à l’utilisation de l’intelligence artificielle. Ce concours a réuni 1200 participants avec à la clé une récompense de 1,2 million de dollars. Therapixel a démontré sa supériorité technique pour développer des algorithmes pour le dépistage du cancer du sein. Depuis le challenge, Therapixel a encore amélioré son algorithme pour atteindre le niveau de performance des meilleurs radiologues.

La mammographie figure parmi les spécialités les plus cruciales en radiologie. Une femme sur huit est concernée au cours de sa vie par un cancer du sein et 250 millions de mammographies sont analysées chaque année dans le monde. Le cancer du sein est très difficile à diagnostiquer : à peine 0,5 % des mammographies révèlent des tissus cancéreux et 10 % d’entre eux sont de faux positifs.

À propos de Therapixel
Créé en 2013 par deux anciens chercheurs de l’INRIA, Therapixel est l’un des leaders mondiaux de l’intelligence artificielle appliquée à la radiologie. Vainqueur du « Digital Mammography DREAM Challenge » en 2017, Therapixel développe une technologie basée sur l’IA destinée à aider les radiologues à dépister, par la mammographie, le cancer du sein. Therapixel recrute activement de nouveaux talents pour accélérer son développement. Pour plus d’informations, veuillez visiter www.therapixel.com et www.mammoscreen.com.

À propos d’Omnes
Omnes est un acteur majeur du private equity et de l’infrastructure. Avec 3,6 milliards d’euros d’actifs sous gestion, Omnes apporte aux entreprises les fonds propres nécessaires à leur développement à travers ses trois métiers de référence : Capital Risque, Capital Développement & Transmission et Infrastructure. Avec plus de 30 cessions industrielles et près de 15 introductions en Bourse réalisées en 20 ans (notamment Novaled, Biovex, arGEN-X et Direct Energie), l’équipe Capital Risque d’Omnes est l’un des acteurs majeurs en France du financement des PME innovantes avec une double expertise sur les secteurs deep-tech et santé. Son portefeuille actuel comprend notamment AB Tasty, BlaBlaCar, Scality et Sigfox. Omnes est détenue à 100 % par ses salariés. Omnes s’engage sur les enjeux ESG. Elle a créé la Fondation Omnes en faveur de l’enfance et de la jeunesse. La société est signataire des Principes pour l’Investissement Responsable des Nations Unies (PRI).
www.omnescapital.com

À propos de M Capital Partners
M Capital Partners est une société française de capital-investissement indépendante, spécialisée dans le financement de PME et ETI en phase de développement et de transmission.
M Capital Partners gère près de 500 millions d’euros, investis dans 160 entreprises évoluant sur 4 secteurs clés : la Santé & le Bien-être, le Digital & les Médias, le Brand & Retail et l’Immobilier. Ces sociétés ont généré des revenus de plus de 2 milliards d’euros en 2018.
M Capital Partners est implantée dans 6 métropoles françaises (Paris, Toulouse, Bordeaux, Marseille, Nice et Lyon) et possède une équipe de 40 professionnels issus de l’écosystème entrepreneurial. Ils accompagnent les dirigeants dans leurs projets de croissance avec un objectif commun : en faire les leaders de demain.
M Capital Partners a été désignée « société de gestion préférée des conseillers en gestion de patrimoine français » au Palmarès Gestion de Fortune 2016, et 1er investisseur français par le magazine Private Equity en 2017.
www.mcapitalpartners.fr

À propos de Région Sud Investissement
Région Sud Investissement est le Fonds de co-investissement régional créé en 2010 par la Région pour soutenir l’émergence et le développement des entreprises de croissance régionales. Cette SAS, dotée de 80 M€, a bénéficié du soutien de l’Europe au travers du fonds FEDER à hauteur de 50% de son capital. Depuis juillet 2011, ce Fonds, dont la gestion a été confiée à Turenne Capital, a déjà investi dans 74 entreprises régionales pour un montant total de 36,6M€. www.regionsudinvestissement.com
À propos de Turenne Capital
Gestionnaire de Région Sud Investissement, Turenne Capital est un des leaders du capital investissement en France, et accompagne depuis 20 ans des entrepreneurs dans leurs projets d’innovation, de développement et la transmission de leur société. Société de gestion indépendante agréée par l’AMF et détenue par ses collaborateurs, le Groupe Turenne Capital dispose de plus d’un milliard d’euros sous gestion au 31 décembre 2018. Ses équipes, composées de 55 professionnels, dont 38 investisseurs, implantées à Paris, Marseille, Lille (filiale en partenariat avec le Crédit Agricole Nord de France), Lyon et Metz, accompagnent plus de 250 chefs d’entreprise, dans les secteurs de la santé, de l’hôtellerie, des nouvelles technologies, de la distribution ou des services innovants. Investisseur responsable, soucieux de son impact ESG (Environnement, Social et Gouvernance) et de son rôle moteur auprès des entreprises qu’il accompagne, Turenne Capital a signé les PRI, principes pour un investissement responsable de l’ONU. www.turennecapital.com
À propos de IT-Translation
IT-Translation (www.it-translation.fr, contact@it-translation.fr) est un investisseur et cofondateur de startups « deep-tech » issues de la recherche publique ou privée française dans le numérique. Ultra-amorceur, IT-Translation déploie très tôt des ressources financières via le fonds d’investissement IT-Translation Investissement pour traduire les technologies en produits ou services.

Cette news a été mise à jour le 14 March 2019 par Durgeat

Logo de la startup Therapixel
Entrepreneurs :
Pierre Fillard et Olivier Clatz

Pas encore de commentaire.

Ajouter une remarque constructive et pertinente

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: