Finale du concours Prot’Eat pour start-up et PME

3 projets distingués en route vers les consommateurs

 
Défi relevé ! Après une finale bien disputée entre les 9 start-up et PME sélectionnées, trois projets se démarquent et reçoivent chacun l’un des trois prix du concours Prot’Eat. Ces projets à fort potentiel pour développer la consommation de légumineuses et de protéines végétales vont être accompagnés pour accélérer leur développement. En toile de fond, l’objectif de ce concours est aussi de consolider les échanges entre les maillons de la filière des légumineuses et des protéines végétales du producteur à l’entreprise, et bien sûr de faire découvrir aux entrepreneurs cette belle filière qui s’active sur tout le territoire français. Alors que les légumineuses et les protéines végétales ont le vent en poupe, l’innovation joue un rôle clef pour faciliter leur consommation. Premier concours d’innovation autour de l’alimentation organisé par une interprofession et une association de professionnels, Prot’Eat s’affirme comme un véritable accélérateur de projets.

Et les lauréats sont…
Composé de professionnels aux expertises complémentaires, le jury remet le prix «Audacieuses Légumineuses » de Terres Univia à TARTIMOUSS ! (Les Chocolats du Croisé), une pâte à tartiner à base de féverole, une légumineuse méconnue, pleine de talents et cultivée en France. Pour obtenir sa texture onctueuse, pas besoin de matière grasse, seuls trois ingrédients sont nécessaires : féveroles, sucre, chocolat (plus un éventuel parfum), pour une gamme de 9 saveurs.
Pour le prix « Protéines Végétales » du GEPV, le jury récompense LIFE LOVING FOODS, des produits de consommation fonctionnelle pour répondre à la double demande croissante d’apport protéique quotidienne et des produits de sources végétales.
Ces deux projets innovants reçoivent un accompagnement de 12 mois au sein du programme d’accélération ToasterLAB. L’objectif : réussir l’industrialisation et l’accélération de la mise en marché de leurs produits. Le lauréat du prix « Audacieuses légumineuses » de Terres Univia reçoit également une dotation de 5000€.
« Nous sommes très satisfaits de cette première édition. Les projets des start-up et PME sélectionnés sont tous nouveaux et innovants. Ils montrent aux consommateurs ce qu’il est possible de faire avec des protéines végétales et des légumineuses » explique Hubert Bocquelet, directeur général du GEPV.
Enfin, Youpeas – une gamme de biscuits et petits moelleux sains et gourmands à base de farines de pois chiche et de lupin, naturellement protéinés, sans gluten et riches en fibres – a été plébiscité par les acteurs de la filière légumineuses qui ont voté en ligne depuis le 4 juin. Lauréat du prix « Coup de Cœur » de Terres Univia ce projet reçoit une dotation de 5000€.

Audace et innovation maitres-mots de cette première édition !
Si trois projets sont récompensés, les autres projets sélectionnés se sont tous illustrés. Les organisateurs félicitent l’ensemble des finalistes qui proposent des projets ambitieux pour faire rimer innovation et alimentation. Accélérateur de projets, le concours Prot’Eat permet de mettre en lumière le dynamisme de toute une filière.
« Ces très beaux projets ont démontré tout le potentiel de ces graines dans des applications multiples. Ils permettent aussi de valoriser une filière française engagée » explique Laurent Rosso, directeur de Terres Univia.
Au total, pas moins de 38 équipes se sont lancées dans l’aventure, depuis l’ouverture du concours au dernier Salon International de l’Agriculture. Une réussite pour cette première édition !

Lien vers le E-Book : http://www.terresunivia.fr/documentations/#page/1

Si vous avez vu une faute de frappe ou d’inattention, n’hésitez pas à nous la signaler en selectionnant le texte en question en cliquant Ctrl+Enter.

Cette news a été mise à jour le 27 June 2018 par Caroline Ribault

Logo de la startup nom de la startup
Entrepreneurs :
Terres Univia, GEPV

Pas encore de commentaire.

Ajouter une remarque constructive et pertinente

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: