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GBoost

#news Dernière mise à jour : 11/04/2019 à 16:01
  • Fondateurs : Guenther Hirn et Dominique Houzet

G-Boost lance le 1er kit français qui transforme en 15 min chrono un vélo classique en vélo électrique

C’est une innovation technologique française qui émane d’une start-up grenobloise : EBike Lite.

Ses 2 fondateurs, Guenther Hirn et Dominique Houzet, ont créé Gboost, un kit électrique puissant, compact, silencieux et ultra léger qui s’installe facilement et rapidement sur n’importe quel vélo.
Avec un moteur pesant moins de 1 kg, le système GBoost permet à l’utilisateur d’atteindre une vitesse d’assistance de 25 km/h et 250 Watts, la vitesse et la puissance autorisées sur le marché européen.
Si en descente, le mécanisme est conçu pour recharger la batterie, un autre avantage fait la différence : la bascule rapide du mode électrique en mode vélo normal, sans la moindre sensation de freinage.

Créer des systèmes de mobilité durable a toujours été le leitmotiv de Guenther et Dominique. Passionnés d’aviation, ils ont d’abord conçu des solutions pour leur propre usage comme un avion biplace à faible consommation, puis un système électrique léger et pratique pour transporter le vélo à bord du biplace, avant de se lancer dans le développement de Gboost.

S’appuyant depuis 2013 sur le savoir-faire des Pôles de Recherche du CEA, STMicroelectronics, G2Elab‘s et du GIPSA-lab‘s, la nouvelle version de Gboost permet aujourd’hui d’apporter une véritable innovation dans le secteur du vélo électrique, et ce à plusieurs niveaux.

Un moteur léger et permettant une bascule en mode vélo normal sans contraintes

Le bloc moteur, à peine visible monté sur un vélo, pèse seulement 950 grammes. Le moteur peut être complètement débrayé pour continuer à utiliser son vélo Gboost sans assistance, comme un vélo normal. Il est également possible de le garder embrayé pour recharger sa batterie lorsque le cycliste est en descente.

Une facilité d’installation évidente

Le kit Gboost a été conçu pour être installé en quelques minutes sur n’importe quelle taille de vélo, sans besoin de compétences ou d’outils spéciaux. Une seule et unique vis est nécessaire pour fixer le bloc moteur et il n’y a pas besoin d’installer de disque magnétique externe ou de capteur. En effet, un capteur intégré de pédalage breveté le rend compatible de manière universelle. Il suffit de coller un petit aimant sur l’axe du pédalier. Pas de capteur sans fils alimentés par batterie, donc pas de risque de défaillance de la connexion sans fil !

Un moteur complètement silencieux

La technologie de commande vectorielle combinée avec l’amortissement interne rend le moteur plus silencieux que d’autres systèmes disponibles sur le marché.

Une application smartphone pour configurer la vitesse et la puissance

Grâce à la technologie Bluetooth, le cycliste peut connecter le contrôleur Gboost à son smartphone (iPhone et Android). Il a ainsi la possibilité d’ajuster, via des curseurs, les limites de vitesse et de puissance pour chacun des 5 modes d’assistance. D’autres caractéristiques sont disponibles comme par exemple le mode anti-vol et le mode enfants.

Le kit entier coûte entre 899 euros TTC et 1299 euros TTC en fonction de la puissance du moteur. Les créateurs de Gboost ont déjà vendu une centaine de kits et ont pour ambition de réaliser 1000 ventes sur le marché français et allemand d’ici la fin de l’année.

Le site internet pour commander : https://gboost.bike/fr/