Illustration de la news France Digitale

France Digitale

#news Dernière mise à jour : 29/04/2016 à 15:38

LE FRANCE DIGITALE TOUR ARRIVE À GRENOBLE !

Pour sa deuxième édition, le France Digitale Tour arrive enfin à Grenoble, le 4 mai prochain. L’occasion de poursuivre sa consultation nationale des entrepreneurs du numérique, les débats et échanges entre entrepreneurs et élus locaux et débuter la 3ème étape de son concours national de startups. Un concours qui permettra de découvrir les pépites de la région. Parmi elles, se cache peut-être le vainqueur du France Digitale Tour, qui remportera un investissement inédit d’1 million d’euros et un prêt de 500 000 euros de la BPI.

Une consultation nationale des entrepreneurs du numérique.

France Digitale rencontrera une quinzaine d’entrepreneurs de la région Auvergne-Rhône-Alpes pour construire un corpus de propositions à destination des candidats à la présidentielle de 2017. Objectif pour l’association : faire connaître les grands enjeux de l’entreprenariat numérique et les opportunités que constitue son développement pour la France. La consultation a démarré à Montpellier, puis Rennes et se poursuit à Grenoble. Les prochaines étapes auront lieu à Aix-en-Provence en marge du Shake le 17 mai, Lille le 1er juin, Londres le 15 juin, New York les 21 et 22 juin, et San Francisco.

L’aventure numérique est aujourd’hui en marche. Elle se diffuse partout, en régions, dans les grands groupes, les organisations, les administrations. La France est même devenue une « startup nation », les entreprises à forte croissance sont de plus en plus nombreuses à se monter. Mais des obstacles au développement de l’écosystème numérique existent encore en France. Le but de cette consultation est de les identifier et de proposer des pistes pour y remédier aux candidats de 2017.

Un concours au prix inédit : 1,5 million d’euros de financement pour le champion du numérique du Tour de France Digitale !

France Digitale milite notamment pour le rayonnement des écosystèmes numériques partout en France et pour renforcer les liens Paris/régions. Cette idée de départ est à l’origine du France Digitale Tour, un concours national de startups.

Véritable vivier de talents, Grenoble et les ambassadeurs membres de France Digitale recevront à Co-Work/Totem Digital Grenoble le jury d’investisseurs du Tour de France Digitale composé de 360 Capital Partners (Paul Degeuse), Partech Ventures (Boris Golden), Breega Capital (Maximilien Bacot), Olivier Mathiot (CEO, Priceminister/Groupe Rakuten), Orange (Grégoire de Padirac) et Bpifrance (Xavier Deleplace), et la SNCF (Nicolas Meunier).

10 startups présenteront leur projet devant le tissu économique local et entrepreneurs / investisseurs du numérique influents :

Apps Panel : Mobile Backend 360° pour #SmarterApps.

CatchAds : Data driven AdExchange pour DOOH (digital out-of-home) formats.

De Rigueur : Maison haute de gamme et innovante d’accessoires en cuir.

Deligreens.com : Les bons produits du coin livrés à domicile.

Genii : CAST by Genii est un social entertainment network qui permet de regarder ensemble le même contenu… sport, séries, films, au même moment peu importe où l’on se trouve.

Gulplug : Une nouvelle manière de se connecter.

PayMyTable : Application qui permet de régler son addition sans attendre le serveur.

Peliqan : Livraison et retrait à la demande.
SameSame : Application de traduction visuelle à destination des voyageurs.
ZeeMono : Marketplace de cours de sport.

Durant les pitchs, le public et les internautes pourront voter sur Twitter pour élire le #Coup2CoeurFD de la journée, qui gagnera une adhésion à France Digitale !

Le 7 juin au terme des demi-finales, sera révélé le nom des 10 meilleures startups sélectionnées qui participeront à la grande finale qui se déroulera le 30 juin à Viva Technology (Paris). Le champion du France Digitale Tour remportera 1,5 million d’euros de financement (dont 500K€ de la Bpifrance de fonds d’amorçage), pour accélérer sont développement.
——————————————
Programme de la journée

9h : Accueil
9h30-11h45 : Consultation nationale des entrepreneurs du numérique.
Ouverture par les co-Présidents de France Digitale, Olivier Mathiot (CEO PriceMinister/Groupe Rakuten) et Jean-David Chamboredon (CEO ISAI), Eric Pierrel (Digital Grenoble) et Mathieu Genty (Co-work).
Avec notamment la participation d’Eric Pierrel (Itris Automation Square/Startup Maker), Rodrigue Legall (Board Cluster), Antoine Level (Hexo +/Squadrone), Hugues de Bantel (The CoSMo company), Jean-Luc Vallejo (Isketchnote), Audrey Ghozael Ragonnaud (Annecy FrenchTech), Antoine Auberton-Hervé (Enlaps), Boris Saragaglia (Spartoo), Adrien Deslous-Paoli (De Rigueur), Mathieu Genty (Co-Work), Virginie Debuisson (Garçonne), Julien Petit (La Cuisine du Web), Jonathan Bonzy (Une Petite Mousse) Loïc Lecerf (Smart me up), Anji Ismail (Doz), Alban Sayag (Wingit), Mathieu Labey (Glowbl), Raphael Lombard (Tapcards), Maxime Vallet (Evotion) et d’autres entrepreneurs du numérique de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
11h45-12h45 : Restitution des débats et échanges avec Christophe Ferrari, Président de Grenoble Métropole.
12h45-13h30 : Cocktail

14h-14h30 : “What a story” – Anecdotes des levées de fonds d’Antoine Level (CEO Hexo+/Squadrone & membre de France Digitale) et Boris Saragaglia (CEO Spartoo).

14h30-17h30 : Présentation des projets des startups demi-finalistes de la région.
17h30-19h : Cocktail