Illustration de la news Arc de l'innovation

Arc de l'innovation

#news Dernière mise à jour : 26/11/2018 à 11:54
  • Fondateurs : Arc de l'innovaion

Arc de l’innovation : Un nouveau plan d’action pour dynamiser l’économie et l’emploi dans l’est parisien

Porté par Est Ensemble, Grand-Orly Seine Bièvre, Paris et Plaine Commune, l’Arc de l’innovation entre dans sa phase opérationnelle, avec un plan d’action sur deux ans mené par Paris&Co, l’agence de développement économique et d’innovation de Paris. Au programme, du financement de projets, des outils de promotion territorial, des rencontres bimestrielles en faveur de l’innovation dans les quartiers de l’est parisien, grâce au soutien de six grands acteurs privés de l’aménagement (Altarea Cogedim, BNP Paribas Real Estate, Icade, Kaufman & Broad, Nexity et Poste Immo), qui financent l’opération.

Fablabs, friches culturelles, recycleries, fermes urbaines, jardins partagés, incubateurs d’entreprises, espaces de coworking… Paris&Co se donne les moyens d’agir concrètement avec les innovateurs du territoire et permet à l’Arc de l’innovation, un projet né fin 2015, de prendre un nouveau tournant.

Quatre appels à projets pour financer les initiatives à impact local

« Des projets, un territoire, une communauté ». Avec l’appui de quatre collectivités de la métropole parisienne (Est Ensemble, Grand-Orly Seine Bièvre, Paris et Plaine Commune), Paris&Co a mis sur pied un plan d’actions ambitieux comprenant notamment quatre appels à projets annuels dont le premier vient d’être lancé. Tous les porteurs d’idées nouvelles, quelle que soit leur structure juridique, peuvent candidater sur le site de l’Arc de l’innovation (www.arcinnovation.fr), dans tous les domaines : économique, scientifique, technologique, environnemental, culturel, artistique, social… Seuls trois critères doivent être respectés : proposer un sujet innovant, à la résonance locale réelle (emploi, animation du quartier, visibilité…) et situé dans l’Arc de l’innovation, un vaste territoire de 16600 hectares dessinant un arc à l’est de Paris, de part et d’autre du périphérique.

Pour chacune des campagnes, dix dossiers seront sélectionnés.

Leur mission : soutenir leur idée via du financement participatif (crowdfunding). Les finalistes qui boucleront leur campagne de financement participatif, avec l’aide d’Ulule, accéderont à un financement complémentaire de l’Arc de l’innovation (plafonné actuellement à 6000 €).

Des rendez-vous bimestriels pour optimiser le networking

L’Arc de l’innovation compte une communauté d’acteurs très active qui améliore le bien-être des citoyens, favorise l’emploi, développe l’économie collaborative et économise les ressources.

En parallèle de ces quatre appels à projets, Paris&Co organisera, tous les deux mois, un événement important de réseautage afin de réunir tous les acteurs innovants du territoire. Au programme, des rencontres et des événements aux formats inédits afin de faire découvrir un lieu différent à chaque fois : le 6b, un lieu de création et de diffusion à Saint-Denis, Silver Innov, une pépinière d’entreprises dédiée aux questions du bien vieillir et de l’autonomie des personnes âgées à Ivry-sur-Seine, OuiShare, collectif international qui observe et encourage les pratiques collaboratives, Smart Food Paris, un incubateur dédié à l’innovation alimentaire… Le 29 janvier, prochaine date importante, sera l’occasion de mixer intelligemment les réseaux et favoriser le networking. L’évènement qui se déroulera aux Canaux, permettra de mettre en lumière les porteurs d’initiatives qui dynamisent le développement des territoires.

À l’est de Paris, une effervescence inspirante

Les industries créatives, le secteur du numérique, l’entrepreneuriat social et solidaire… L’Arc de l’innovation couvre ainsi tous les secteurs. L’est de Paris n’a d’ailleurs pas été choisi au hasard. D’après une étude Apur, c’est une zone qui connaît un réel dynamisme avec 2,7 millions d’habitants, 1,5 million d’emplois et 53 % des lieux de l’innovation économique de la Métropole du Grand Paris. C’est là aussi que se concentrent la majorité des incubateurs, pépinières et autres espaces de coworking. Les exemples ne manquent pas : une ferme urbaine à Romainville (Seine-Saint-Denis), un espace collaboratif pour les designers dans le XVIIIe arrondissement de Paris, des lieux favorisant l’insertion professionnelle à l’image de La mine à Arcueil (Val-de-Marne), un laboratoire alimentaire expérimental pour lutter contre le gaspillage dans le XIIIe… Il est important que cette communauté se réunisse et lui assurer une véritable visibilité. La mise à disposition d’outils en ligne leur sera proposée pour consolider cette communauté foisonnante.

Une carte ludique et interactive (https://arcinnovation.fr/arc) vient d’ailleurs de voir le jour et commence à recenser tous les projets de l’Arc de l’innovation. Pour voir, en un clin d’oeil, la haute teneur créative du territoire. Annuaires, bourses pour rechercher un local et autres initiatives sont également en ligne. Des actions concrètes au service de ceux qui inventent la ville de demain, dynamique, solidaire et durable.

Contacts presse: [email protected]