Illustration de la news Autonomy - Salon de la Mobilité Urbaine

Autonomy - Salon de la Mobilité Urbaine

#news Dernière mise à jour : 11/09/2018 à 13:50
  • Fondateurs : Ross Douglas

La 3ème édition du Sommet de la Mobilité Urbaine Autonomy se tiendra du 18 au 20 octobre à La Villette, à Paris !

En 3 ans, Autonomy est devenu LE rendez-vous incontournable de tout l’écosystème des nouvelles mobilités. Avec plus de 12 000 visiteurs attendus, des partenaires tels qu’Alstom, Qualcomm, TomTom ou Uber, la présence de villes dynamiques telles que Londres, Téhéran, Oslo ou encore Budapest, Autonomy se positionne comme leader de la transition qui s’opère actuellement dans le secteur des mobilités.

Au programme : plus de 60 conférences, tables rondes et ateliers riches des plus grands acteurs et penseurs des nouvelles mobilités, des sessions de pitchs de startups, mais aussi un espace d’exposition de 14 000 m2 au sein duquel 250 entreprises innovantes proposeront des démonstrations live ! Nouveau en 2018 : une plateforme de matchmaking pour programmer des rendez-vous professionnels sur le salon.

Les deux premières journées seront réservées aux professionnels, la journée du samedi sera elle accessible au grand public. Véritable vitrine des dernières innovations du secteur, ce salon sera une nouvelle fois l’occasion de créer des passerelles indispensables entre les différents acteurs, publics et privés, de l’écosystème.

Des intervenants incontournables pour discuter du futur de la mobilité

L’événement sera rythmé par différents cycles de conférences et d’ateliers animés par des intervenants à la renommée internationale. PDGs, représentants de collectivités, décideurs politiques, experts de la mobilité et innovateurs aborderont ainsi les nombreux challenges du secteur à travers plus de 60 rendez-vous.
Parmi les principaux intervenants :
• Markus Villig, Fondateur & CEO, Taxify
• Catherine Guillouard, PDG de la RATP
• Laetitia Gazel Anthoine, Fondatrice & CEO de Connecthing
• Stan Boland, Cofondateur & CEO de FiveAI
• Doug Kaufman, PDG de TransLoc
• Remo Gerber, CCO de Lillium
• Michael Barillère-Scholz, DG de Ioki, nouvelle initiative de Deutsche Bahn
• …
Retrouvez l’ensemble du programme ici : https://www.autonomy.paris/programme-2018/

Une zone d’exposition regroupant les acteurs les plus innovants
Près de 250 exposants dévoileront leurs savoir-faire et prototypes. Parmi eux : ViaID, Tilgreen, OriBiky, EP Tender, Zoov, Weebot, ALD Automative, Addax Motors, Knot, Shimano, Ion energy, Stigo, Cityscoot, Drust, CarPay Diem, Gyromax, Cycleurope, Canteur Cargo, Kerprix, Escape, Ubeeqo, Overade, Douze Cycle, Sodetrel, Clem, Abri Plus, Mask Generation, Union Sport & Cycle, Niu, dSpace, Smob, Wallbox, Pink Mobility, Troopy, etc.

La mise en relation des exposants et des participants est soutenue par une nouvelle plateforme de matchmaking qui permet notamment de réserver des rendez-vous d’affaires en amont du salon.
Retrouvez l’ensemble des exposants ici : https://autonomy.vimeet.events/fr/list

Des programmes dédiés
Le programme Funding The Movement, a permis de révéler 25 startups des nouvelles mobilités, qui auront l’opportunité de pitcher devant un public de VCs et d’incubateurs. Cet appel à projets est soutenu par des fonds tels que MHP (lancé par Porsche), InMotion (lancé par Jaguar Land Rover) et Urban US (spécialiste des Smart Cities).

La journée du vendredi 19 octobre verra la concrétisation du programme Future of Fleets, qui a pour ambition de rapprocher les gestionnaires de flottes et les professionnels de l’innovation développant des solutions dédiées.

Un sommet soutenu par des sponsors et partenaires prestigieux
De nombreux sponsors – notamment des entreprises internationales – seront au rendez-vous cette année, à l’instar de : Alstom, Bestmile, Indigo Weel, Qualcomm, Tomtom, RATP Group, Toyota Mobility, Uber.

Cette troisième édition du Sommet sera organisée sous le patronage du ministère des transports.

D’autres institutions participant au développement d’une vision durable de la mobilité sont également soutiens de l’édition 2018, telles que : MaaS, ICLEI (Local governments for sustainability), Paris Région entreprises, Fia Smart Cities, UCI (Union cycliste internationale), Missions Publiques, UITP (Union Internationale des Transports Publics), VEDECOM, L’Institut pour la ville en mouvement, Paris Ile-de-France Capitale Economique, AMIF (L’Association des Maires d’Ile-de-France), POLIS Network.
Retrouvez les partenaires ici : https://www.autonomy.paris/partenaires-institutionnels/

Les représentants de nombreuses villes ont par ailleurs confirmé leur participation, notamment : Londres (GB), Manchester (GB), Bruxelles (Belgique), Hambourg (Allemagne), Téhéran (Iran), Kampala (Ouganda), Budapest (Hongrie), Rosario (Argentine), Oslo (Norvège), Saint-Jérôme (Canada), mais aussi Rennes, Aix-Marseille, Lille, Issy-les-Moulineaux…

Retrouvez les villes présentes ici : https://www.autonomy.paris/villes-institutions/

La ministre chargée des transports, Elisabeth Borne prendra la parole pour l’ouverture du sommet (Keynote d’ouverture Autonomy – Auditorium de la Grande de la Villette, 9h30-10h. Sous réserve de changements éventuels d’agenda de Madame la Ministre).

« Au moment où les transports sont en pleine révolution, le sommet Autonomy est devenu le rendez-vous incontournable pour tous les acteurs, entreprises et startups qui innovent et inventent la mobilité de demain : une mobilité plus propre, plus solidaire, plus connectée, plus partagée » Elisabeth Borne, ministre chargée des transports.

« Paris a tous les atouts pour se positionner comme la capitale mondiale de la mobilité. L’innovation est partout et tend à devenir encore plus prégnante au regard des enjeux et événements à venir. Elle doit aujourd’hui impérativement savoir rencontrer les acteurs publics, parler leur langage, comprendre leurs problématiques pour se déployer à plus grande échelle. » Ross Douglas, Fondateur & CEO d’Autonomy.

Pour toute demande d’accréditation : www.autonomy.paris/espace-presse