Illustration de la news Ça Compte Pour Moi

Ça Compte Pour Moi

#news Dernière mise à jour : 07/03/2018 à 09:45
  • Fondateurs : Mathilde Lepetit, Mathieu Chauveau
  • Nombre d'employés : 34

La start-up Ça Compte Pour Moi, cabinet d'expertise comptable en ligne, a été récompensée pour sa communication interne lors des Trophées Marcom de la profession comptable.

Né en février 2015 à Toulouse, Ça Compte Pour Moi révolutionne le secteur de la comptabilité. En 3 ans, ce cabinet d’expertise comptable, de conseil et d’accompagnement en ligne n’a cessé de se développer. Aujourd’hui, ce sont 34 collaborateurs qui travaillent chaque jour avec près de 1500 entrepreneurs classant Ça Compte Pour Moi dans le Top 3 national des cabinets d’expertise comptable en ligne.

Un positionnement résultant des efforts collectifs fournis par une équipe fédérée autour de valeurs communes – transparence, dynamisme, entraide et respect. Derrière ce succès commercial, se cache un modèle managérial innovant dans le monde de l’expertise comptable. Mathilde Lepetit et Mathieu Chauveau, dirigeants de Ça Compte Pour Moi, nous livrent leurs recettes pour une culture d’entreprise fédératrice.

 

Intégrer différemment les nouveaux collaborateurs

Comment développer sa start-up tout en recrutant régulièrement et sans risquer un turn-over important ? Comment conserver la cohésion des débuts et réussir l’intégration des nouvelles équipes ?

Des défis majeurs auxquels répondent depuis 3 ans les dirigeants de Ça Compte Pour Moi. En effet, ayant commencé avec un effectif de 5 personnes, ces derniers se sont rapidement retrouvés face à la nécessité d’intégrer de nouveaux talents. « Entretenir une culture d’entreprise n’est pas évident quand la moitié des gens de l’équipe n’était pas là il y a six mois… Mais en même temps, avoir une culture forte nous aide beaucoup dans notre croissance », nous confient-ils.

Pour cela, plusieurs actions de communication interne ont été déployées dans ce sens dont notamment la création de la «CCPM box » répertoriant toutes les informations essentielles à connaître : histoire du cabinet, objectifs, valeurs et chiffres clés, composition des équipes et missions, offres et avantages, outils de communication, procédures internes, etc. Une présentation ludique du « CCPM Spirit » est également faite listant les activités et événements accomplis par les équipes. Des cadeaux de bienvenue personnalisés sont également remis (un tapis de souris et un mug Ça Compte Pour Moi).

 

Chaque nouveau collaborateur est aussi soigneusement accueilli : petit déjeuner de bienvenue, édition d’un portrait personnalisé sur les réseaux sociaux et photo individuelle. Chacun se présente avec son objet fétiche et dévoile son signe distinctif. « Notre objectif est alors de présenter les nouveaux salariés à nos clients et à l’équipe en place, afin qu’ils se sentent, dès le départ, officiellement intégrées et reconnues comme membre de Ça Compte Pour Moi » précise Mathilde Lepetit. « Nous avons aussi mis en place un système de parrainage. Nommée « Buddy », cette personne volontaire a pour mission d’accueillir et d’accompagner le nouveau collaborateur tout au long de sa période d’intégration » complète Mathieu Chauveau, expert-comptable. Une relation importante pour l’acclimatation de la nouvelle recrue.

Dynamiser le quotidien pour rassembler autour de valeurs communes

Fédérer les équipes était également un important challenge pour la direction de Ça Compte Pour Moi. « Depuis le départ, nous souhaitions mettre en place une autre vision du management et des mécanismes de cohésion, et ce, pour l’ensemble des collaborateurs, qu’ils soient récemment arrivés ou non. » L’objectif ? Gommer ses différences pour que tout le monde se considère issue d’une même et seule équipe.

Pour cela, l’idée a été de développer une série d’événements extra-professionnels. « Notre but était de renforcer le sentiment d’appartenance à une communauté de travail mais aussi de permettre l’épanouissement de chacun dans le cadre professionnel » précise Mathilde Lepetit. Cohésion, Team working, entraide, des thématiques récurrentes au sein du cabinet qui ne s’arrêtent pas une fois passé la porte des locaux, bien au contraire. « Des soirées sont organisées mensuellement par un collaborateur désigné à tour de rôle par le précédent organisateur. Baptisées « CCPM Night », celles-ci s’articulent autour d’activités différentes : escape room, laser game, escrime, escalade, etc. » explique Mathieu Chauveau. A l’issue de l’animation, un repas regroupant collaborateurs et direction est systématiquement organisé.

Le moyen idéal de favoriser la cohésion, de mixer les différents services et de créer des synergies par affinité et non uniquement par métier. Ces soirées mensuelles sont complétées d’événements divers au gré de l’année : Noël et son traditionnel repas de fin d’année, Pâques avec une chasse aux œufs, Chandeleur et son goûter spécial crêpes, Mardi gras et son concours du meilleur déguisement, etc.

Pour aller plus loin dans cette démarche de cohésion au quotidien, une salle de détente a été créée dans les locaux du cabinet. L’interaction et l’échange extra-professionnel se matérialisent, en premier lieu, durant la pause déjeuner. Le moment où chacun peut se vider la tête et se divertir autour d’une partie de Baby-Foot, avec des jeux de sociétés, ou encore devant la télé. Tout est fait pour favoriser le divertissement. Outre la décoration « cosy » de la salle de détente, l’esprit chaleureux et cocooning se retrouve dans l’ensemble des locaux. Décorés aux couleurs de Ça Compte Pour Moi, les locaux entiers reflètent les valeurs du cabinet : photos des équipes, portraits de chacun, citations inspirantes, etc. Des messages visibles au quotidien, pour valoriser la culture sociale portée par Ça Compte Pour Moi.

 

Engager et motiver, le rôle des Chief Happiness Officers

Le bonheur est contagieux, un précepte relativement simple à appliquer avec une équipe de 9 salariés mais plus délicat à mettre en place avec plus de 30 collaborateurs. Alors pourquoi ne pas intégrer le statut de Chief Happiness Officer au sein du cabinet ? C’est le pari audacieux que se sont lancés les dirigeants de Ça Compte Pour Moi. Une idée totalement novatrice pour l’univers des cabinets d’expertise comptable !

À la croisée des ressources humaines et de la communication interne, le Chief Happiness Officer est un nouveau métier qui se développe de plus en plus en France mais encore inexistant dans le domaine de comptabilité. Le Chief Happiness Officer est ainsi le garant des valeurs et de la culture de l’entreprise dans laquelle il exerce. Ainsi, le CHO se doit notamment, de coordonner la vie sociale de l’entreprise, d’encourager les collaborateurs et de booster la cohésion des équipes.
Ça Compte Pour Moi a alors organisé en septembre 2017, l’élection d’un Chief Happiness Officer (CHO). L’idée était alors de capitaliser sur les personnalités internes et laisser les collaborateurs choisir la personne, qui selon eux, serait la plus apte à ce poste. Et ce n’est pas un, mais deux CHO’s qui ont eu l’honneur d’être choisis. Aujourd’hui, quelques mois après la mise en place de cette fonction, les deux CHO’s ont déjà à leur compteur une belle série d’actions : mise en place d’une boîte à idée, lancement d’une newsletter interne, organisation d’un projet caritatif, afterworks, célébration des anniversaires des collaborateurs, etc.

Ainsi, l’ensemble de ces actions de communication interne visent donc à favoriser l’épanouissement des collaborateurs et leur engagement autour de valeurs humaines de Ça Compte Pour Moi. Une philosophie se reflétant au quotidien dans leurs interactions avec les entrepreneurs.
Des paramètres d’autant plus importants dans le cas de Ça Compte Pour Moi, entreprise 100% connectée collaborant à distance avec ses clients. En phase avec les valeurs de partage, entraide et dynamisme du cabinet, les équipes participent à la valorisation de l’image du cabinet. Expertise-comptable et Communication interne forment ainsi un duo efficace et représentent sans aucun doute l’une des clés de réussite de cette jeune pousse qui affiche un taux de satisfaction client de 96% !
Un succès commercial salué par la profession, le cabinet étant régulièrement récompensé lors des Trophées Marcom de la profession comptable : trophées d’or pour les catégories « Marketing Digital », « Stratégie de communication » et « Innovation de l’offre » en 2015.
Et en novembre 2017, consécration puisque Ça Compte Pour Moi a reçu le trophée d’or dans la catégorie « Communication Interne ». Une belle récompense pour ce cabinet qui met chaque jour en avant les principes du « tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ».