Logo de la startup SaaS Netwoof

Si vous êtes un peu Geek et un peu créatif, vous savez à quel point l’information structurée est plus simple à manier qu’une information déstructurée. Et qu’avoir accès à une API est un gain de temps considérable comparé à redevelopper une solution maison. Olivier a pensé à tout avec SaaS Netwoof qui devrait vous rendre plus d’un service !

Que proposez vous ?

Lilac Intelligence Software, éditeur du logiciel SaaS Netwoof, permet à ses client de transformer n’importe quel site Web en API et flux de données afin de les intégrer directement dans les applications métiers. Intégrer par exemple leboncoin.fr, ebay ou encore lemonde.fr directement dans vos applications via une flux de données unique et une API 100% Restful. Netwoof est en SaaS et ne nécessite aucune installation coté client.

Comment avez vous eu l’idée ?

Les technologies du Web évoluant très vite, et les solutions existantes étant obsolètes ou trop techniques, nous sommes parti du principe que les besoins en data croissant exponentiellement, il fallait introduire sur le marché une solution simple, économique pour les petits et grand utilisateurs de données.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

Déjà entrepreneur par le passé, et doté d’un profil technique, une série de prototypes fonctionnels bidouillés dans un coin m’ont permis de me rendre compte du potentiel du projet. C’est ainsi que le projet s’est transformé en société et produit commercialisable.

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

Le projet a déjà 3 ans. Depuis 2 ans, un ingénieur et 2 associés nous ont rejoints. La commercialisation a débutée il y a 6 mois à peine.

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)

Netwoof automatise tout type de tâche sur Internet et les rend accessible via son API. Les avantages sont donc :
* La possibilité d’automatiser sans code du crawling / remplissage de formulaire
* De crawler et qualifier des données en grande quantité
* Le coté SaaS enlève une charge de travail à nos client et permet des interventions de support rapide et des mises à jour constantes
* De programmer le passage des robots allégeant encore les opérations coté client
* De qualifier des données en un flux unique via l’API malgré des provenances et formats différents en entrée
* La “scalabilité” permet d’opter pour une solution “pay as you grow” et peut donc s’appliquer au petits appétit comme aux ogres de la données :)
* Un prix bien en dessous de la concurrence

Quel est votre cœur de cible ?

Netwoof s’adresse aux sociétés de tout type qui ont un besoin en data ou en automatisation de processus sur Internet. L’aspect “scalabilité” tant dans l’offre que dans les infrastructures permet à la fois de nous adresser à de tous petits acteur comme à des entreprises multinationales.

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Dans le monde du crawling / scraping, les prospects ne s’affichent pas sur ce genre d’activité pas forcement bien vues. Pourtant ils sont nombreux à procéder à ses activités, quel que soit leur secteur d’activité d’origine. Le constat est donc que la prospection n’est pas le meilleur moyen de cibler les prospects car difficilement qualifiables en amont. La communication spécialisée semble donc la meilleur alternatives afin de nous faire connaitre.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?

Le business modèle est classique pour une application en SaaS : le client paye un abonnement donnant le droit à la licence. Une partie variable est appliquée en fonction des consommations de chaque client, notamment sur les serveurs.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Confidentiel.

Quels sont vos besoins ?

Nous allons lancer dans les prochaines semaines une levée de fond importante afin de financer nos besoins de croissance. Des contacts dans ce sens pourraient être constructifs.

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?

Pour le moment son développement à l’international constitue son principal objectif.

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

import.io semble avoir une activité assez proche de la notre. D’autres concurrents existent sur des secteurs / tarifs trop différents (rapport de 1 à 20 dans certains cas !). Des technologies complexes existent aussi mais nécessitent des temps de développement et donc de couts important chez nos prospect.

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Un certains nombre de points nous différencient parmi lesquels :
* le prix
* la rapidité de mise en oeuvre
* l’ouverture des fonctionnalités via une API Restful qui permet une intégration dans n’importe quelle solution existante / language de programmation
* La scalabilité infinie
* L’absence de connaissance technique (bon c’est du Web hein, faut savoir utiliser un navigateur quand même ^^)

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

IDEM

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

L’objectif de 2015 et de consolider nos base de client sur la France, et surtout de rentrer de nouveaux clients depuis le marché nord européen et nord américain.

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Cette présentation de startup a été mise à jour le 3 December 2014 par GENTHIAL

Entrepreneurs :
Olivier GENTHIAL
Employés : 3
Levée de fond
60 000 euros

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