Illustration de la news EIT Digital

EIT Digital

#news Dernière mise à jour : 04/09/2017 à 16:05
  • Fondateurs : Willem Jonker
  • Nombre d'employés : 100

EIT Digital lance son Challenge 2017 pour accélérer les meilleures startups technologiques d’Europe

1er septembre 2017, Bruxelles – EIT Digital , organisation Européenne leader dans l’éducation entrepreneuriale et l’innovation a lancé la 4ème édition de son EIT Digital Challenge. Les startups qui se concentrent sur des solutions deep-tech peuvent se présenter dans cinq catégories. La meilleure startup dans chaque catégorie recevra un package d’accompagnement de croissance internationale d’une valeur de 100 000 euros. La date limite d’inscription est le 8 octobre 2017.
Les startups à un stade plus mature, appelées scaleups, sont invitées à s’inscrire et présenter leur technologie de pointe dans les cinq catégories suivantes: digital industry, digital cities, digital wellbeing, digital infrastructure et digital finance.

Le gagnant dans chaque catégorie recevra un package d’accompagnement de croissance internationale d’une valeur de 100 000 euros. Il comprend une année complète de soutien dédié par l’accélérateur d’EIT Digital d’une valeur de 50 000 euros ainsi qu’un prix en cash de 50 000 euros.

Le concours se concentre sur les startups de technologie de pointe (deep tech) qui cherchent à accélérer leur croissance internationale. « Les entreprises innovantes en technologie de pointe (deep tech) ont besoin d’un soutien spécialisé de haute qualité pour trouver des clients et accroître leurs capitaux », explique Willem Jonker, PDG d’EIT Digital.

« Grâce à notre excellent écosystème commercial et technologique paneuropéen ainsi qu’à notre expérience éprouvée en matière de négociation, nous sommes chez EIT Digital dans une position privilégiée pour stimuler la mise sur le marché à l’échelle international de ces entreprises innovantes en deep-tech ».

L’accélérateur d’EIT Digital intègre une équipe d’environ 40 business développeurs expérimentés et d’experts en finance opérant sur 13 villes à travers l’Europe ainsi qu’un hub dans la Silicon Valley. Depuis 2012, ils ont soutenu plus de 250 startups pour leur permettre d’accéder à de nouveaux territoires et les ont aidés à lever des fonds à hauteur de plus de 80 millions d’euros d’investissement à ce jour. Les startups d’anciens étudiants de la EIT Digital Academy ayant intégré l’accélérateur, ont quant à elles, généré plus de 250 millions d’euros d’investissement.

Pour intégrer le concours, les startups doivent répondre aux critères suivants :
 Elles doivent être basées dans l’un des États membres de l’Union européenne,
 Leur chiffre d’affaires doit être d’au moins 300 000 euros en 2016 ou bénéficié d’un investissement de 2 millions d’euros,
 Les entreprises ne doivent pas dépasser 10 ans d’ancienneté,
 Les cinq meilleurs candidats de chaque catégorie seront invités à présenter leur produit devant un jury d’experts à l’une des cinq épreuves finales :
Digital Cities – Trento – 28 novembre 2017
Digital Industry – Eindhoven – 29 novembre 2017
Digital Wellbeing – Madrid – 30 novembre 2017
Digital Finance – Budapest – 4 décembre 2017
Digital Infrastructure – Berlin – 11 décembre 2017
La date limite de dépôt des candidatures est le 8 octobre 2017.
Pour plus d’informations et pour le formulaire d’inscription, visitez www.challenge.eitdigital.eu

Depuis 2014, l’EIT Digital Challenge a attiré plus de 1 400 entrées de 27 pays de l’UE. La plupart des gagnants sont devenus des entreprises à succès à l’échelle internationale.
En France, d’anciens participants et gagnants incluent

 Julie Desk, qui a développé un assistant personnel basé à l’IA, a récemment augmenté de 2,5 millions d’euros pour développer le produit et accélérer son développement dans les pays anglo-saxons.

 Sentryo qui a été décerné en 2014 pour sa solution Cyber Security pour l’Internet industriel et les réseaux machine à machine et a augmenté de 2 millions d’euros peu de temps après.

 Damae Medical, qui développe une méthode révolutionnaire de dépistage du cancer de la peau. Le système évalue la malignité tumorale en temps réel sur un simple contact avec la peau, en effectuant des analyses approfondies sur place des cellules potentiellement cancéreuses
Pays Inscriptions Finalistes Récompensés
2014 2015 2016 Total 2014 2015 2016 Total 2014 2015 2016 Total
France 86 66 34 186 11 13 6 30 5 6 2 13

À propos d’EIT Digital

EIT Digital est l’un des leaders européens de l’innovation numérique et de l’éducation entrepreneuriale qui conduit la transformation numérique d’Europe.

EIT Digital accompagne le talent numérique entrepreneurial axé sur l’innovation grâce à une stratégie d’éducation mixte comprenant une Master School, une école Doctorale et une école professionnelle.

L’accélérateur EIT Digital prend en charge les startups technologiques Européennes de pointe en les aidant à acquérir des clients ciblés ainsi qu’à lever des fonds. Depuis 2012, l’accélérateur