Startup

Neo Avenue

 

Logo de la startup Neo Avenue

C’est une triste (?) réalité mais rendons-nous à l’évidence : peu de gens portent les agents immobiliers dans leur cœur ! Pour différentes raisons – bonnes ou mauvaises – et bien souvent à commencer par le montant de leurs commissions.
Deux entrepreneurs rodés aux startups – Jean-Baptiste et Caroline – ont associé leur vision business à un vrai projet commercial avec le soutien de Brice, expert du secteur immobiler.
NeoAvenue est – pour les Franciliens pour l’instant – une plateforme innovante d’accompagnement des transactions immobilières  – achat & vente – avec un objectif simple : mettre les nouvelles technologies au service des attentes et des exigences toujours plus fortes sur ce marché de premier ordre qu’est l’immobilier.
Et ça nous donne des services d’estimation et de conseil on-line, toutes les informations disponibles en temps réel et des économies pour les acheteurs et les vendeurs.

Que proposez vous ?

Une agence immobilière à commission réduite. Et pour être précis, Neo Avenue est la 1ère agence immobilière où les acheteurs peuvent faire baisser la commission d’agence !
NeoAvenue s’appuie sur les nouvelles technologies pour proposer des services innovants et gratuits tels que l’estimation immobilière, une carte des prix au m2 pour chaque adresse en IDF ou encore des calculettes financières pour aider l’acheteur à monter son dossier financier. L’objectif est de faciliter l’intermédiation immobilière et d’accompagner les acheteurs et les vendeurs à toutes les étapes.

Comment avez vous eu l’idée ?

Les prix de l’immobilier ont doublé en 10 ans et les commissions d’agence n’ont pas baissé …. Cela revient à payer 2 fois plus cher pour le même service … Neo Avenue s’est donc inspirée des techniques du Yield Management et a élaboré un algorithme qui permet de définir l’investissement nécessaire et d’estimer le délai pour vendre un bien immobilier. Grâce à ce calcul, NeoAvenue est certain de toujours proposer la commission la plus faible (entre 1% et 4% max). Mais comment cela fonctionne ? Il suffit de s’inscrire aux alertes emails sur NeoAvenue. Plus il y a d’acquéreurs qui ont présenté leur projet d’achat et plus NeoAvenue va être efficace et réactive pour vendre.  C’est ce qui permet à Neo Avenue de diminuer sa commission. On partage avec l’acheteur les “gains de productivité” réalisés. Une bonne façon de s’offrir quelques m2 supplémentaires !

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

L’immobilier est l’investissement préféré des Français avec près de 700 000 transactions / an et un volume d’affaire représentant 1 000 milliards d’euros. C’est le 1er marché après la Bourse. Or malgré cet engouement, de plus en plus de particuliers fuient les agents immobiliers et tentent de vendre ou acheter par leur propre moyen. On aimerait donc réconcilier les Français avec ce métier en proposant des services innovants et gratuits et en optimisant l’utilisation des nouvelles technologies. Nous voulions proposer un regard nouveau sur ce marché et apporter nos expériences issus d’autres univers.

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

Neo Avenue a vu le jour début 2012, le site enregistre une forte croissance de son trafic et les 1ers résultats sont tres encourageants. Chaque jour nous proposons 1 nouveau bien à la vente, et actuellement, on trouve une 50aine de biens à vendre sur le site.

A quel besoin répondez vous ?

Accéder aux services d’un agent immobilier, tant à la vente qu’à l’achat à un prix raisonnable. Faire gagner du temps grâce aux services en ligne. Optimiser la recherche ou la vente d’un bien immobilier.

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Neo Avenue a fait le pari de n’être présent que sur le Web. On nous trouve donc sur Google (SEO / SEM) et sur les Réseaux Sociaux, et on fait la promotion des biens à vendre sur les plus grands carrefours d’audience (Facebook, YouTube, Twitter, SeLoger, LeBonCoin, etc …). Les biens confiés à Neo Avenue sont vus par potentiellement plus de 30 millions d’internautes.

Quel est le business model ?

L’algorithme calcule l’investissement nécessaire pour vendre le bien immobilier : ce sont nos honoraires. La commission varie de 1% à 4% et n’est réglée que si nous réalisons la vente.

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

En tout ! Notre organisation : un bureau central, pas de boutique ayant “pignon sur rue”, des services innovants et gratuits sur le site, une commission réduite, l’utilisation maximale des réseaux sociaux et des nouvelles technologies, le Web Marketing, le Custom Relationship Management. Bref, notre expérience du Web, des start-up, des nouvelles organisations, etc … a été adaptée au métier d’agent immobilier, et optimisée :-)

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

Neo Avenue est déja présent sur toute l’Ile-de-France (départements 75, 77, 78, 91, 92, 93, 94, 95). L’objectif est de consolider notre présence sur ce périmètre et ensuite de s’implanter dans les grandes villes comme Marseille ou Lyon. Un an, c’est un peu court, mais on espère faire partie des 10 premiers réseaux immobiliers dans les 5 ans.

Cette présentation de startup a été mise à jour le 18 March 2019 par Jean Baptiste Niveau

Vous êtes entrepreneur ? Pour ajouter votre startup, il suffit de remplir ce questionnaire
Entrepreneurs :
Jean Baptiste Niveau & Caroline Lopinot
Employés : 10
Levée de fond
300 000 €

3 thoughts on “Neo Avenue

Neo Avenue | Immobilier & Neo Avenue | Scoop.it le June 4, 2012 à 5:55 pm dit :

[…] http://www.jaimelesstartups.fr (via @jbniveau) – Today, 7:54 PM […]

Marie le April 19, 2013 à 2:44 pm dit :

Très intéressante cette interview. Des projets plein la tête et une grande lucidité sur les objectifs et les moyens de les atteindre.

Avocat immobilier le December 10, 2012 à 9:33 pm dit :

Merci beaucoup pour votre article. Nous sommes un cabinet avec la spécialité d’Avocat Construction. Nous sommes situé au centre ville bordelais.

Ajouter une remarque constructive et pertinente

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: