Illustration de la news Keep Ze Link

Keep Ze Link

#news Dernière mise à jour : 20/06/2015 à 11:16

Le système pour retrouver un objet perdu à l'heure du web !

Etre alerté tout en préservant son anonymat
Totalement anonyme, ce QR Code permet d’être alerté sans pour autant divulguer ses informations personnelles. C’est KeepZeLink qui alerte le propriétaire par SMS et email, dès qu’une personne ayant trouvé un objet estampillé du QR Code le scanne. Cette alerte est gratuite pour le propriétaire et la personne à l’origine de l’alerte. Le propriétaire décide par la suite d’être mis en relation (ou pas) afin de retrouver son bien. En aucune circonstance son nom ni ses coordonnées ne sont dévoilées.

Plutôt que de localiser, KeepZeLink aide à retrouver…
Olivier Bohm et Amicie de Vauplane, créateurs de KeepZeLink, expliquent leur démarche : «la technologie a fait d’importants progrès pour localiser les biens. Cependant, il nous semble que ce qui importe le plus, c’est plutôt de retrouver les biens ! C’est pourquoi, nous avons choisi une technologie robuste et très répandue : le QR Code». Aujourd’hui, plus de 50% de la population déclare scanner occasionnellement voire souvent un QR Code grâce à son smartphone. Le QR Code offre également l’avantage d’être universel : le formulaire de contact bilingue de KeepZeLink permet de retrouver ses biens en voyage, à l’étranger…

… En créant un lien
Plus que sur la technologie, les créateurs de KeepZeLink misent sur une valeur toute simple: l’entraide. « Beaucoup de gens font tout de même pour les autres ce qu’ils aimeraient que l’on fasse pour eux. Surtout quand on leur facilite la tâche !», ajoutent-ils. Olivier Bohm précise la génèse de KeepZeLink : « mon fils de 17 ans avait perdu sa carte d’identité. L’adresse n’était pas à jour, comme c’est souvent le cas. Impossible pour nous de la retrouver ! Aujourd’hui, grâce à KeepZeLink une personne de bonne volonté aurait pu nous aider… »