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Luckey Homes

#news Dernière mise à jour : 26/07/2018 à 14:24
  • Fondateurs : David Barbe, Aurélien et Félix Malfait

Une étude Asterès met en lumière les impacts positifs des conciergeries sur la société

Les conciergeries qui gravitent dans l’écosystème Airbnb et autres plateformes de locations courte durée, sont souvent pointées du doigt.
Pourtant ces services ont un impact positif sur l’économie : création d’emplois, boost de l’économie locale via les dépenses des voyageurs en loisirs, transports, commerces, restauration… Retour sur les bénéfices méconnus de cette activité.

Une activité générant 420 emplois locaux
Gérant près de 3 200 biens, les conciergeries ont rapporté 7,2 millions d’euros aux hôtes et la consommation des visiteurs s’est élevé à 23,8 millions d’euros. Ces revenus supplémentaires ont permis de soutenir directement et indirectement la création de 420 emplois sur le territoire.
Un rôle d’intermédiaire favorable à l’économie locale
Plus du tiers des logements gérés par le Collectif se situe dans des zones peu touristiques. En réduisant le taux de vacance de ces logements, les conciergeries participent au maintien de l’activité des commerces locaux situés dans ces zones et offrent des emplois locaux aux jeunes actifs.

Des clients supplémentaires pour les commerces de proximité.
Les visiteurs des conciergeries fournissent davantage de revenus aux commerces locaux, en dépensant en moyenne 30 euros de plus par jour que les clients des hôtels dans les commerces alimentaires et les achats en tout genre. Ceci s’explique notamment par le fait que la location de logements meublés, contrairement aux chambres d’hôtel, ne fournit pas de services de types « all- inclusive ». En conséquence, les visiteurs sont amenés à effectuer leurs courses dans les commerces de proximité.

Une croissance exceptionnelle
Entre 2015 et 2017, le chiffre d’affaires du Collectif – composé de 4 conciergeries – a augmenté de plus de 4 000%, ce qui a permis d’embaucher 78 personnes. Les emplois créés bénéficient principalement aux jeunes – 26 ans de moyenne d’âge – et 45% d’entre eux sont occupés par des femmes

Conciergeries et hôtels : deux marchés distincts
Les conciergeries connaissent une forte croissance alors que l’activité des hôtels progresse dans le même temps (+11% entre 2015 et 2017). Ce qui vient contrebalancer l’un des reproches qui est souvent formulé envers les plateformes de location : la concurrence déloyale.
Le caractère complémentaire des hôtels et des conciergeries est confirmé par deux faits saillants. D’abord, plus du tiers des logements gérés par les conciergeries se situe dans des communes peu touristiques, loin des grands centres tels que Paris, Lyon, Marseille, Bordeaux ou Nice. Ces logements se trouvent soit dans des villes plus petites, soit dans les zones rurales aux abords des grandes villes. En d’autres termes, un tiers de l’activité des conciergeries se concentre sur les territoires où l’activité hôtelière est peu développée. Et cette activité bénéficie alors à ces communes peu touristiques en renforçant leur attractivité : d’une part, les conciergeries attirent les visiteurs vers ces communes, d’autre part, elles fournissent des emplois aux jeunes actifs locaux, réduisant ainsi les risques de désertification des communes.
Second fait notable, conciergeries et hôtels n’attirent pas les mêmes catégories de visiteurs à en juger par leurs dépenses. Alors que leurs dépenses moyennes sont relativement similaires, les clients des hôtels en allouent une plus grande partie à la restauration et aux transports tandis que les visiteurs des conciergeries se concentrent davantage sur les dépenses de loisirs et les courses alimentaires. Ainsi, il s’agit de deux catégories de clients, dont les comportements de consommation diffèrent, ce qui signifie qu’ils se trouvent sur deux marchés différents.

Une technologie au service de l’hospitalité
Les conciergeries transforment l’économie de la location par le biais des plateformes en un écosystème complet au sein duquel elles prennent jouent le rôle d’accompagnateur des hôtes et de promoteur de l’hospitalité à l’égard des visiteurs.
Le succès des conciergeries démontre que la location meublée par l’intermédiaire des plateformes a donné naissance à un environnement complexe et foisonnant où des entreprises de services peuvent jouer un rôle essentiel en favorisant, par l’intermédiaire des nouvelles technologies, l’hospitalité qui est au cœur de l’économie collaborative tout en soutenant l’économie locale.
A travers leur expertise locale et la flexibilité qu’elles offrent aux hôtes, les conciergeries ont su développer une activité qui relève les défis imposés par l’économie numérique. En effet, les conciergeries favorisent la création d’emplois locaux, impossibles à délocaliser, et génèrent de l’activité pour les petits commerces.
Par ailleurs, leur développement exceptionnel en seulement 3 ans met en évidence l’existence d’un double besoin :
– de la part des hôtes, de bénéficier des conseils et de l’expertise de professionnels afin de louer leurs logements sur les plateformes.
– de la part des visiteurs, en attente d’un service d’accueil de qualité. Sur ce point, les logements gérés par les conciergeries font l’objet de commentaires et de notes proches de l’excellence, ce qui traduit leur efficacité.

Chiffres clefs des conciergeries en quelques chiffres :
420 emplois directs et indirects générés par l’activité des conciergeries
26 ans moyenne d’âge des employés
37% des locations dans des communes peu touristiques
5,1 millions d’euros de chiffres d’affaires en 2017
23,8 millions d’euros de chiffres d’affaires pour les commerces de proximité
5,9 millions d’euros de fonds levés auprès d’investisseurs