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France Digitale

#news Dernière mise à jour : 01/02/2016 à 15:36

Appel à candidatures : Tour de France 2016

France Digitale milite depuis toujours pour une meilleure répartition de l’accompagnement des startups en régions et pour le rééquilibrage Paris/régions. Si le web a permis à des entrepreneurs de développer leurs projets hors de Paris et à des écosystèmes dynamiques d’éclore partout en France, ceux-ci constatent quotidiennement des difficultés d’accès aux financements et aux opportunités de développement.

« Il est encore complexe pour les startups régionales d’accéder à certains financements, faute de connections suffisantes avec Paris où sont concentrés les fonds de capital-risque et les business angels », explique Mickaël Froger, membre du conseil d’administration de France Digitale et CEO Lengow, une startup florissante du référencement qui compte 150 salariés à Nantes et a récemment levé 10 millions d’euros pour son développement.

Les entrepreneurs installés dans des villes dynamiques, véritables viviers de talents telles que Lyon, Grenoble, Toulouse, Aix-Marseille, Bordeaux, Nantes, Lille, Montpellier, Rennes et bien d’autres ont encore du mal à rayonner sur le territoire national et à trouver le soutien d’acteurs majeurs de l’écosystème pour accélérer leur développement : investisseurs, instituts de recherche, recrutement de talents, etc.

Une consultation nationale politique
Aussi France Digitale s’apprête à lancer prochainement une consultation nationale politique pour recueillir les propositions des entrepreneurs pour une meilleure représentation des startups régionales au sein de l’écosystème numérique national. Un « grenelle du numérique » qui invitera les candidats à la présidentielle de 2017 à inscrire l’économie numérique au cœur de leurs thèmes de campagne : l’emploi, le droit du travail, le cadre fiscal, ou encore la compétitivité.

« 85% des 700 membres de France Digitale sont en Ile-de-France. Pourtant, la mission fondamentale de France Digitale est de représenter toutes les startups françaises. Il est donc urgent de décloisonner le territoire et d’aller à la rencontre des pépites partout où elles sont », explique Olivier Mathiot, co-Président de France Digitale, CEO de PriceMinister-Rakuten et business angel dans le Tour de France digitale.

Les startups se mobilisent pour accueillir le Tour de France dans leur ville
Dès avril, les investisseurs et entrepreneurs de France Digitale partiront à la rencontre des startups dans les 5 villes de France qui auront été les plus dynamiques et notamment les plus actives en terme de dépôt de candidatures. Au programme : rencontres débats avec le tissu économique et politique local, séances de coaching pour les finalistes, rencontres networking…
A la clef : 1,5 million d’euros de financement pour le champion de l’édition 2016 du Tour. Inédit !

Le Tour de France Digitale en quelques points :
– 1 concours national de startups ;
– 5 étapes en 5 dates dans 5 villes françaises. Le nombre des candidatures en provenance des régions sera déterminant dans le choix des villes de passage du Tour de France Digitale. – Appel à candidature ouvert jusqu’au vendredi 28 février 2016 : http://bit.ly/1Rl0qhh ;
– Environ 60 startups présélectionnées sur dossier et 10 finalistes ;
– Un jury composé de 3 fonds d’investissement (360 Capital Partners, Partech Ventures et Breega Capital) et de 2 business angels (Olivier Mathiot et Thierry Petit) ;
– 1,5 million d’euros de financement pour le champion de l’édition 2016 du Tour.
– Les villes hôtes du Tour de France Digitale seront révélées mi-mars.

Les candidatures sont acceptées jusqu’au 28 février 2016 à minuit : http://bit.ly/1Rl0qhh