Glowbl

Utiliser Glowbl pour répondre aux enjeux de la fusion des régions

 
Depuis que Rhône-Alpes et Auvergne forment une seule et même région, Carif Oref Auvergne-Rhône-Alpes relève le défi de s’adresser à un nombre plus important de personnes sur les sujets de l’orientation professionnelle, de la formation et de l’emploi. Le groupement d’intérêt public (GIP) a opté pour Glowbl pour déployer une campagne de webinars interactifs portant sur des thématiques spécifiques.

Le PRAO (qui a fusionné avec Carif Oref Auvergne pour devenir Carif Oref Auvergne-Rhône-Alpes) a utilisé Glowbl pendant deux ans pour retransmettre ses conférences sous forme de livestreams interactifs. Le succès de ces événements hybrides rassemblant en moyenne plus de 150 participants, conjugué à de nouveaux objectifs, a amené la nouvelle entité à opter pour des webinars publics et gratuits pouvant accueillir de grandes audiences.

Fusion des régions : nouveaux enjeux et objectifs
La problématique du Carif Oref Auvergne-Rhône-Alpes portait sur plusieurs axes qui ont stratégiquement convergé au même moment : l’agrandissement du territoire élargissant le nombre d’utilisateurs concernés et les distances qui les séparent, la volonté d’avoir une démarche proactive auprès des utilisateurs et les nouveaux usages liés au numérique.

En effet, la réforme territoriale a débouché sur une nouvelle carte des régions, notamment la fusion des régions Rhône-Alpes et Auvergne, avec ainsi un plus grand périmètre géographique à couvrir dans le cadre des objectifs suivants :
• Présenter de manière rapide des dispositifs, des outils, sans déplacements,
• Diversifier les supports de professionnalisation,
• Toucher un plus large public en proposant un nouveau format plus court,
• Capter de nouveaux utilisateurs pour leur donner l’envie de poursuivre dans des parcours de professionnalisation,
• Traduire la volonté d’utiliser les outils numériques pour être au plus près des besoins des utilisateurs.

La solution interactive Glowbl en réponse à cette problématique multiple
Pour s’adapter aux besoins exprimés par le Carif Oref Auvergne-Rhône-Alpes, Glowbl a misé sur sa force principale : reproduire en ligne toutes les interactions d’une conférence ou d’une présentation physique. Cet élément différenciant était la clé pour proposer un nouveau format de formation à distance.

Les sujets très spécialisés traités dans les webinars impliquent nécessairement beaucoup de questionnements de la part des auditeurs. Il était donc impératif de ne pas freiner cet élan et de leur donner la possibilité d’envoyer leurs questions par chat de manière très facile, tout en les mettant à disposition directe des intervenants pour y répondre.

Selon Jérôme Tarlin, Chargé de mission Information au sein de Carif Oref Auvergne-Rhône-Alpes, “la prise en main des fonctionnalités d’échange est simple et rapide.”

Chaque webinar a été conçu de telle sorte que des présentations et des moments de questions-réponses alternaient pour alimenter un vrai dialogue entre les participants et les intervenants. La richesse des questions posées, tantôt organismes de formation, tantôt conseillers en évolution et orientation, a alimenté une base qui a permis de créer a posteriori des FAQ disponibles en ligne.
Des webinars aux contenus variés.

Les intervenants qui se sont succédé d’un webinar à l’autre ont pu exploiter les possibilités de Glowbl et gagner en originalité grâce à des contenus variés sans forcément passer par un partage d’écran, ce qui a ouvert  le champ des possibles pour rendre les sessions attrayantes et moderniser le format du webinar classique.

En effet, chaque partie prenante du Carif Oref Auvergne-Rhône-Alpes tenait un rôle précis, comme cela se scénarise lors d’une manifestation physique : ceux qui prennent la parole, ceux qui remontent les questions etc. Un support technique a même été mis en place en parallèle pour veiller à la qualité et intervenir en cas d’éventuels problèmes rencontrés par les participants. Chacun a sa manière s’est impliqué, de sorte que le public a facilement identifié les rôles des organisateurs.
Jérôme Tarlin précise que chaque webinar a été une expérience différente : “L’un nous a permis de tester Glowbl avec l’utilisation de la fonction basique de diffusion d’un PDF, l’affichage des Conférenciers en plein écran et les échanges par chat, tandis que le troisième nous a permis d’utiliser davantage les possibilités de Glowbl comme le partage d’écran pour passer plus facilement d’une application à une autre.”

Les retombées des webinars
La série de webinars a permis d’élargir l’audience de Carif Oref Auvergne-Rhône-Alpes, de mobiliser plus facilement et plus rapidement les professionnels du secteur et de promouvoir ses autres services. Cette démarche a également été la preuve indirecte de sa capacité d’adaptation aux contraintes de l’audience.
Les utilisateurs ont apprécié l’expérience de participer à des événements vivants et interactifs. Le tout premier webinar a même donné l’occasion d’animer les échanges d’une communauté du réseau social IODA, un outil d’échange entre professionnels de l’orientation, de la formation et de l’emploi en Auvergne-Rhône-Alpes.

Au total, plus de 400 connexions ont été enregistrées sur l’ensemble des quatre webinars avec une très forte participation dès la première session au  cours de laquelle le nombre d’utilisateurs connectés simultanément a atteint 190. Le temps de connexion moyen a, quant à lui, dépassé l’heure, ce qui traduit un fort intérêt de la part des auditeurs.
“Ce format est, pour les utilisateurs, une nouveauté et leur évite de perdre du temps dans les déplacements. Par ailleurs, ils ont la possibilité de poser des questions et d’obtenir rapidement les réponses.”
Jérôme Tarlin

Si vous avez vu une faute de frappe ou d’inattention, n’hésitez pas à nous la signaler en selectionnant le texte en question en cliquant Ctrl+Enter.

Cette news a été mise à jour le 6 December 2017 par Picault

Logo de la startup Glowbl
Startup fondée par :
Mathieu Labey
Employés : 15
Levée de fond
Plusieurs levées de fond : 1M € en 2017 (la dernière)

Pas encore de commentaire.

Ajouter une remarque constructive et pertinente

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: