Illustration de la news Soonvibes

Soonvibes

#news Dernière mise à jour : 11/03/2019 à 11:14
  • Fondateurs : Natacha Ordas, Arnaud Guednée
  • Nombre d'employés : 8

Soonvibes combine musique, humain et intelligence artificielle

Soonvibes, la plateforme de découverte des musiques et talents de demain combine musique, humain et technologie pour booster la détection des futures stars.
Forte de sa capacité de détection des meilleurs morceaux très en amont de la chaine et donc bien avant tout le monde (moins de 100 streams suffisent pour repérer des musiques), les artistes découverts par Soonvibes ont déjà généré près d’un milliard de streams*. Avec plus de 5 millions de datas déjà collectées sur des musiques évaluées à l’aveugle, Soonvibes est la plateforme disposant de la plus grosse base de données d’écoute et de notation de musiques au monde fondée sur des votes objectifs.

Soonvibes place l’humain au cœur de l’IA et façonne l’avenir de la découverte des musiques et talents de demain

Soonvibes détecte le prochain hit parmi des millions d’autres

Aujourd’hui, un artiste totalement inconnu peut distribuer sa musique comme n’importe quel artiste signé en label. Cela démultiplie le nombre de musiques à découvrir, et en même temps rend impossible l’écoute de tous les titres à l’échelle humaine.

Soonvibes va créer le plus important réseau de chasseurs de talents au monde

Soonvibes décuple le travail des Directeurs Artistiques en créant des milliers de clones. Les algorithmes de la plateforme analysent sans cesse les interactions effectuées par les nouveaux utilisateurs. Dès que le système repère qu’un utilisateur évalue les musiques exactement comme son directeur artistique il le considère comme un clone et Soonvibes commence à analyser toutes ses notes. Bien évidemment, cette comparaison est effectuée sur un nombre important de musiques pour assurer une pertinence optimale. « Lors de gros concours sur Soonvibes, nous nous sommes même amusés à cloner la sensibilité artistique de David Guetta et Martin Garrix » confie Natacha Ordas.

Afin d’assurer un taux de participation maximum pour évaluer les musiques à l’aveugle, la plateforme fidélise sa communauté en offrant des services exclusifs à ses meilleurs utilisateurs (chasseurs de talents, meilleurs artistes, utilisateurs les plus actifs…). Cela se traduit par l’offre à des services de streaming, de matériel de musique, de places de concert, ainsi que d’autres opportunités et récompenses premium de l’univers de la musique.

La notation faite par les internautes commence à être automatisée.

La plateforme est déjà capable d’identifier si une musique est créée de façon professionnelle ou amatrice avec une forte précision de 85%. De plus, désormais elle s’appuie sur du deep learning afin d’identifier les points communs existants entre toutes les musiques très bien notées. L’objectif est donc de prédire l’évaluation d’une musique qui n’a même pas encore été écoutée ! Ce procédé est rendu possible grâce à l’existence du système de notation à l’aveugle qui a récolté plus de 5 millions de notes, commentaires et autres feedbacks, depuis sa création il y a près de 6 ans.

En fait pour Soonvibes le succès de la découverte de talents réside dans un équilibre entre l’humain et l’intelligence artificielle. La plateforme collabore avec de talentueux docteurs de grandes universités françaises, qui apprécient tout particulièrement cet équilibre unique entre l’humain et la data, et rend Soonvibes pionnier dans son domaine.

« La technologie développée chez Soonvibes nous permet, en toute indépendance des autres API des plateformes de musique, de détecter les meilleures musiques avec moins de 100 streams et qui n’ont pas encore été playlistées sur les plateformes de streaming, c’est-à-dire des semaines voire des mois avant les labels. Et nous avons déjà des résultats concrets ! » indique Natacha Ordas, CEO et co-fondatrice de Soonvibes.

Quelques chiffres clés de succès en deux ans :

· 45 signatures d’artistes en labels (Thoj, Damien N Drix, Nick Peters, Axero, Lura y Ruggiero…)

· Près d’un milliard de streams provenant des artistes découverts sur Soonvibes

· 5 Millions de données collectées (via la plateforme et l’application mobile) et beaucoup plus via les autres plateformes

· 2 Millions d’euros de revenus générés via les plateformes de streaming

· De nombreux grands professionnels de la musique utilisent Soonvibes : des Majors comme Universal Music jusqu’aux artistes de renommée internationale tel que David Guetta