NeoNotario

#Startup #B2B #B2C #services Dernière mise à jour : 01/12/2017 à 12:05
Logo de la startup NeoNotario
  • Fondateurs : Arthur Cassagnau

NeoNotario c’est le doctissimo des notaires… :

DESCRIPTION de NeoNotario

Que proposez vous ?


NeoNotario.com permet:

– Côté client, de trouver un notaire disponible rapidement et de consulter tous leurs créneaux vacants en temps réel et cela 24h/24 et 7j/7.

– Côté notaire, de révolutionner leur quotidien en leur offrant un outil facilitant l’organisation de rendez-vous avec d’autres notaires et avec leurs clients (site internet, agenda en ligne synchronisé, réseaux de communication simplifiés entre notaires, etc.). Nous faisons gagner 30% de temps de secrétariat sur l’ensemble de l’étude.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Nous répondons à deux besoins principaux :

> Côté client : la difficulté pour trouver un notaire puis pour le contacter et enfin prendre rendez-vous (délais d’attente à rallonge, manque d’informations : adresse, tarifs, motifs de consultation, etc.).

> Côté notaire : Les notaires rencontrent de plus en plus des problématiques d’augmentation de leur rentabilité et se doivent d’être toujours plus compétitifs. NeoNotario les aide à diminuer le temps passé à prendre des rendez-vous avec leurs clients. NeoNotario leur permet d’organiser des rendez-vous avec plusieurs parties prenantes, notamment lors d’héritages, de donations, de divorces, etc., qui peuvent concerner plus de 10 personnes à réunir. L’organisation de ce type de rendez-vous est toujours compliquée et chronophage, NeoNotario permet de réduire jusqu’à 80% leur temps d’organisation. C’est donc un gain de temps et d’argent considérable pour les notaires.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Nous avons développé un logiciel SaaS avec JavaScript grâce à la technologie NodeJS en backend et Vue.js avec le framework Vuetify.js (qui utilise material design) en frontend.


Histoire de NeoNotario

Comment avez vous eu l’idée ?


Après 5 ans d’expérience dans l’internet immobilier avec CompareAgences.com, nous avons constaté deux grandes problématiques récurrentes:

– Les clients savent rarement à quel notaire s’adresser et/ou rencontrent des difficultés à connaître leurs disponibilités.

– Les notaires, de leur côté, veulent augmenter la productivité de leurs équipes dans un souci d’efficacité et de rentabilité. Nous avons souhaité les aider à améliorer leur quotidien en leur évitant d’interminables aller-retours au téléphone, extrêmement chronophages.

Nous avons aussi été beaucoup aidé par de nombreux notaires. Ils nous ont fait nous apercevoir de vrais problèmes organisationnels dans les études notariales qui pouvaient être réglés grâce à la technologie.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


3 raisons principales :

– On ne prend que quelques fois rendez-vous chez le notaire dans sa vie et c’est toujours compliqué. Nous avons voulu améliorer cette expérience en facilitant les choses et compenser la méconnaissance du secteur de la part des particuliers.

– Contrairement aux idées reçues, nous avons vite constaté que la profession du notariat était généralement très technophile, voire pionnière en matière technologique. Malgré tout, il reste encore énormément de choses à faire dans le domaine.

– La 3ème raison vient de l’étude publiée par Les Echos, qui révèle que seulement 10% des Clerc de Notaires sont satisfaits de leur métier. Ce qui est le plus bas taux de satisfaction pour un métier (Etude Meilleures-entreprises.com).


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Nous avons commencé à développer l’idée courant mars 2017 et mis en ligne une version bêta du site en octobre 2017, après plusieurs mois de R&D commercial et technique.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Les notaires associé(e)s et les notaires salarié(e)s, ainsi que les particuliers à la recherche d’un notaire.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


De manière à nous faire connaître de nos clients, nous allons axer notre communication selon différents points d’entrée:

– Une équipe de commerciaux contacte quotidiennement les études notariales afin de leur faire découvrir notre solution.

– Nous allons travailler avec CompareAgences.com, comparateur d’agences immobilières, afin de communiquer auprès des agences immobilières et les rendre ambassadrices de notre solution auprès des notaires avec lesquels elles travaillent. Nous pourrons également envoyer une communication ciblée aux particuliers qui s’inscrivent sur CompareAgences.com afin d’augmenter notre taux de notoriété et miser sur le bouche à oreille.

– Nous déployons différents leviers de communication online et offline, afin d’être présent dans les résultats de recherche Google lors de recherches d’un notaire sur Internet (Google Adwords, référencement naturel), ainsi que sur les réseaux sociaux.


NeoNotario est le 'mon docteur' des notaires : vous pouvez trouver un notaire disponible rapidement

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Côté client, le service est totalement gratuit.

Côté notaire, notre business model est celui des SaaS (“Software as a Service”): un logiciel en ligne via un abonnement mensuel sans engagement s’élevant à 139€ HT/mois (les 30 premiers jours sont gratuits), puis 89€ HT/mois par utilisateur supplémentaire au sein de l’étude. L’abonnement inclut la mise à disposition d’une page présentant le notaire sur le site internet, du logiciel SaaS de NeoNotario et l’accès à l’ensemble de ses fonctionnalités.


LES AVANTAGES de NeoNotario

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Concurrents indirects : Notaires de France, PagesJaunes, LaVieImmo et tout autre site de recensement de notaires en France.

Nous n’avons pas de pas de concurrents directs à aujourd’hui.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


L’expérience utilisateur, l’influence sur l’organisation du travail des notaires et la facilitation du choix d’un notaire pour les particuliers.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Nos concurrents ne font que le recensement de notaires en France, là où NeoNotario influe directement sur les études notariales en facilitant leur organisation. Notre plateforme permet également aux particuliers de trouver facilement leur notaire grâce à de nombreuses informations, ainsi que de consulter leurs disponibilités et prendre rendez-vous directement en ligne.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?


Révolutionner le quotidien des notaires et de leurs clients partout en Europe. Notre but est de leur fournir un maximum d’outils pertinents, c’est pourquoi nous sommes très à l’écoute de nos clients qui sont notre priorité.


Quels sont vos besoins ?


Nous recrutons actuellement sur différents types de postes (commerciaux, techniques, marketing, etc.).


Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?


D’ici à un an, nous souhaitons créer la possibilité pour les notaires de centraliser des documents pour la réalisation des actes. De leur côté, les clients pourront retrouver leurs documents en ligne facilement.

Une autre étape sera l’automatisation de compromis et actes authentiques, ainsi que leur signature électronique. Nous souhaitons également améliorer l’accès et l’expérience utilisateur de fonctionnalités déjà existantes sur le marché actuel, notamment la digitalisation de tous les actes.