Illustration de la news Merci Raymond

Merci Raymond

#news Dernière mise à jour : 15/02/2019 à 15:13

Merci Raymond et Fauve créent "La Petite Charonne", une bière ultra locale, pédagogique et circulaire

Les résultats de la seconde édition de l’appel à projets Parisculteurs « Houblon » – lancé par la Ville de Paris et visant à soutenir la filière brassicole et le développement de l’agriculture urbaine – ont été annoncé il y a quelques jours. Parmi les sites sur lesquels portait cet appel à projets : le gymnase et la piscine Georges Rigal situés rue de Charonne dans le 11ème arrondissement de Paris.

Les jardiniers urbains de Merci Raymond et les brasseurs de Fauve ont ainsi proposé un projet commun visant à la végétalisation des murs du centre sportif pour une production de houblon. Cette collaboration donnera lieu en septembre prochain à la naissance de « La Petite Charonne », une bière produite en circuit ultra-court au cœur même du quartier. D’ici là, divers ateliers pédagogiques seront proposés aux habitants lors de chacune des étapes clés de la production de cette nouvelle bière parisienne.

La création d’une bière ultra-locale en circuit-court : « La Petite Charonne »

Merci Raymond – rassemblant jardiniers et créatifs déterminés à redonner place au végétal dans le milieu urbain en rendant les villes plus vertes et plus gourmandes – investira dès le printemps 2019 les extérieurs du gymnase et de la piscine Georges Rigal – situés au 115 Boulevard de Charonne. Ce centre sportif bénéficie de quatre pans de murs de près de 20 mètres linéaires pour une hauteur de 8 mètres et d’un sol favorable à la culture du houblon.

Au sein de bacs de 6m2, c’est 35 plants de houblon qui seront ainsi semés sur la surface exploitée, en vue d’une première récolte en septembre 2019. Une réalisation visant à produire plus de 500 litres de bières « La Petite Charonne ». Une bière qui se veut ultra-locale et circulaire : les lieux de production et de brassage étant situés dans la même rue. Le transport des produits sera ainsi effectué en quelques minutes à vélo. Les bières « La Petite Charonne » seront ensuite distribuées chez les différents commerçants du quartier : commerces de proximité, associations, cavistes, micro-brasserie Fauve, restaurants…

Le développement d’ateliers pédagogiques favorisant la création de lien social

La collaboration entre Merci Raymond et Fauve a notamment pour objectif de faire découvrir au grand public les métiers de jardiniers et de brasseurs, au moyen de divers ateliers pédagogiques. Le but étant ici de créer du lien social entre les habitants du quartier et de les sensibiliser à l’importance de l’économie circulaire pour la création d’un produit alimentaire.

4 ateliers pédagogiques participatifs intitulés « de la plantation du houblon au brassage d’une bière » seront ainsi proposés :

• Mars 2019 : Atelier préliminaire visant à sensibiliser les habitants à la question écologique de la filière brassicole et à les initier à la biérologie via la dégustation et la découverte des différents styles de bières en lien avec les variétés de houblons.

• Avril 2019 : Plantation du houblon et travail de la terre visant à développer la main verte des habitants en leur permettant de créer ensemble une houblonnière aux côtés des jardiniers de Merci Raymond.

• Août-Septembre 2019 : Récolte du houblon visant à organiser un événement festif dans l’inspiration des vendanges. La livraison de la récolte se fera à vélo en descendant la rue de Charonne depuis la piscine Georges Rigal jusqu’au Brewpub Fauve, pour ensuite procéder au brassage.

• Septembre-Octobre 2019 : Mise en bouteille et dégustation visant à récompenser les habitants pour leur participation au projet durant les mois écoulés.

Le développement de la culture du houblon – dans des conditions respectueuses de l’environnement – permet de répondre à une demande locale de brassage, aux enjeux de développement et de valorisation de productions locales et de consommation en circuits courts, et contribue à l’amélioration de l’environnement et de la qualité de vie des parisiens en augmentant la surface végétalisée de la ville.