Qonto

Qonto lève 20M d’euros

 

À peine un an après son lancement officiel, Qonto, la néobanque des entreprises et des indépendants, annonce une nouvelle levée de fonds de 20 millions d’euros auprès de ses investisseurs historiques, le fonds d’investissement Valar, créé par le fondateur de PayPal, Peter Thiel, et Alven, leader du capital risque en France. La fintech fait également entrer la Banque Européenne d’Investissement à son capital. Cette levée est la plus importante réalisée par une néobanque française.

Qonto est la néobanque des entreprises et des indépendants. Alliant expertise technologique et design innovant, Qonto fournit des services de paiement et d’autres services financiers aux PME. C’est un compte courant 100% en ligne et mobile, qui combine une interface fluide et moderne et un support client exemplaire, à un prix juste et transparent. Fondée en avril 2016, l’entreprise emploie aujourd’hui 90 personnes à Paris.

Depuis son lancement en juillet 2017, Qonto a séduit plus de 25 000 entreprises françaises, pour qui plus de 1,7 milliard d’euros de transactions ont été traitées. L’objectif de la fintech en hypercroissance est de convaincre des centaines de milliers de TPE/PME en Europe dans les trois prochaines années.

Les fonds levés seront utilisés pour :
– Le recrutement de plus de 100 talents dans les douze prochains mois, pour renforcer l’équipe actuelle de 90 personnes basées à Paris.
– Des développements produits, avec notamment le lancement de son système “core payment” propriétaire, grâce à l’agrément d’établissement de paiement nouvellement obtenu en juin. Les fonds du groupe BEI, soutenus par le Plan pour l’Europe (le “Plan Junker”), serviront particulièrement au développement des outils techniques et des équipes dédiées au produit, ainsi qu’aux dépenses en capital requises dans le cadre de la mise en place de la nouvelle plateforme de paiements.
– L’expansion européenne : les lancements en Allemagne, Italie et Espagne sont planifiés pour 2019.

“Nous sommes ravis d’avoir la confiance renouvelée de Valar et Alven, et d’accueillir la Banque Européenne d’Investissement comme nouvel actionnaire, qui oeuvre depuis 60 ans pour stimuler l’entrepreneuriat, la croissance et la création d’emplois en Europe, sujets qui nous tiennent à coeur. Cette levée de fonds nous donne les moyens d’accélérer notre croissance, et de devenir l’alternative incontournable aux banques traditionnelles, pour les entreprises européennes.” explique Alexandre Prot, co-fondateur et CEO de Qonto.

“Le marché adressable de Qonto en Europe est de 30 milliards d’euros, et l’équipe Qonto a démontré une rapidité d’exécution exceptionnelle. Comme pour TransferWise, dont nous avons été les principaux investisseurs de leurs séries A et B, nous sommes très enthousiastes à l’idée d’investir à nouveau dans Qonto.”, déclare James Fitzgerald, Partner chez Valar.

“Les entreprises européennes, avaient, jusqu’au lancement de Qonto, été négligées par les innovations bancaires, dont les particuliers ont largement bénéficié. L’équipe de Qonto a lancé un service dont l’expérience client est inédite, et leur vision et agilité sont remarquables. Elle saura, nous en sommes persuadés, construire le prochain leader européen.”, déclare Raffi Kamber, Partner chez Alven.

La néobanque Qonto est née de la frustration de ses deux co-fondateurs, qui avaient créé une première entreprise ensemble : ils recherchaient alors en vain une banque transparente, réactive et interfaçable avec leurs outils de gestion. N’ayant pas trouvé le service adéquat, ils ont décidé de lancer Qonto.

A propos de Qonto

Qonto est la néobanque des entreprises et des indépendants. Fondée en 2016 par Steve Anavi et Alexandre Prot, le produit initial a été lancé en 2017. Depuis son lancement, Qonto simplifie les opérations bancaires et la comptabilité de plus de 25.000 entreprises. Grâce à la néobanque, les entrepreneurs gagnent du temps (parcours client optimisé dès l’ouverture puis au quotidien, historiques illimités, module “notes de frais”, exports comptables), du contrôle (notifications en temps réel pour un meilleur suivi, droits et accès ajustables pour chaque collaborateur), et en visibilité (catégorisation automatique des transactions, tableaux de pilotage de la trésorerie). Ils profitent également d’un service client exemplaire et de prix justes et transparents.
Qonto emploie actuellement plus de 90 personnes à Paris. Reconnue comme l’une des 50 “Emerging stars” de la fintech mondiale par KPMG et H2 Ventures, Qonto a levé 32 millions d’euros auprès de Valar (le fonds créé par Peter Thiel, fondateur de Paypal), Alven (qui a investi dans Stripe, Algolia, Birchbox, Drivy …) et la Banque Européenne d’Investissement.
Plus d’informations sur : Qonto.eu, Twitter, Facebook

A propos de Valar

Le fonds de venture capital Valar est basé à New York, et a été créé par James Fitzgerald, Andrew McCormack et Peter Thiel (fondateur de PayPal), avec l’ambition de contribuer à augmenter le nombre d’entreprises technologiques à fort impact nées et développées en dehors de la Silicon Valley. Valar a, de fait, vocation à investir principalement dans des entreprises technologiques qui combinent forte croissance, marges élevées et opportunités de marché massives.
Plus d’informations sur : Valar.com

A propos de Alven

Créé en 2000, Alven est un fonds de venture capital indépendant parisien avec plus de 500M$ d’actifs gérés. Alven soutient principalement les entrepreneurs européens dans les secteurs du digital et des nouvelles technologies (intelligence artificielle, data-science, solutions SaaS, Cyber-security, marketplace …). En voici quelques exemples : Algolia, Dataiku, Drivy, Happn, Wit.ai (Facebook), CaptainTrain (Trainline/KKR), Bime Analytics (Zendesk), Frichti, Tinyclues, iAdvize, Peopledoc, Sezane, Qonto and Wynd.
Plus d’informations sur : Alven.co

A propos de la Banque Européenne d’Investissement

La Banque Européenne d’Investissement (BEI) est l’institution de crédit à long terme de l’UE et appartient à ses États membres. Elle met à disposition des financements à long terme pour des investissements sains, contribuant à la croissance, à l’emploi, à la convergence régionale et à l’action climatique en Europe et au-delà.
Pour maximiser la croissance et la création d’emplois, la BEI cible quatre domaines prioritaires : l’innovation et les compétences, les PME, l’action climatique et les infrastructures stratégiques dans l’ensemble de l’UE.
Plus d’informations : Eib.org

Cette news a été mise à jour le 25 September 2018 par Piquet-Friboulet

Logo de la startup Gildas Piquet-Friboulet
Entrepreneurs :
Alexandre Prot et Steve Anavi

Pas encore de commentaire.

Ajouter une remarque constructive et pertinente

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: